Close
Un saké 100 % québécois par Vrooden

Un saké 100 % québécois par Vrooden

Après la fermeture de ses opérations brassicoles, la brasserie Vrooden de Granby est de retour avec un saké 100 % québécois, que vous pourrez vous procurer à la SAQ dès avril 2023.

Depuis sa fondation en 2016, la brasserie était reconnue pour ses bières allemandes traditionnelles. Mais, malgré ses produits de qualité fortement appréciés du public, elle a dû arrêter ses activités brassicoles en juin 2022. Le marché en pleine mutation, la pandémie, les coûts d’opération, la concurrence croissante et plusieurs autres facteurs ont fragilisé l’entreprise.

Le saké est le deuxième produit alcoolisé à base de riz fermenté de Vrooden. En 2021,la compagnie avait lancé Geonbae Makgeolli Sayangju, un vin de riz coréen.

À savoir

  • La diversification des produits québécois dans les spiritueux est intéressante, car les ventes de gin sont en plein déclin et les distilleries doivent alors offrir de nouveaux produits.
  • L’industrie de la distillerie au Québec vit des moments difficiles. Selon les estimations de l’industrie, plus d’un quart des distilleries devront fermer leurs portes cette année s’il n’y a pas de changements importants sur la taxation.
  • Vrooden va devoir affronter une industrie internationale et des habitudes de consommation très ancrées dans la communauté japonaise et coréenne, selon le produit offert.
  • Le saké au Japon vit des moments difficiles également, avec une jeunesse qui délaisse les produits traditionnels, préférant des saveurs différentes comme avec les prêts-à-boire à la pêche, au citron vert et aux baies de la compagnie SakeBomb.
  • SakeOne (distribué par la Société Commerciale Clément) offre à la SAQ du saké en canette. 
  • À découvrir Kizakura Tsu No Junmai Reishu Saké, 4 bouteilles de 180 ml chacune, à boire individuellement.

LES AFFAIRES BRASSICOLES #236 | Änørmålt – Brasserie artisanale

   

Close
0