La multinationale de spiritueux et de boissons Diageo, connue pour ses marques telles que Johnnie Walker, Smirnoff, Guinness, Captain Morgan, Baileys, et bien d’autres, est poursuivie en justice pour discrimination raciale par l’entrepreneur et musicien Diddy (Sean Combs).
Dans des documents judiciaires déposés devant le tribunal de l’État de New York à Manhattan, la société Combs Wines and Spirits du musicien a déclaré que : « Diageo a traité M. Combs et ses marques plus mal que d’autres parce qu’il est noir », selon le site FT.
La marque de Tequila DeLeón co-détenue par les deux groupes, ainsi que la marque de Vodka Cîroc de Diageo pour laquelle ils collaborent, ont été décrites comme des « marques noires » stéréotypées qui devraient cibler les consommateurs « urbains », selon la plainte. Cela aurait privé ces marques de ressources de production, de distribution et de ventes au détriment d’autres marques, comme la Tequila Casamigos. L’acteur hollywoodien George Clooney a vendu cette marque à Diageo en 2017 pour un montant atteignant 1 milliard de dollars.
Diageo a déclaré qu’elle niait catégoriquement les allégations, qu’elle se défendrait vigoureusement et qu’elle était « fermement engagée en faveur de la diversité ».
À suivre.
image: Instagram