Ce balado est présenté par le nouveau groupe d’affaires Boisson Québec
——————
Consultez notre dossier Défis des industries de boisson au Québec en 2023
Depuis 1984 (année de l’instauration des mesures de consignation), en tant que citoyens, nous avons appris à ramener nos canettes et bouteilles de sodas et de bière à l’épicerie ou au dépanneur du coin. C’est une mesure incitative pour mieux recycler un certain nombre de contenants. Mais qu’en est-il des bouteilles de vin et des spiritueux? Ou même des contenants de jus et de tous les autres breuvages?
Nous nous sommes entretenus avec Annick Van Campenhout, vice-présidente, progrès en alimentation et développement durable au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), qui a chapeauté le dossier depuis 3 ans, pour savoir ce qui s’en vient et ce à quoi nous devons nous attendre pour la fin de l’année.
« En janvier 2020, le gouvernement québécois annonçait une modernisation de la collecte sélective et un élargissement de la consigne. Ce qui veut dire qu’il y aura plus de contenants permis. En ce moment, la consigne s’applique aux boissons gazeuses et à la bière. Et à partir de novembre 2023, il y aura une consigne sur l’ensemble des contenants de boisson et en 2025, nous allons inclure les contenants de lait. »
Écoutez le balado pour en savoir un peu plus sur les défis, et le travail qui a été fait en amont de novembre 2023.
Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes :
▶️ Spotify ▶️ Google Podcast ▶️ iTunes ▶️ Soundcloud