43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Cristallisation de la créativité de deux compositeurs canadiens, Faux soleil a une approche humaine de la musique électronique. Entremêlant les codes de composition électronique et techno à une vision orchestrale et cinématographique, Faux Soleil vous enveloppe dans une charge d’émotion en dehors du temps.
Bastringue | 18 janvier | 11:30 à 14:30
Hôtel Marriott Ottawa
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Nous sommes deux artistes qui avions déjà chacun une carrière en solo (Shawn Jobin et Squerl Noir) de compositeurs, réalisateurs, beatmakers. Et c’est tout naturellement, que nous nous sommes retrouvés autour de la musique électronique qui teinte déjà nos projets solo. Nous avions envie de nous affranchir de l’aspect « chanté/rappé », des paroles, d’un carcan prédéfini et de plonger plus en profondeur dans notre penchant électro.
Comment a démarré votre aventure dans la musique ?
Nous avions déjà collaboré par le passé sur la tournée « Éléphant » de 2018 de Shawn Jobin, où Squerl Noir faisait les backs et les premières parties. Et nous avons très vite senti qu’on avait une connexion dans notre vision de la musique et dans nos goûts musicaux. Pendant la pandémie, nous avons commencé à composer de petites maquettes à distance, à s’envoyer des idées et à imaginer un projet à deux. Et nous nous sommes tous les deux retrouvés dans la ville de Québec en 2022 où on partage un studio de musique. C’est là que l’aventure a commencé sérieusement.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
Nous aimons dire que Faux Soleil, c’est une approche humaine de la musique électronique. On cherche des émotions complexes avec des éléments simples, qui vont toucher les auditeurs et essayer de leur faire vivre quelque chose. On entremêle des codes de compositions électroniques et techno mais avec une vision un peu plus cinématographique et orchestrale.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
Pour Shawn, ça s’apparente plus à la survie. Il mange par nécessité mais sait apprécier une bonne assiette.
David, lui, cuisine un peu plus, ça doit venir de sa mère espagnole qui agrémente tout avec pleins d’épices et d’huile d’olive.
Si Faux Soleil était un plat, quel serait-il ?
Je pense que nous serions des ramens ! C’est un plat qu’on apprécie tous les deux. C’est le mix parfait entre la simplicité, la consistance et les saveurs diverses. Un bon ramen, c’est comme une toune de Faux Soleil, ça réchauffe en hiver.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Shawn écoute de la techno en cuisinant, ça le fait aller plus vite pour que la tâche ne dure pas trop longtemps.
David écoute ICI Musique ou quand il choisit la musique, c’est souvent un peu plus d’électronique. Comme il court toujours partout, ça l’aide à focuser.
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
L’huile d’olive, c’est la base avec le riz. Une bonne pièce de saumon, ça fait toujours plaisir aussi ! Imagine le combo riz-saumon, t’as deux gars heureux.
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Shawn a une belle famille belge. Sans dire que c’est le pire plat, il a encore du mal à apprivoiser les pêches au thon.
David a fait de l’aiglefin pas full frais une fois, il était clairement pas frais. Sa maison a senti le poisson pendant deux semaines et il n’a pas pu finir son plat.
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Nous aimons la simplicité, pas besoin de trop en mettre dans la loge pour éviter le gaspillage. Puis des choses pas trop cochonnes pour pas se sentir trop lourds et culpabiliser de mal manger.
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
Sans hésiter, je vais revenir avec l’aiglefin pas frais.
…Et votre plus gros « fail » musical ?
On en a une coupe quand on explore en studio. Des fois, nous apssons des heures à gosser des idées qui ne donnent rien ! Je pense que le fail ultime c’est quand on essayait de poser des voix sur Errance, notre premier single qui sort le 2 février. On a pris des après-midis entiers à explorer pour finalement abandonner complètement l’idée des voix.
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Des sushis sur un fond de Thylacine et Boards of Canada, et tu fais notre bonheur.
Quels sont vos projets futurs ?
Nous sortons notre premier single le 2 février qui s’appelle Errance https://bfan.link/errance-1.
On va aussi avoir des dates à Montréal et à Québec en co-plateau avec l’artiste français C⌀libri.
Le 24 janvier à l’Esco de Montréal et le 26 janvier à la galerie Lucy Sky Studios.
On ouvrira ensuite pour Totalement Sublime au Pantoum le 18 mai 2024.
Et d’ici là, on va continuer à sortir des tounes ! On a hâte.