43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Le Trio de Guitare d’Ottawa célèbre la musique instrumentale en offrant un programme évocateur qui plaira assurément aux mélomanes ainsi qu’aux passionnés de musique de films. Les musiciens présentent leurs propres arrangements de pièces provenant de films qui ont marqué une génération, tels que La guerre des étoiles, Pirates des Caraïbes et Le seigneur des anneaux. En complément, le public aura le plaisir de découvrir des œuvres de compositeurs canadiens émergents qui mettent en valeur la virtuosité des interprètes et font ressortir le caractère unique de l’instrument.
Présentations éclair | 19 janvier | 15:15 à 17:00
Hôtel Marriott Ottawa
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Le Trio de Guitare d’Ottawa est formé de moi-même (Alex Bougie), Nathan Bredeson et François Lacelle. Nous nous sommes rencontrés au début des études au baccalauréat en musique à l’université d’Ottawa. Il y avait une très belle confrérie parmi les étudiants de guitare, et nous avons naturellement développé une amitié au cours des années. François et moi avons complété notre maîtrise à Ottawa et Nathan au Wisconsin (États-Unis). À son retour, nous avons formé le trio.
Comment a démarré votre aventure musicale ?
Nathan et moi avons joué en duo pendant les 4 années du bac. Suite à son départ, j’ai eu la chance de collaborer avec François pendant notre maîtrise. Nous avons tous les trois un grand intérêt pour la musique classique et aussi celle issue de films et de jeux vidéo. Le processus d’arrangement (ie l’adaptation d’une pièce afin qu’elle soit jouée sur un instrument ou par un ensemble) nous passionne beaucoup, ce qui nous permet de jouer un large éventail de pièces qui n’avaient, à l’origine, pas été composées pour trois guitares.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
Varié ! Puisque nous jouons majoritairement nos propres arrangements, nous ne sommes aucunement limités par le genre et le style de pièces. Dans un seul et même concert, nous faisons goûter au public plusieurs genres de musique, allant du répertoire symphonique au flamenco, au jazz, au folk, et j’en passe !
Sur le plan sonore, bien que la guitare classique ait naturellement un caractère intime et charmant, elle est également très versatile. Par exemple, à l’attaque les cordes, on peut privilégier une approche plus rythmique ou plus lyrique, et même imiter la sonorité d’autres instruments. Nous sculptons notre son afin de rendre justice à chaque pièce en reflétant son caractère.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
Nous sommes trois amoureux de bonne nourriture. Nous cuisinons beaucoup ! Lors de nos pratiques, ce n’est pas rare qu’on prenne une petite pause pour parler d’une nouvelle recette ou d’un restaurant qui nous interpelle. De plus, rien n’égale une bonne bouffe d’après-concert… C’est un des plus grands plaisirs de la vie !
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Nous avons chacun nos préférences. Nathan et moi partageons l’amour du jazz (ie. Bill Evans, Django Reinhardt, Tigran Hamasyan, Snarky Puppy) et aussi du métal (ie. Gojira, Lorna Shore, Spiritbox). François aime le punk et des genres plus alternatifs (ie. Vulgaires Machins, Radiohead, Klô Pelgag, Nobuo Uematsu).
Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi ?
Personnellement, je ne pourrais pas me passer des oignons. 90 % de mes recettes commencent avec des oignons. François ne peut pas se passer de l’ail pour la même raison. Et Nathan dit qu’il ne peut pas se passer du MSG !
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Je dois dire que nous sommes chanceux jusqu’à date en tant que groupe ! La seule chose qui nous vient en tête est que François et Nathan ont déjà eu une intoxication alimentaire après un dîner au restaurant (heureusement pas en date de concert) ! J’étais déçu de ne pas pouvoir m’y rendre, mais finalement j’ai été assez chanceux…
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Côté nourriture ? Nous ne sommes pas trop exigeants. Pas d’histoire de M&M rouges, désolés :)
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
François a déjà fait un chili sans poudre de chili, c’est pas pire ! Personnellement, j’ai un gros pot de curry brûlé qui me hante depuis des années… Nathan a déjà brûlé des côtes de porc et était tellement déçu qu’il a carrément dû s’asseoir dans une autre salle pour se ressourcer.
…Et votre plus gros « fail » théâtral ?
Nous mettons énormément de temps de préparation avant un concert, donc heureusement rien de catastrophique jusqu’à maintenant. La seule chose qui me vient en tête est quand j’ai mal accordé une de mes cordes pendant une compétition à Miami. Ce n’est pas trop grave, mais sous le stress, c’était pénible ! On était chronométré, ce qui m’a incité à faire ça un peu trop vite; comme quoi il faut prendre son temps dans la vie.
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
À la place de t’imposer un menu et une playlist, on préfère te donner carte blanche ! On pense que ce serait plus impressionnant de vivre une expérience qui te représente de façon authentique.
Quels sont vos projets futurs ?
Nous avons vraiment hâte de sortir notre premier album cet automne, c’est le fruit de plusieurs années de travail ! Ce projet met en valeur nos arrangements de la musique de films qui ont eu un grand impact sur notre génération : Harry Potter, Pirate des Caraïbes, La Guerre des étoiles et Le Seigneur des anneaux. Nous travaillons aussi sur notre troisième EP de musique de jeux vidéo (Level 3), sur notre prochain album dédié à la musique du studio Ghibli, en plus de diverses pièces qui seront éventuellement publiées sur notre chaîne YouTube.