43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Après le succès de son premier album « En retard sur ma vie » sorti en 2019, et « Sablier » en 2021, Miro nous présente son nouveau spectacle dans une esthétique colorée et créative, teintée de sonorité R&B, pop et soul. Ses beats entraînants et ses mélodies enjouées redonnent un nouveau souffle à la musique urbaine actuelle.
Accompagné par des musiciens talentueux et avec une aisance scénique remarquable, l’artiste réussit à créer un show sensationnel. Multi-instrumentiste de talent, il sort ses instruments comme une carte secrète pour créer des sonorités hors normes et agrémenter ses morceaux.
Vitrines Grand Public – 17 janvier | 19:30 à 22:30
Centre des arts Shenkman – Salle Harold Shenkman
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je me nomme Miro et je suis auteur compositeur interprète. J’ai sorti mon 3e album solo en 2023. C’est aussi mon premier à la réalisation.
Comment a démarré votre aventure dans la musique ?
J’ai commencé le violoncelle quand j’étais très jeune. Cette formation classique m’a amené à explorer différents styles et à incorporer ces influences à ma musique actuelle qui tend davantage vers le r&b/pop/hip hop.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
J’ai toujours été inspiré par différents styles musicaux. Ce que je fais actuellement est définitivement un assemblage de mes influences comme la pop, je jazz, le r&b, le rock, le funk et le hip hop. Une musique qui « rentre dedans » mais avec désinvolture.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
Ma mère est une « foodie » d’exception, donc j’ai été introduit très jeune à une grande variété culinaire. J’aime de tout et je suis assez aventurier quand vient le temps de sortir de ma zone de confort et d’essayer de nouveaux plats.
Si Miro était un plat, quel serait-il ?
J’imagine un immense sandwich à la saucisse de canard et oignons caramélisés débordant de fromage et de laitue.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Quand je cuisine, j’écoute majoritairement les nouvelles ou des podcasts. Si l’envie me prend, je vais tendre vers une musique assez « soft » dans le genre funk/soul/jazz. Je pense à des artistes comme Tom Misch ou FKJ.
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
Les bananes. J’en mets même dans mes salades. Je trouve la texture et le goût drôlement satisfaisants. Certains de mes amis pourraient dire que c’est maladif… et je ne suis pas en désaccord.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?
Lors d’un passage à Troyes en France, on m’a servi de « l’andouillette ». Un plat traditionnel fait à partir d’éléments du tube digestif du porc. Ça goûtait exactement ce que la description nous inspire. Je me suis donné comme défi d’en manger à chacun de mes passages en France. Je vais bien finir par m’y habituer.
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Des bananes.
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
Inverser le sucre et le sel en faisant un pain aux bananes.
…Et votre plus gros « fail » musical?
Premier show à vie en première partie d’un excellent band au Club soda à Montréal. Je croyais à l’époque que la meilleure façon de gérer le stress était de me torcher la face. J’ai jamais eu autant l’air du dude qui fait du karaoké à 3h du matin. Le soundman était même venu me voir à la fin du show pour me conseiller fortement des cours de chant. La définition même « d’apprendre sur le tas ».
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Je suis fan de simplicité. Je dirais des pâtes avec un bon vino et du jazz en background.
Quels sont vos projets futurs ?
J’ai envie de faire le plus de shows possibles avec mon band. Je suis vraiment fier du dernier projet et j’ai envie de le partager avec tout le monde. Sinon, je travaille parallèlement sur mon 4e album et sur la réalisation de projets d’autres artistes.