Close
Le Brésil à l’honneur pour débuter la saison du festival de food trucks de Montréal

Le Brésil à l’honneur pour débuter la saison du festival de food trucks de Montréal

PROGRAMME B

Vendredi 2 juin 2023 aura lieu le lancement de la programmation estivale de l’unique festival de food trucks au Québec, baptisé Les premiers vendredis. L’événement, qui présente sa 11e édition, rassemble une liste impressionnante de restaurateurs de rue sur l’Esplanade du Parc Olympique à Montréal et ce, chaque premier vendredi des mois d’été, de juin à octobre. Cette année, pour renouveler son marketing, l’organisation ajoute une thématique par pays qui sera présentée dans le nouvel espace nommé La rue culturelle. Et pour la première de 2023, c’est le Brésil qui sera en vedette.


Écoutez l’entrevue complète avec Gaëlle Cerf dans notre balado!

Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes : 

▶️ Spotify        ▶️ Google Podcast       ▶️ iTunes        ▶️ Soundcloud


 

Pour en appendre davantage sur ce nouvel ajout, nous avons discuté avec Gaëlle Cerf, présidente de la Société culturelle Les Survenants et vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec.

Comment est née l’idée de commencer une thématique par pays à votre festival de food trucks?

En fait, ça a évolué, car depuis le début, c’est passé de 7 camions à plus de 50. Là, on donne une espèce de couleur un peu plus culturelle, je dirais. Le concept des food trucks, on s’y habitue. Alors on se disait que de donner une espèce de ligne directrice axée sur la bouffe comme vecteur culturel, ce serait intéressant.

D’avoir une thématique, ça doit aider à jouer beaucoup plus et à mieux se renouveler?

Carrément! Ça permet de se renouveler et de devenir des plateformes de diffusion un peu différentes. Ça donne aussi la chance à des communautés qui n’ont peut-être pas cette opportunité. Pour le Vietnam ou le Brésil par exemple, si on a 20 000 personnes qui viennent à l’événement, ça leur donne une visibilité qu’ils ne pourraient pas avoir autrement. C’est une manière un peu de colporter les idées de chacun, et ça fonctionne.

Comment le public va-t-il vivre l’expérience Brésil?

Ce n’est pas tout le site qui sera aux couleurs du Brésil. C’est à La rue culturelle, une section dédiée sur l’Esplanade, où les gens vont pouvoir aller vivre quelque chose de vraiment spécial. La rue culturelle est vraiment le porte-parole de la communauté qui est mise en vedette. Ça ne sera pas QUE des food trucks, il y aura aussi une scène avec toutes sortes de prestations artistiques et des restaurateurs sous des tentes; le tout géré par la communauté invitée.

C’est quoi le défi principal que vous ayez avec cet événement?

À part la météo? Rien! Honnêtement, on est sur notre X en ce moment, mais s’il ne fait pas beau, il n’y a pas grand chose à faire. On n’a pas souvent annulé l’événement. On a toujours été plutôt chanceux. De toute façon, la météo annonce toujours quelques chose de plus catastrophique que ce qui arrive en général. Donc, on a appris à vivre avec.

LES PREMIERS VENDREDIS
vendredi 2 juin sur l’Esplanade du Parc Olympique
THÉMATIQUE BRÉSIL

 

Close
0