43e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 20 janvier 2024 | En collaboration avec Baron Mag
Partout au pays, les critiques ont applaudi la musique jazz-folk d’Alexis Normand (prononcez « Aleksiss »). Puisant dans l’horizon infini de sa Saskatchewan natale et son identité de francophone sur une plaine d’anglophones, l’auteure-compositrice-interprète met sa voix feutrée à l’avant-plan, sans fard ni esbroufe, dans cet écrin folk-contemporain qui lui sied si bien.
Vitrines Grand Public | 19 janvier | 19:30 à 23:00
Centre des arts Shenkman – Salle Harold Shenkman
Qui êtes-vous, quel est votre parcours ?
Je m’appelle Alexis Normand (“Alexiss”), je suis une auteure-compositrice-interprète et cinéaste fransaskoise.
Faits saillants par rapport à mon parcours :
- À l’âge de 16 ans, j’ai fait mes premiers pas sur scène en assurant la première partie de Danielle Oddera lors d’un concert présenté à Coup de cœur francophone, puis en représentant fièrement la Saskatchewan au concours Chant’Ouest.
- J’ai poursuivi des études en musique et en éducation à l’Université d’Ottawa avant de rejoindre l’École nationale de la chanson de Granby. Là, pendant un an, j’ai affiné mes habiletés d’auteure et de compositrice. À la sortie de l’école, j’ai entamé des tournées dans l’Ouest canadien, et j’ai participé à des festivals au Québec.
- J’ai lancé deux albums solos, Mirador (en 2013) et Alexis Normand (en 2016).
- En 2016, j’ai mis en suspens ma carrière solo pour me consacrer entièrement à mon projet parallèle anglophone, Rosie & the Riveters. Notre trio a parcouru le monde, enregistrant trois albums dont Ms. Behave, qui s’est hissé à la 3e place du Top 20 de CBC Radio 2, et a été présenté dans des publications telles que Billboard Magazine et Rolling Stone.
- J’ai fait mon retour sur la scène francophone en 2023 en tant que co-porte-parole des Rendez-vous de la francophonie. Dans ce rôle, j’ai présenté près de 50 spectacles-projections au Canada, accompagnés de ma musique en français, ainsi que de mon premier court-métrage, Assez French, un documentaire que j’ai scénarisé et réalisé pour l’Office national du film.
- Le 15 septembre dernier, j’ai lancé mon troisième album solo : Mementos – un album bilingue qui a remporté 4 nominations au Saskatchewan Music Awards : Artiste folk de l’année, Album de l’année et deux nominations pour Vidéoclip de l’année – donc un prix pour le vidéoclip pour Tous les matins: https://www.youtube.com/watch?v=lxF7VM3kqUQ.
Comment a démarré votre aventure musicale ?
J’étais en 10e année quand mon école avait un enseignant de musique pour la première fois. Presque tous les élèves de ma classe (on était que 10) avaient choisi d’apprendre à jouer de la guitare, sauf moi : j’ai choisi la trompette. Comme il y avait plusieurs guitares qui traînaient à l’école, et comme tous mes amis étaient en train de l’apprendre, je voulais l’essayer aussi. J’ai trouvé la guitare de mon père à la maison et son recueil de musique des Beatles. J’ai appris à jouer seul, en utilisant Yellow Submarine comme point de départ – la chanson avec le moins d’accords. Une fois que j’avais appris toutes les chansons que je connaissais du recueil, j’ai commencé à écrire mes tounes à moi.
Avant ça, j’avais déjà suivi des cours de piano pendant quelques années, et mes parents m’avaient inscrite dans un cours de musique pour jeunes enfants…donc j’avais une base à laquelle s’est ajoutée la guitare.
Comment décririez-vous votre univers musical ?
Doux. Réconfortant. Touchant. Groovy.
Quelle est votre relation à la nourriture ?
J’ai deux relations à la nourriture.
D’une part, je suis une coureuse. Lorsque je m’entraîne pour un marathon ou un semi-marathon, je surveille ma nutrition pour m’assurer d’être bien alimentée selon le nombre de kilomètres que je cours chaque semaine.
D’autre part, je suis foodie. J’adore vivre des expériences culinaires : des repas faits maison, des spécialités familiales ou régionales, des resto chics, des food trucks. Je mange tout, je préfère des restos et produits locaux et j’évite les chaînes de restaurants. J’ai une liste de restos sur mon téléphone, d’endroits que je veux essayer (ou des restos que je visiterai à nouveau) – ils sont énumérés par ordre alphabétique par ville, et situés partout dans le monde.
Si Alexis Normand était un plat, quel serait-il ?
Je serais une tarte aux baies de Saskatoon.
Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez ?
Dernièrement, j’écoute beaucoup le dernier album de Unknown Mortal Orchestra (V)… ou n’importe quoi par The Marías.
Quels sont les aliments dont vous ne pourriez jamais vous passer et pourquoi ?
Le fromage – c’est quelque chose qui parle à l’âme. C’est presque romantique, un luxe abordable à savourer avec un verre de vin de qualité…et une baguette.
Le maïs soufflé – il est très très difficile de résister à l’odeur du pop-corn au cinéma. C’est tellement satisfaisant : la saveur salée, la légèreté, le goût du beurre.
Les légumes rôtis – lorsqu’ils sont légèrement grillés, leurs saveurs naturelles ressortent si bien. Avec un p’tit peu d’huile d’olive et des herbes fraîches du jardin, c’est le paradis dans ma bouche.
Les tacos – j’adore les tacos de rue ou ceux achetés d’un food truck authentique. El Pastor, c’est mon préféré…et puis il faut manger ça sur des tortillas de maïs, pas des tortillas de blé comme les touristes !
Quel est le pire repas que l’on vous ait servi ?
Certains des pires repas que j’ai mangé, ce sont tous produits en Ohio (aux États-Unis) quand j’étais en tournée avec mon ancien band Rosie & the Riveters. Le pire a été un souper au saumon : c’était clair que le filet avait été surgelé avec une sauce ainsi que le riz et les légumes en accompagnement, comme un « tv dinner » mais servi dans un resto chic. Je venais de passer quelques semaines dans les maritimes au Canada où je mangeais des fruits de mer frais quotidiennement : des moules, des huîtres et des sandwichs au homard…Quel contraste (et quelle déception) une fois arrivée en Ohio !
Avez-vous des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée ?
Des produits locaux 🙂
Quel est votre plus gros « fail » culinaire ?
Malgré les meilleurs efforts, je n’arrive vraiment pas à faire du pain sourdough, quoi que je fasse.
Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner ?
Quelle belle occasion pour te connaître : cuisine-moi ta recette préférée en écoutant une musique que t’adores.
Quels sont vos projets futurs ?
En plus des projets de tournée au Canada et en Europe en 2024, j’aimerais m’entraîner pour courir un marathon cet automne.