42e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 21 janvier 2023 | En collaboration avec Baron Mag
Le folk chaleureux de Marie-Ève Laure continue à séduire le public grâce à son nouvel album Reviens, qui a été lancé en novembre 2022. Nous discutons de son univers culinaire et musical.
Vitrines jeunesse secondaire 19 janvier | 9h30 à 12h45
École secondaire publique De La Salle – Auditorium
Comment décrirais-tu ton univers musical?
Je fais de la chanson aux mélodies pop entrelacées d’influences folk et country, teintées des effluves du St-Laurent!
Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?
Oui, forcément, parce que j’écoute une multitude de styles, comme du rap et du rock, que je ne reproduis pas nécessairement dans mes compositions. Le folk demeure ce que je préfère comme genre, mais je suis influencée par plusieurs autres courants musicaux.
Quelle est votre relation à la nourriture?
J’ai une relation passionnelle à la nourriture depuis toujours! Je suis gourmande, je mange de tout et j’aime autant les repas réconfortants que les expériences gastronomiques offertes dans les plus grands restaurants.
Quelle est la première recette que vous avez appris à faire?
C’est probablement une recette sucrée, comme des crêpes ou des pains dorés!
Quelle est la plus récente recette que vous avez faite?
J’ai fait ma première lasagne! Avec une sauce rosée et des lentilles car je cuisine exclusivement végé à la maison.
Si vous faites un souper, qu’allons-nous retrouver sur la table? Qu’allons nous manger?
Notre spécialité lorsqu’on reçoit, c’est un tofu général tao. Préparée dans un wok, on utilise la recette de la blogueuse Une maman végane; à essayer absolument! On retrouve donc sur la table des graines de sésame et des oignons verts pour garnir le plat à son goût, sans oublier la sauce Sriracha, un must chez nous.
Qui dit tournée, dit aussi liste de demandes spéciales en bouffe pour la loge. Lorsque vous faites des spectacles, qu’est-ce qui doit absolument être dans votre loge comme nourriture?
Il doit absolument y avoir des fruits et c’est toujours agréable d’avoir un produit local à découvrir.
Quelle a été votre meilleure expérience de « catering » dans une loge?
Je dois avouer que le catering offert durant les tournages de La Voix était assez exceptionnel. Allant des repas chauds aux salades de pâtes en passant par des sandwichs variés délicieux à tout coup; je rôdais toujours autour du buffet qui était renouvelé plusieurs fois par jour. Il faut savoir qu’une journée de tournage dans les studios de La Voix pouvait débuter à 7h le matin et finir à minuit. Donc dans les temps morts, je goûtais à tout!
Quelle a été votre pire expérience de « catering » dans une loge?
Mes pires expériences de catering sont lorsqu’il n’y a pas d’option sans alcool dans la loge, et par chance ça arrive vraiment moins souvent qu’avant. Je suis sobre depuis cinq ans et je suis heureuse de constater que les offres de boissons sans alcool se multiplient, mais le réflexe est encore trop souvent de remplir le frigo de la loge avec de la bière.
Votre plus gros « fail » culinaire?
Quand j’étais enfant, j’avais voulu cuisiner des sandwichs aux œufs pour ma famille, mais je ne savais pas qu’il fallait cuire les œufs avant. Je me rappelais seulement que ma mère hachait les œufs au robot culinaire alors, vous me voyez venir… j’ai cassé des œufs dans le robot en ajoutant de la mayonnaise et j’ai mélangé en espérant que ça donne la texture voulue.
Votre plus gros « fail » musical?
J’en ai deux. Le premier fail musical fut lorsque j’ai oublié mes paroles sur la grande scène du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, alors que j’avais 14 ans. Et récemment, pour la première fois de ma vie, j’ai oublié ma guitare en me rendant à La Tuque pour un spectacle. C’était ma pire phobie, j’ai souvent rêvé que ce scénario arrivait, puis il arriva, pour la première et dernière fois, c’est garanti!
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas et le dernier album que vous écouteriez?
C’est tellement difficile comme question! Je crois que j’opterais pour mon mets préféré, un des plus simples mais mon meilleur : un spaghetti à la sauce bolognaise maison concoctée par mon copain, enseveli sous une montagne de fromage râpé. Et c’est probablement l’album Songs d’Adrianne Lenker qui jouerait. |
facebook.com/marieevelauremusique