Ce balado est présenté par le nouveau groupe d’affaires Boisson Québec
——————
Consultez notre dossier Défis des industries de boisson au Québec en 2023
L’hydromel et les alcools de miel sont des produits encore peu connus au Québec. Il y a pourtant plusieurs apiculteurs dans la province qui offrent une gamme de produits de qualité de mistelles, d’hydromels, de liqueurs et même plus récemment de spiritueux. Nous avons rencontré René Bougie de la Miellerie King et Distillerie B, qui est aussi président de l’Association des hydromels et alcools de miel du Québec (APHAMQ), afin de nous parler de leur réalité.
« Au Québec, on a cette particularité que, pour être producteur d’hydromel, il faut être avant tout un apiculteur qui possède plus de 100 ruches, qui fait l’extraction de son miel et qui le fait fermenter. Une situation qui n’est pas la même en Ontario ou dans quelques États américains. En plus de faire la transformation de nos miels, il faut s’occuper de nos ruches et actuellement on vit un taux de mortalité vraiment important dans nos cheptels à cause des changements climatiques, des parasites qui sont de plus en plus présents et des maladies qu’on a à gérer chez les abeilles. Il y a un gros enjeu avec la chute de l’ensemble des pollinisateurs au Québec, mais aussi dans le monde entier. »
« Si on regarde les statistiques aux États-Unis dans le secteur des hydromels, au cours des 10 dernières années, je pense qu’il y a eu une augmentation de 1 200 %, ce qui nous montre qu’il y a donc un potentiel de croissance vraiment important. »
Écoutez le balado pour en savoir un peu plus sur les défis des producteurs d’hydromel
Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes :
▶️ Spotify ▶️ Google Podcast ▶️ iTunes ▶️ Soundcloud