Close
Café et torréfaction, éduquer le consommateur

Café et torréfaction, éduquer le consommateur

Ce balado est présenté par le nouveau groupe d’affaires Boisson Québec
——————

Consultez notre dossier Défis des industries de boisson au Québec en 2023

 

Les torréfacteurs artisans sont nombreux, autant que les amateurs de café de toutes sortes. De plus en plus, les consommateurs s’intéressent aux différentes saveurs et techniques pour améliorer l’expérience de leur rituel matinal. Et comme il n’y a pas encore de réglementation au niveau de l’étiquetage et des termes utilisés dans l’industrie du café, le consommateur peut se perdre dans les multiples offres et les différentes façons de faire de chacun des torréfacteurs.

Nous avons discuté avec Anne-Sophie Brossard, vice-présidente marketing et vente de Café Brossard et représentante de la nouvelle Association des torréfacteurs de café du Québec, pour en savoir davantage sur l’existence de l’Association et le développement du marché au Québec.

« L’idée de l’Association est de rassembler toutes les personnes qui torréfient le café, et d’informer et partager les connaissances au grand public. On va aussi créer des outils pour s’entraider entre torréfacteurs. Les consommateurs nous posent beaucoup de questions par rapport à l’utilisation du café. Quand on vend une livre de café, je peux avoir à faire à plusieurs plaintes après, parce qu’on ne sait pas comment ils l’ont préparé. Est-ce que leur eau était assez chaude? Qu’est-ce qu’ils ont mis dedans? Etc. On ne peut pas contrôler la consommation, mais si on les éduque et qu’on leur montre comment faire, c’est à eux ensuite de se l’approprier  et de le faire de la bonne façon. »

« Les grains ont des goûts différents selon leur provenance, autant que la torréfaction et la couleur. Il y a aussi les mélanges. Dans l’espresso, tu vas mettre du Robusta, mais il y a différentes qualités. Il commence à y avoir de plus en plus de normes sur l’étiquette pour la vente aux consommateurs, mais on est encore très loin d’avoir une obligation à mettre sur l’emballage. »


Écoutez le balado pour en savoir un peu plus sur les torréfacteurs du Québec.

Le balado Affaires et Terroir est disponible sur les plateformes suivantes : 

▶️ Spotify        ▶️ Google Podcast       ▶️ iTunes        ▶️ Soundcloud

 

 

Close
0