Close
L’expérience spatiale Space Explorers : L’INFINI, ce que nous en avons pensé

L’expérience spatiale Space Explorers : L’INFINI, ce que nous en avons pensé

PROGRAMME B

Depuis le début de l’été, le Vieux-Port de Montréal accueille une activité qui vous entraîne dans l’espace aux côtés d’astronautes pour vivre une expérience virtuelle « comme si vous y étiez ». L’INFINI est une expérience immersive inspirée des missions de la NASA et la plus grande sur l’exploration spatiale jusqu’à maintenant. Et vous pouvez encore avoir la chance de la vivre, puisqu’elle est prolongée jusqu’à l’automne. Comme je suis un grand amateur de science-fiction et d’exploration spatiale, il fallait que j’y jette un coup d’œil. Je vous partage donc mes impressions et le témoignage de quelques personnes que j’ai croisé à la sortie.

Space explorers : L’INFINI est une exposition itinérante qui s’est beaucoup promenée depuis sa première mondiale en 2021 à Montréal. Fruit d’une coentreprise et collaboration entre Felix & Paul Studios et Studio PHI, le projet a suscité l’intérêt de plus de 325 000 personnes lors de sa première tournée américaine qui a voyagé jusqu’à Houston, Seattle-Tacoma et San Francisco.

Le préambule

Après un petit parcours d’exposition traditionnelle qui nous met en contexte en présentant les astronautes que nous nous apprêtons à accompagner, nous nous déplaçons vers un sas recouvert de miroirs où un jeu de lumières et une narration nous gardent en haleine, avec des effets parfois une peu vertigineux et hypnotisants. Finalement, les portes s’ouvrent.

Quelqu’un nous explique les bases de l’expérience pour la vivre le mieux possible, seul ou à plusieurs. Lorsque nos casques seront installés et synchronisés, toutes les personnes de notre groupe auront un avatar jaune et les autres visiteurs, des avatars bleus. Je suis accompagné; nous mettons donc nos casques. Dans la noirceur et le vide, apparaît un chemin étoilé que nous suivons, nous menant à une porte.

L’expérience

Je suis de prêt la personne qui m’accompagne et avance d’un pas lent, tentant de m’adapter à ce que mes yeux et mon cerveau sont en train de vivre. Une énorme structure, du genre blueprint de station spatiale où nous pouvons voir à travers les murs, apparaît devant nous. À l’intérieur et autour, nous y retrouvons des sphères bleues, et des vidéos se déclenchent lorsque nous allons les toucher. Dépendant d’où nous sommes situés, à l’intérieur ou à l’extérieur de la station, les vidéos nous font vivre un moment unique avec les astronautes qui flottent tout autour ou un paysage époustouflant de la station, avec un fond de néant et de planète Terre gigantesque. Nous ne pouvons nous empêcher de regarder tout autour, et d’en voir le plus possible sous tous les angles.

« Ce qui m’a le plus impressionnée, ce sont toutes les fois où on pouvait voir la Terre. Elle était si géante et majestueuse dans l’immensité de l’espace. C’était émouvant. »

– Gaëlle – 39 ans

Le parcours d’une heure se déroule beaucoup plus rapidement que je ne l’aurais cru; j’avais peur que ce ne soit trop long. Mais, le contenu est divisé en chapitres. Chaque chapitre faisant apparaître une nouvelle station ainsi que de nouvelles sphères bleues. Nous aurions pu être tenté de toucher toutes les sphères, mais nous étions tellement obnumilés par l’environnement, que nous pourrions refaire l’expérience encore une ou deux fois pour consulter tous les contenus.

Durant toute cette partie de la visite, je m’éloigne et me rapproche de la personne qui m’accompagne en tentant de la trouver avec nos avatars bleus… Il n’y a pas énormément de monde, mais nous pouvons remarquer les groupes qui se promènent autour.

« Ce que j’ai préféré. c’est le côté documentaire de l’expérience, suivre les astronautes dans leur quotidien comme si nous étions avec eux, les entendre raconter les détails de leur vie durant les missions. »

– James – 25 ans

L’immersion est fascinante. À la fin des chapitres, nous sommes dirigés vers une porte à traverser, après laquelle nous sommes invités à prendre place dans un siège. Lorsque bien installés, nous devenons spectateurs du vrai vide de L’INFINI. Très lentement, nous assistons au lever du soleil et la silhouette de la Terre se dessine à perte de vue. Notre planète apparaît tranquillement avec la lueur, nous faisant nous sentir tout petit. C’est sans contredit, grandiose. Dans une autre scène, nous assistons deux astronautes à l’extérieur de la station, travaillant avec leur combinaison gigantesque qui semble si encombrante et rendue si légère à la fois grâce à l’agileté acquise par leur multiple pratique.

Au final

À l’écoute des témoignages des astronautes durant tout le long de cette exposition immersive, nous comprenons bien que leur réalité n’a rien à voir avec la nôtre, et que leur perception des choses est biaisée par l’immensité des expériences qu’ils vivent. Ils sont privilégiés d’avoir été choisi, d’exercer ce métier et de vivre ces situations hors du commun. Je n’irai probablement jamais dans l’espace comme la majorité d’entre vous, néanmoins, cette immersion est une excellente démonstration de ce que nous pouvons ressentir à près de 400 km au dessus de la Terre.

Vivez l’expérience
Space Explorers : L’INFINI
Aux Vieux-Port de Montréal

Close
0