Close
Entrevue musico-bouffe avec FLUID•e | 43e édition de Contact Ontarois

Entrevue musico-bouffe avec FLUID•e | 43e édition de Contact Ontarois

43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024  | En collaboration avec Baron Mag

Le spectacle FLUID•e est un univers où le chaos et la mélodie s’entremêlent harmonieusement, donnant naissance à une expérience artistique unique. Sympa César incarne le scientifique fou, explorateur des multivers, qui manipule avec audace des potions magiques empreintes de bonheur, même au cœur des moments sombres de la vie quotidienne. Sur scène, l’artiste transporte le public dans un voyage sonore funk, fusionnant des fragments de rock et des brins de mélodies reggae. Plongez dans cet océan de sonorités en constante évolution et laissez-vous emporter par la magie de Sympa César.

 

Vitrines Grand Public  | 19 janvier | 19:30 à 23:00

Centre des arts Shenkman – Salle Harold Shenkman

 

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ? 

Je m’appelle Sympa César, j’ai 26 ans et ça fait 8 ans que j’œuvre sur mon projet artistique en chanson francophone ! Je suis un fier Franco-Albertain, ayant vécu à Edmonton pour la grande majorité de ma vie. J’ai quand même toujours eu un intérêt pour la musique, et j’ai pris des leçons de piano jusqu’à l’âge de 17 ans, et me suis impliqué dans plusieurs chorales communautaires francophones. Mon amour pour la chanson et l’écriture vient d’un événement annuel organisé par le Centre de Développement Musicale (CDMalberta) qui s’appelle La Chicane Albertaine. Ça donne la chance aux jeunes âgées de 12 à 17 ans, provenant d’un peu partout dans la province, de venir passer une fin de semaine pleine de formations, de beaux jams, et d’une compétition du style « Battle of the bands » avec des bands de jeunes qui représentent leurs écoles. C’est accompagné par une formation en écriture et composition extra scolaire dans certaines régions de la province, les formateurs étant des artistes professionnels de la francophonie albertaine. C’est là que j’ai eu la chance d’explorer dans plusieurs domaines du métier d’auteur-compositeur. J’ai eu l’espace et l’encadrement qui m’ont permis d’apprendre à jouer de plusieurs instruments, tels que la batterie, la basse, l’ukulélé et enfin, la guitare, qui reste mon instrument d’accompagnement principal à ce jour !

 

Comment a démarré votre aventure dans la musique ? 

Le tout a commencé avec une formation en chanson qui s’appelle Polyfonik en 2016. C’était la suite de la Chicane Albertaine mais pour les adultes, et qui est axée sur les artistes solo et le métier d’auteur-compositeur professionnel. Ça finissait avec une compétition dans laquelle 3 ou parfois 4 finalistes allaient performer 3 chansons accompagnés d’un house band. C’est en gagnant Polyfonik en 2016 qui m’a donné accès au Chant’Ouest, un événement homologue mais entre 4 artistes provenant des 4 provinces et 3 territoires de l’Ouest Canadien. Par contre, ce n’est qu’à ma deuxième participation à ce même événement en 2019 que je reçois enfin le prix de lauréat, ce qui m’a donné accès au Festival international de la chanson à Granby, Québec. Plus tard, en août 2021, j’ai commencé des études à l’École nationale de la chanson à Granby. Après avoir fini la formation d’un an, J’ai pris la décision d’étendre mon temps au Québec en déménageant à Montréal, où je réside actuellement afin de commencer à déchiffrer la scène musicale québécoise !

 

Comment décririez-vous votre univers musical ?

Vu que j’aime explorer différents genres musicaux, ce n’est pas facile de répondre à cette question. Mais j’ai trouvé un mot qui correspond exactement à ce que je fais, ce qui est le groove. Dans tout ce que j’écris, peu importe le sujet, c’est certain que ça va « groover ». Je mélange ça à des influences rock, reggae, funk, hip-hop, et à une voix rauque puissante de soul. Ça fait quand même un univers très « feel good » et bienveillant, même si les sujets traitent de choses qui sont complexes et sensibles.

 

Quelle est votre relation à la nourriture ?

J’adore la bouffe ! C’est ma mère, ma grand-mère et mes oncles pis mes tantes qui m’ont appris à cuisiner. C’était rendu presque un rite de passage dans la famille, tout le monde a la responsabilité d’apprendre comment faire à manger, surtout les plats culturels de base. La famille de ma mère sont Allemands et Rwandais, donc les plats sont vraiment intéressants et délicieux lors des grandes célébrations !

 

Si FLUID•e  était un plat, quel serait-il ?

Ce serait une lasagne gratinée, avec une salade César, du pain à l’ail, un gâteau aux carottes avec du pouding allemand à la vanille, pis un bon thé glacé.

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?

Pleins d’affaires, souvent ma playlist du moment. En ce moment, c’est ma playlist Néo-Québ & Néo-FrancoCanadien pleines de chansons de la relève de la musique francophone au Québec et autour du pays !

 

Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?

J’adore les pâtes avec une passion qui est proche de l’obsession !

 

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?

J’haïs l’odeur et le goût des olives, et quand on m’a servi une purée d’olives noires avec des chips, j’ai failli vomir 🤢.

 

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée?

J’ai toujours voulu avoir un genre de rider super intéressant pis weird, et je ne l’ai jamais fait à date, mais l’opportunité est là, pis j’y pense fortement… 😜

Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?

La première fois que j’ai fait du riz seul. Je me suis endormi, le riz a brûlé, et le pot de ma mère était tout abîmé.

 

…Et votre plus gros « fail » musical ?

Pendant une compétition télévisée en direct, j’ai oublié mes paroles et j’ai dû recommencer ma toune, j’ai failli pleurer !

 

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?

Si t’arrives à me faire un griot avec du riz pikliz et des plantains pis tu me mets du Billy Talent, je serais conquis !!!

 

Quels sont vos projets futurs ?

Je travaille un album qui s’intitule FLUID•e, et j’ai trop hâte de vous présenter ça !!! J’espère aussi vous voir dans les communautés cette année, dans l’Ouest, en Acadie, pis au Québec aussi !!!

facebook.com/sympacesarmusic |

 

Close
0