Close
Entrevue musico-bouffe avec Zilla et Masey| 43e édition de Contact Ontarois

Entrevue musico-bouffe avec Zilla et Masey| 43e édition de Contact Ontarois

43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024  | En collaboration avec Baron Mag

Le duo Zilla et Massey propose Afrodite, un univers dans lequel différentes cultures, concepts et philosophies s’entremêlent. Un genre de « strorytelling » moderne aux racines Afro. C’est aussi un esprit rassembleur, et un message d’amour parfois conflictuel, clin d’œil à la déesse Aphrodite. 

Afrodite est une immersion dans la joie et la bonne humeur à saveur Afro.

 

Vitrines Grand Public  | 19 janvier | 7:30 PM à 11:00 PM·

Centre des arts Shenkman – Salle Harold Shenkman

 

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ? 

Nous sommes deux artistes indépendants, multidisciplinaires auteur-compositeur-interprète/danseur/entrepreneur de la région d’Ottawa-Gatineau, originaires du Congo (RDC), et nous formons le duo Zilla & Masey. 

Après avoir poursuivi nos carrières en solo, nous avons décidé d’unir nos talents et nos forces, pour propulser nos carrières respectives et présenter ce nouveau projet : Afrodite.

Nous ne sommes pas que des artistes passionnés par notre musique, nous sommes aussi des amis de très longue date, et notre passion nous a amené à collaborer ensemble et à participer à plusieurs festivals, entre autres, le festival international des Nuits d’Afrique.

Comment a démarré votre aventure dans la musique ? 

C’est la danse qui a été l’élément déclencheur de notre aventure dans la musique. Nous sommes à la base tous les deux danseurs, et nous avons été amenés à collaborer dans plusieurs projets de danse et plusieurs festivals. La scène a réveillé en nous ce désir de faire de la musique.

Comment décririez-vous votre univers musical ?

Bien que nous ayons été bercés au son du soukous, grandis au son du ndombolo, et sommes devenus des hommes au son de la rumba congolaise. Nous revendiquons des influences Hip/Hop, Trap, Drill et Afrobeats.

Ce riche patrimoine musical est à la source de notre style musical : Afro-Urbain aux influences ndombolo

Quelle est votre relation avec la nourriture ?

Chez nous au Congo (RDC), la nourriture occupe une part importante de notre vie, la nourriture est synonyme de moment de partage, c’est rassembleur. La nourriture permet de partager des moments privilégiés avec la famille, les amis, les proches. La nourriture c’est sacré! 

La nourriture est aussi pour nous, semblable à la musique. La musique rassemble, unit, réconforte, permet le partage, des échanges, tout comme la nourriture.

 

Si Naïma Frank était un plat, quel serait-il ?

Elle serait un plat de sauce gombo. C’est un plat panafricain, que l’on retrouve dans plusieurs pays d’Afrique et dans les Caraïbes. Sa texture peut suspendre les non-connaisseurs, mais les richesses nutritives qu’il renferme en font plat de choix et de qualité. 

 

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?

Beaucoup de musique des Caraïbes : zouk, kizomba, kompa

 

Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi ?

Du pondu (feuille de manioc), du riz, du fufu de banane et du poisson. Ces aliments ont des propriétés nutritives que nous trouvons importantes, mais surtout ces aliments ont bercé notre enfance, ils sont rattachés à nos racines. Ils nous rappellent nos mères, et les moments de partage passés dans notre enfance. 

 

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?

Un plat de poulet en sauce. Il avait été mal assaisonné, il était sans saveur. Mais par-dessus tout, il avait été mal cuit et nous a rendu malade. 

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée?

Des sandwiches BLT, des sandwiches à la dinde, de la charcuterie, des chips, des chocolats, des bouteilles d’eau, des jus de fruit (orange/pomme)

 

Quel est votre plus gros «fail» culinaire ?

Préparer pour la première fois un pâté chinois, complètement raté

 

…Et votre plus gros «fail» musical ?

On s’estime chanceux jusqu’à maintenant, on n’a pas connu de « fail » musical.

 

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?

Il faudrait nous cuisiner des plats avec des fruits de mer, dans une ambiance musical zouk et kompa

 

Quels sont vos projets futurs ?

Après le projet Afrodite qui nous permettra de booster nos carrières, on repartira dans nos carrières respectives, vu que nous sommes des artistes solos. Vous aurez donc l’opportunité de nous redécouvrir dans nos univers respectifs. Mais pour le moment, savourez sans modération Afrodite! 

https://linktr.ee/zillamanikongo

Close
0