Close
FEQ: Festival & Écoresponsabilité | 6 au 16 juillet 2023

FEQ: Festival & Écoresponsabilité | 6 au 16 juillet 2023

Selon le magazine écoresponsable The Cool Down, un rapport a révélé que des festivals comme Coachella génèraient 214 000 livres de déchets par jour de festival, dont seulement 1/5 est recyclé et 80 % finissent dans des décharges. 

Mais les responsables des festivals et autres événements sont de plus en plus conscients des enjeux écologiques. 

Le Festival de Québec (FEQ), qui accueille plus d’un million d’amateurs de musique dans la ville de Québec pendant 11 jours, est un des pionniers de ce mouvement écoresponsable dans les festivals au Québec et au Canada. L’équipe du FEQ travaille avec plusieurs organismes pour réduire son empreinte écologique, sans pour autant perdre son ADN de fournisseur de spectacles de qualité international aux amateurs de musique du Québec et à travers le monde. 

Carboneutralité et plus encore

Depuis 2014, le festival a atteint sa carboneutralité grâce à Planetair. Cet organisme, fondé en 2022, aide à réduire et à compenser l’empreinte écologique, notamment l’impact climatique au travers de différents services tels que les crédits carbone Gold Standard. 

Le FEQ calcule tous les déplacements effectués pour réaliser le festival, comme pour les employés et les directeurs sur l’année (maison-bureau et voyages d’affaires), ceux de la flotte des véhicules pendant l’événement, ceux des artistes et journalistes internationaux, autant que les GES (gaz à effet de serre) provenant de leurs bâtiments (683 rue St-Joseph Est et jadis, l’atelier sur la rue Lee), ainsi que les dépenses énergétiques des sites durant l’événement et les matières résiduelles (poubelle, compost, recyclage, consigne, huiles alimentaires). Chaque mouvement est précautionneusement calculé. 

La promotion de la marche et des transports en commun est également encouragée pour les festivaliers et l’équipe du FEQ. Aussi, les déplacements à vélo sont facilités, grâce à Desjardins avec la collaboration de la Coop Roue-Libre de Québec, avec l’aménagement de deux stationnements à vélos disponibles pour tous. 

Le FEQ tente de sensibiliser les festivaliers et les autres événements en faisant la promotion de leurs actions. La page Développement Durable en donne un aperçu, et pendant le festival, vous pouvez apercevoir des affiches et des vidéos informant de leurs actions.

De l’achat au tri à la gestion des matières, le FEQ travaille avec des partenaires pour améliorer son impact écologique

Les fournisseurs locaux, lorsque c’est possible, sont invités à offrir des produits et services écoresponsables.Qualiplus et Stratzer Stratégies environnementales, en tant que partenaires, fournissent sur les sites des installations de poubelles, de bacs de recyclage, un centre de tri directement sur les plaines d’Abraham, et mettent en avant une machine pouvant laver et décontaminer les canettes. 

Pour réduire au maximum les déchets générés durant toutes les étapes du festival, le FEQ a un objectif zéro déchet, dont voici quelques applications : 

  • L’installation de fontaines d’eau sur le site pour les festivaliers, bénévoles, techniciens et employés afin de diminuer les bouteilles d’eau à usage unique. Aussi, depuis 2020, les bouteilles en plastique flexibles et les sacs-gourdes sont autorisés.
  • La vaisselle réutilisable est fournie aux employés, techniciens, artistes et dans les loges corporatives.
  • Les pailles sont interdites.
  • De nouvelles façons de communiquer pour réduire les documents imprimés.
  • Les pass et billets physiques en option multiple des Zones avant-scène Or, Argent et Signature Bell sont uniquement disponibles en format digital.

Beauté du site et préservation

Le beauté naturelle du site est une des raisons qui attire les festivaliers chaque année en grand nombre, et le travail du FEQ pour sa préservation est important.

Nettoyage des lieux, ramassage des déchets et initiatives de tri, semaison de gazon (dispersion naturelle des graines), replantation des arbustes au besoin, et même mise en place d’obstruction pour les terriers des marmottes et autres, sont autant de stratégies pour préserver les lieux et même les améliorer.

La préservation de l’électricité et le contrôle de la consommation sont importants, et pas seulement dans un but écoresponsable mais afin d’augmenter la durée de vie des équipements et des coûts de dépenses énergétiques pour les festivaliers (billets).

Relève musicale et engagement social

Depuis le début, le FEQ est engagé socialement en offrant l’accessibilité à tous, grâce notamment à la gratuité pour les enfants de 0 à 10 ans. Et les festivalières peuvent économiser jusqu’à 50 % sur leurs billets ou pass d’autobus pour la durée du festival.

Également les familles auront la possibilité de découvrir gratuitement la relève sur la Scène Hydro-Québec et la série Pop-Up FEQ. À noter aussi que la production de Pop-Up FEQ, des mini-concerts gratuits et intimes dans des lieux improbables, sont destinés exclusivement à des organismes caritatifs. 

Et les festivaliers à mobilité réduite peuvent compter sur des zones spécialement conçues pour eux. 

Pour la sécurité des festivaliers, la BRIGADE mise en place par FEQ, en collaboration avec le CALACS de la région de Québec et le CIUSS de la Capitale-Nationale, est présente sur la totalité du site.

Le FEQ, avec sa vision et implication sociales et écoresponsables, vous attend du 6 au 16 juillet 2023. Feq.ca | Développement Durable |

Close
0