Close
Entrevue musico-bouffe avec La ruée vers l’or | 43e édition de Contact Ontarois

Entrevue musico-bouffe avec La ruée vers l’or | 43e édition de Contact Ontarois

43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024  | En collaboration avec Baron Mag

À l’aube des années 50, une poignée de chasseurs est éparpillée sur le flanc nord-est du Groenland. Confinement, solitude, rationnement… Difficile parfois de garder la tête froide. L’univers sauvage, la splendeur des vastes étendues de neige et de glace et les histoires improbables de ces francs camarades nous donnent cependant soif d’aventure et de liberté. Vérités ? Mensonges ? Mythes ? Qu’importe, ces mirobolantes péripéties vous charmeront incontestablement ! Racontars arctiques, c’est un spectacle sans égal, poétique et désopilant, regroupant marionnette, conte, musique et bruitage en direct.

Présentations éclair : « Racontars arctiques » | 19 janvier | 15:15 à 17:00
Hôtel Marriott Ottawa

 

Entrevue avec Anne Lalancette, directrice du collectif La ruée vers l’or et auteure, metteure en scène et interprète du spectacle « Racontars arctiques ».

Comment décririez-vous votre univers artistique ?

Beaucoup d’humour et aucune prétention. On aime travailler avec des esthétiques fortes et des rythmes entraînants. On n’hésite pas à toucher des cordes sensibles, parce que des fois ça fait du bien de purger ensemble. On s’inspire beaucoup de la bande dessinée et du cinéma de genre.

Quelle est votre relation à la nourriture ?

Ouf ! Personnellement, je vis pour manger ! Ou presque. Je suis une grande gourmande de nature et j’aime bien goûter à tout.

Quelle est la première recette que vous avez appris à faire ?
Probablement un pâté chinois. Hé ! Hé ! On ne change pas d’où on vient !

 

Quelle est la plus récente recette que vous ayez faite ?
3 grosses lasagnes pleines de bons légumes pour la belle-famille.

 

Si vous faites un souper, qu’allons-nous retrouver sur la table? Qu’allons nous manger?

Difficile à dire. J’adore cuisiner et je varie beaucoup. Mais disons que dans mes classiques se retrouvent : tofu général tao, chili con ou sin carne, saumon et légumes au four, salade tiède et saucisses, bols du dragon, pizzas maison, crêpes jambon-fromage, croustade pommes-framboises, etc…

 

Qui dit tournée, dit aussi liste de demandes spéciales en bouffe pour la loge. Lorsque vous faites des spectacles, qu’est-ce qui doit absolument être dans votre loge comme nourriture ?

On n’est pas très difficiles puisqu’on ne fait aucune demande de la sorte. S’il y a des trucs qui nous attendent au frigo, c’est un beau bonus! Mais si j’avais une liste à monter, je dirais : fruits et légumes, hummus, craquelins, fromages et chocolat.

Quelle a été votre meilleure expérience de « catering » dans une loge ?

Des biscuits confectionnés sur mesure, avec comme crémage la face du personnage principal de la pièce que l’on venait jouer. La classe ! Difficile à battre.

 

Quelle a été votre pire expérience de « catering » dans une loge ?

Rien du tout. Ou bien juste des boissons gazeuses.

 

Votre plus gros « fail » culinaire?

Une salade de gésiers de canard. Je suis vraiment pas très bonne avec la cuisson de la viande en général, mais là c’était d’un tout autre niveau. Du caoutchouc ! On a fini par manger la salade en laissant tomber les gésiers…

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas et le dernier album que vous écouteriez ?

Mon dernier repas serait une fondue chinoise pour manger jusqu’à plus faim, puis pour la nostalgie que ça implique.

Et pour le dernier album, ça serait « Dommage que tu sois pris » de Avec pas d’casque, pour la beauté et la simplicité des mots, la voix enveloppante de Stéphane Lafleur et la sensibilité qui se dégage de sa musique.

 

annelalancette.com | facebook.com/collectiflarueeverslor | instagram.com/collectif_larueeverslor

Close
0