Close
Entrevue musico-bouffe avec Beau Nectar | 43e édition de Contact Ontarois

Entrevue musico-bouffe avec Beau Nectar | 43e édition de Contact Ontarois

43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024  | En collaboration avec Baron Mag

 

Beau Nectar vous propose un spectacle électro-pop captivant, dynamique et accrocheur. Avec leurs paroles inspirées par la faune et la flore, Marie-Clo x éemi s’amusent à personnifier la nature après plusieurs années de recherche et d’éducation en herboristerie, afin d’encourager les gens à la protéger. Leurs voix uniques se tissent ensemble pour créer des harmonies envoûtantes, sur un fond musical parfois psychédélique, parfois songeur.

 

Vitrines Grand Public | 18 janvier | 19:30 à 23:00

Centre des arts Shenkman – Salle Harold Shenkman

 

Qui êtes-vous, quel est votre parcours ? 

Beau Nectar c’est la collaboration entre deux auteures-compositrices interprètes bilingues Marie-Clo (franco-ontarienne, algonquienne), et éemi (fransaskoise). Elles livrent une pop électronique intimiste, vibrante et surréaliste aux paroles écoféministes qui suscitent l’empathie de leurs fans envers la nature. 2023 a été une année de feu pour elles ! Elles ont participé à la résidence de musique au Banff Arts Centre, ont été en première partie de Pierre Kwenders, Daniel Bélanger et Fanny Bloom, elles ont complétées deux grosses tournées pancanadiennes où elles ont voyagé du Yukon au Nunavut, et enfin, elles ont remporté 4 Trille Or et ont signé avec le label Indica Records avec qui elles ont lancées leur premier album Two Lips le 2 juin. 

 

Comment a démarré votre aventure musicale ? 

Nous nous sommes rencontrées lors du concours Planète BRBR en 2017 aux ondes de TFO. Marie-Clo et moi nous étions rendues jusqu’en finale. C’est ce qui nous a donné la plateforme pour poursuivre nos carrières solos indépendamment pendant quelques années. En 2020, en pleine pandémie, le Centre Novas de Prescott-Russell a demandé à Marie-Clo de collaborer avec une artiste sur une chanson originale et elle m’a choisi moi, éemi. « Coeur qui caille » est née de ce projet. Ce qui était censé être un projet de collaboration éphémère est devenu un band

Comment décririez-vous votre univers musical ?

Un univers néon, parfois pastel, amusant et loufoque avec un petit côté sombre et poétique ancré dans la forêt. 

 

Quelle est votre relation à la nourriture ?

Nous aimons beaucoup manger, même que souvent nos horaires de tournées dépendent des horaires de repas. 

 

Si Beau Nectar était un plat, quel serait-il ?

Un beau gâteau bien décoré et coloré avec des petites fleurs comestibles. 

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?

Nous sommes fans de plusieurs genres de musique et on s’inspire d’un peu tout en termes de mélodies, paroles, rythmes etc. Nous aimons autant le folk que l’électro-pop. Et nos goûts sont gérés par nos émotions. En ce moment, éemi écoute Oscar Scheller et Marie-Clo du SALES. 

 

Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?

Beau Nectar a une chose en commun quand ça vient à la nourriture, c’est le sel. Les deux adorent tout ce qui est très très salé- les chips, les cornichons, les olives etc. 

 

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?

Nous avons été très chanceuses, il serait plus facile de vous donner une liste de repas favoris ! Mais s’il faut en nommer un, c’est les déjeuners d’hôtels. 

 

Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?

Des chips dans les loges et des légumes ! 

Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?

éemi ne sait pas très bien cuisiner alors chaque repas en général c’est un fail. Mais Marie-Clo priorise vraiment les repas santé et faits maison. Une fois, nous avons préparé une trempette à l’artichaut pendant une résidence artistique, et elle a brulé. On peut se dire qu’elle a brulé, mais Marie-Clo s’est mis à chanter une mélodie qui est en fait devenue la chanson « Buds ». 

 

…Et votre plus gros « fail » théâtral ?

éemi a reçu un mouche dans l’oreille juste avant de monter sur scène au Yukon, haha. La mouche n’est jamais sortie !

 

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?

Marie-Clo et moi sommes très curieuses alors si tu nous fais découvrir quelque chose que tu adores tout en jouant du Daniel Bélanger, tu vas nous impressionner. Marie-Clo est pesca-végétarienne mais elle mange à peu près tout le reste !

Quels sont vos projets futurs ?

Nous allons jouer quelques spectacles, dont Fireside Festival à Kelowna, BC en début février, mais prenons ensuite quelques mois pour terminer l’écriture de notre prochain album. Nous jouons plusieurs spectacles forts intéressants dès la fin du printemps, quand nous sortirons de notre cocon créatif.  

 

beaunectar.ca

Close
0