Ce balado est présenté par le nouveau groupe d’affaires Boisson Québec
——————
Consultez notre dossier Défis des industries de boisson au Québec en 2023
Depuis quelques années, le Conseil des vins du Québec enregistre de nouveaux records chaque année parce qu’il y a de plus en plus de vignes qui se plantent et la demande augmente. L’année dernière fut profitable en termes de qualité de raisin, mais moins au niveau de la quantité. Les Québécois reconnaissent de plus en plus la qualité du vin qui est produit sur nos terres et de nombreux produits sont offerts et disponibles pour les consommateurs.
Nous avons rencontré Mélanie Gore, directrice générale du Conseil des vins du Québec, pour en savoir plus sur les défis de l’industrie en 2023.
« Ça va extrêmement bien pour l’industrie du vin au Québec. On représente les vins qui sont faits à partir de 100 % du raisin du terroir du Québec. Le gros défi des vignerons, c’est toute la commercialisation et l’identité du vin 100 % québécois. Depuis quelques années, l’attrait pour les produits locaux fait que tout le monde tente de s’approprier cette terminologie. C’est donc un peu plus difficile de se différencier quand tous jouent avec cet aspect pour leur marketing. Un autre défi, qui est le plus important selon moi, c’est les changements climatiques. Il y a un certain cépage qu’on ne pouvait pas cultiver en 1980, mais qu’on peut faire pousser maintenant. »
Écoutez le balado pour en savoir un peu plus sur les défis de l’industrie vinicole en 2023.
Le balado Les assemblages d’idées: cidre et vin est disponible sur les plateformes suivantes:
▶️ Spotify | ▶️ Google Podcast | ▶️ iTunes | ▶️ Soundcloud