43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Trois inséparables ont plié bagage.
Ils trimballent leurs souvenirs sur la grande route de la vie.
Ils viennent d’on ne sait où et avancent vers un avenir meilleur.
Traversant une multitude de péripéties cocasses et loufoques,
ils feront des rencontres inattendues et farfelues…
Nos trois zigotos incomparables se serreront les coudes et feront
des pieds et des mains pour affronter les folles aventures
qu’ils croiseront sur leur chemin.
Un périple drôle, tendre et ludique sur l’entraide, la résilience et les petites joies de la vie.
Vitrines jeunesse Élémentaires | 18 janvier | 9:45 AM to 12:30 PM
École secondaire publique De La Salle – Auditorium
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je me présente : Véronika Makdissi-Warren, comédienne, metteure en scène et directrice artistique de L’Aubergine. Depuis ma sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1996, j’ai participé à plus d’une soixantaine de productions. J’ai une passion pour le clownesque que j’ai développé au fil des années et maintenant, je l’enseigne au Conservatoire et j’ai la chance de diriger une compagnie jeunesse spécialisée en art clownesque, L’Aubergine ! Je suis l’idéatrice et la metteure en scène de la création LÀ-BAS de L’Aubergine qui sera présentée à Contact Ontarois.
Comment a démarré votre aventure artistique ?
En 2019, j’ai rassemblé 3 artistes et une équipe de concepteurs.trices pour créer un nouveau spectacle où la solidarité, la collaboration et l’entraide seraient au cœur de l’histoire. J’imaginais mes personnages collés-collés, tissés-serrés. Nous avons commencé les recherches en janvier 2020… et vous connaissez la suite ! Il était impossible de continuer ce travail de création en distanciation, tout ceci aurait dénaturé le projet. Donc, après plusieurs mois d’attente, nous avons pu produire LÀ-BAS en mars 2023 avec l’équipe originale. Nous venons aussi de remporter le Prix de la critique de l’AQCT-Québec pour la meilleure production jeunesse 2023-2023 !
Comment décririez-vous votre univers artistique ?
Le jeu clownesque est un grand terrain de jeu où le monde des possibles s’ouvre à nous ! Le clown peut, par sa simplicité et sa vulnérabilité, évoquer l’universel et l’Humain avec un grand H : ses qualités, ses défauts, son intelligence, sa sensibilité et sa magnifique bêtise. C’est un univers où les situations comiques ont pour ingrédients maladresse et tendresse. Un humour à la Charlie Chaplin et un théâtre gestuel à la Buster Keaton.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
J’adore manger. J’adore les buffets. J’ai grandi dans les odeurs de la cuisine libanaise de ma grand-mère et de ma mère qui sont arrivées au Canada dans les années 60. Les mets méditerranéens étaient à mon menu dès ma plus tendre enfance.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
La musique des années 30-40. J’aime beaucoup les Big Bands : Glenn Miller, Louis Amstrong, Ella Fitzgerald…
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
L’huile d’olive. Parce que ma mère est libanaise !
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Pire… je ne sais pas… mais je me souviens qu’en Italie, j’ai mangé mon meilleur repas à vie et le pire peut-être… une lasagne à la sortie de ma visite du Vatican. Le Vatican, ce n’est pas en Italie, vous me direz… ah ah ah !
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée?
Ce n’est pas moi qui tourne avec LÀ-BAS puisque je fais la mise en scène. Mais je sais que lorsqu’on entre dans une loge dans un théâtre, une petite attention est toujours grandement appréciée. C’est comme si on vous disait : Bienvenue chez nous !
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
J’essaie de me souvenir… peut-être des muffins aux framboises qui étaient beaucoup trop humides… ?
…Et votre plus gros « fail » musical ?
J’ai une formation en violon du Conservatoire de musique de Québec. J’ai fait plusieurs concerts et j’ai ressorti plusieurs fois mon violon pour des productions théâtrales. Je ne sais pas pourquoi, mais je me souviens plus des gaffes des autres que des miennes… ah ah ah !
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Déjà, m’inviter à souper, je suis heureuse. Je vais manger ce qu’on va gentiment m’offrir et je vais m’ouvrir à la musique qu’on me suggère. J’aime la découverte ! Peut-être que j’avertirais que je ne suis pas très poisson.
Quels sont vos projets futurs ?
Pour ma part, je vais continuer d’enseigner à mes adorables étudiant.es du Conservatoire et j’ai des projets de création pour 2024-2025. Pour LÀ-BAS, on a déjà une bonne tournée qui s’annonce pour la saison prochaine et nous espérons que nous la continuerons dans le Réseau Ontarois !