43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Le spectacle immersif SHERLOCONTE plonge les jeunes au cœur d’une histoire d’enquête interactive qui se déroule dans un dôme gonflable où sont projetés des décors à 360˚.
Un intriguant personnage d’inventrice du futur guide les jeunes à travers une intrigue qui comporte une série d’énigmes visuelles, musicales, mathématiques et même émotionnelles, qui ne peuvent être résolues que par un travail en équipe.
Toutes les formes de leur intelligence sont stimulées et les jeunes font appel à leurs sens d’observation et de déduction pour ramasser des indices qui servent à résoudre l’énigme.
Présentations éclair | 19 janvier | 15:15 à 17:00
Hôtel Marriott Ottawa
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Marc Roberge, un « petit bricoleur d’histoires ». D’aussi loin que je me souvienne, j’ai fabulé des histoires dans ma tête… pour finir par étudier en journalisme écrit, pour raconter des histoires vraies, puis j’ai participé à la Course Destination Monde en 92-93 pour raconter des histoires sous la forme de petits films de 4 minutes tournés dans 20 pays différents pendant 6 mois. J’ai ensuite travaillé à la radio de Radio-Canada au Manitoba francophone pendant 5 ans avant de revenir étudier la scénarisation télé et cinéma à Montréal pour écrire pour la télévision durant une dizaine d’années, des émissions jeunesse et aussi des documentaires d’enquête… tout en enseignant la scénarisation à l’INIS (Institut de l’Image et du Son) pendant une quinzaine d’années. Depuis maintenant une vingtaine d’années, je travaille comme directeur de création pour des projets numériques jeunesse… je bricole des histoires quoi, avec différents moyens technologiques, mais toujours avec en tête, le plaisir de raconter aux enfants (petits et grands) !
Comment a démarré votre aventure artistique ?
J’ai pratiqué pratiquement toutes les formes d’écriture (radio, télé, cinéma, nouveaux médias, conte…). Et c’est faisant du conte dans le circuit des lieux du conte au Québec et aussi à l’école de mes enfants que j’ai fini par imaginer un petit dôme gonflable avec des projections à 360˚ et un artiste-conteur vivant pour que les enfants (et leurs parents) puissent « entrer littéralement » dans le conte… se retrouver immergés dans les décors de l’histoire qui leur est racontée en direct par un artiste en chair et en os. Il aura fallu rêver de ce projet et en parler à droite et à gauche pendant plus de 12 ans pour finalement trouver les complices parfaits chez TOBO et Prestigo pour créer la Tentaconte… un lieu magique qui nous transporte au coeur de l’imaginaire !
Comment décririez-vous votre univers artistique ?
C’est un univers sans limite… comme dans la tête d’un enfant qui jette une couverture sur une table et se glisse en dessous pour s’imaginer dans un vaisseau spatial ou un sous-marin ou même miniaturisé à l’intérieur du corps humain… Mon univers ne s’arrête jamais aux possibles, il redéfinit l’impossible pour amener les enfants vers l’improbable pour les surprendre et aussi leur donner le goût de rêver au-delà des possibles et laisser la poésie de l’imaginaire réinventer les chemins qui mènent « ailleurs ».
Sherloconte from Productions Prestigo on Vimeo.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
La nourriture pour moi représente un moment de « rencontre » où des êtres humains qui se connaissent ou pas se font découvrir des saveurs, des odeurs et des couleurs sans cesse plus alléchantes les unes que les autres…
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Honnêtement, un peu de tout… souvent des listes de lecture tirées d’animatrices ou d’animateurs de la chaîne musicale de Radio-Canada… pour y faire des découvertes mais aussi pour y réentendre de vieux airs classiques de jazz ou de la chanson française… de la musique qui fait voyager.
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
Les fruits (ananas, framboises, abricots…) et les plats de viande braisée avec des bouquets d’épices du jardin. Aussi, du bon pain artisanal avec une belle noix de beurre frais.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Au Cambodge, du poulet froid semi-cuit qui m’a rendu très très malade… j’ai appris !
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Non, pas vraiment. J’aime pouvoir discuter directement avec les enfants avant de les inviter dans la Tentaconte car les enfants ont une vision sans filtre du Monde et cette naïveté est tellement rafraîchissante.
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
Pour un party entre amis, je me suis mis en tête de faire des petits desserts avec de la pâte phyllo… l’idée était de découper des petits carrés de pâte et de les assembler en de multiples couches pour en faire des « petits bols » en forme de fleurs. J’en ai confectionné une quarantaine… ça a dû me prendre 4 heures seulement pour les bols en forme de fleurs qu’il fallait ensuite faire cuire et démouler… puis je les ai remplis avec une préparation maison au citron et aux framboises. Tout le monde a été très impressionné et plusieurs ne croyaient pas que c’était moi qui les avait faits. Mais j’ai souffert d’un mal de dos pendant deux jours à force d’avoir passé des heures courbé pour confectionner mes petits bols en pâte phyllo, mais c’était un dessert incroyable (je ne l’ai jamais refait).
…Et votre plus gros « fail » musical ?
Nous étions dans une veillée du Jour de l’an et ma belle-mère m’a demandé de chanter une chanson à répondre, car elle savait que j’en connaissais… et je me suis exécuté. Mais personne ne répondait car ce ne sont pas des chanteurs… Alors j’ai chanté la chanson à répondre en étant le seul à me répondre à moi-même… il n’y a pas eu d’autres chansons !
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Un plat qui te rend heureux, que tu as plaisir à partager et qui peut-être te rappelle des anecdotes cocasses que tu pourras me raconter, car si j’aime tant bricoler des histoires pour les autres, j’aime par dessus tout qu’on me raconte des histoires inventées ou réelles. Nous sommes des êtres de paroles et la voix humaine est le plus beau des instrument à entendre !
Quels sont vos projets futurs ?
De nouvelles histoires pour la Tentaconte… probablement pour les tout-petits (3-5 ans), peut-être aussi des expériences immersives participatives où des enfants s’amuseraient à inventer des histoires virtuelles en créant les décors et les personnages… des expositions muséales virtuelles aussi… Imaginer qu’on puisse partir partout avec nos dômes de Tentaconte et apporter virtuellement les plus belles œuvres de peinture ou de sculpture du Monde entier. Sherloconte est notre première histoire interactive dans laquelle les enfants vont participer à une enquête qui se déroule dans le futur… et qui sait où ce futur va nous conduire !!!