Close
Entrevue musico-bouffe avec GEMU | Vitrines jeunesse secondaire | 42e édition de Contact ontarois

Entrevue musico-bouffe avec GEMU | Vitrines jeunesse secondaire | 42e édition de Contact ontarois

42e édition de Contact Ontarois | Ottawa du 17 au 21 janvier 2023 | En collaboration avec Baron Mag

Du matin au soir, la musique est partout dans nos vies. C’est ce que nous démontre le spectacle LA VIE EST MUSIQUE en transformant un bruit banal en une fascinante expérience musicale d’une heure. Au cours de cet atelier interactif, rythmé et dynamique, les jeunes découvrent qu’effectivement, la musique nous entoure et nous accompagne tout au long de la journée. Pour l’entendre, il suffit d’un esprit attentif, d’oreilles bien ouvertes et d’un peu d’imagination.

GEMU | Vitrines jeunesse secondaire 20 janvier | 9h30 à 12h45 
École secondaire publique De La Salle – Auditorium

 

Comment décrirais-tu l’univers musical du GEMU?

La démarche du GEMU, pour tous ses spectacles, en est vraiment une de création. Le GEMU permet aux artistes, tant ceux issus de la relève, que des compositeurs établis, de se mettre au défi en créant des spectacles inattendus grâce à l’hybridation de la musique et d’autres formes artistiques. Le spectacle que l’on présente cette semaine, La vie est musique, par exemple, combine musique, théâtre et atelier afin de permettre aux enfants (et aux adultes!) de découvrir la musique sous des angles nouveaux et originaux.

 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées? N/A

 

Quelle est votre relation à la nourriture?

J’adore la nourriture, surtout son aspect convivial. J’aime quand on se rassemble autour d’une table, à la bonne franquette, pour partager repas et histoires. Bonne compagnie, bonne bouffe, bon vin : c’est ma devise!

 

Quelle est la première recette que vous avez appris à faire?

J’ai appris assez tôt à confectionner un pain sandwich. Oui, oui, cette recette tout droit sortie des années 70 avec ses tranches de pain coupé sur la longueur, ses multiples garnitures et son crémage au fromage! Ma grand-maman en faisait un par année, pour le jour de l’an. Petite, j’aidais à le décorer, avec ma cousine. De fil en aiguille, j’ai appris à compléter chaque étape, pour finalement parvenir à le faire toute seule. Je préférais tout de même le faire avec ma grand-maman, parce qu’avec sa touche à elle, il était toujours meilleur…

 

Quelle est la plus récente recette que vous avez faite?

Un sauté aux légumes et au poulet vite fait à la sauce aux haricots noirs, servi sur nouilles chow mein.

 

Si vous faites un souper, qu’allons-nous retrouver sur la table? Qu’allons nous manger?

Si j’ai du temps devant moi, je prépare des rouleaux printaniers au tofu que je garnis de légumes frais, de mangues et de feuilles de coriandre. Je les sers avec une sauce aux arachides et au lait de coco qui me vaut toujours quelques demandes de recette!

Qui dit tournée, dit aussi liste de demandes spéciales en bouffe pour la loge. Lorsque vous faites des spectacles, qu’est-ce qui doit absolument être dans votre loge comme nourriture?

Du beurre d’arachide! En tournée, comme dans la vie, ça m’en prend. Mais je l’apporte moi-même:)

 

Quelle a été votre meilleure expérience de « catering » dans une loge?

Dès qu’il y a du café et des fruits frais (surtout des clémentines), je suis comblée!

 

Quelle a été votre pire expérience de « catering » dans une loge?

Je n’ai pas de pire expérience, on a toujours pris bien soin de moi.

 

Votre plus gros « fail » culinaire?

J’ai récemment fait des muffins à la citrouille et au chocolat, mais j’ai oublié le bicarbonate de soude. La pâte n’a pas gonflé du tout. Résultat : je me suis retrouvée avec de petits amas de pâte séchée au fond des moules. J’en avais fait une tonne et demie en plus, qui se sont tous retrouvés au compost…

 

Votre plus gros « fail » musical?

Dans un spectacle de théâtre musical au cégep, j’ai commencé à chanter 8 mesures à l’avance. Le band, par chance, m’a suivie, mais les danseuses, elles, ont été irrémédiablement confuses. Elles me l’ont bien fait savoir à l’entracte.

 

Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas et le dernier album que vous écouteriez?

Je mangerais un bagel frais au fromage à la crème avec du saumon fumé garni de câpres, d’oignons finement tranchés et d’un soupçon de jus de citron, tout en écoutant Wonderful World de Eva Cassidy. Du bonheur pur pour les papilles et les oreilles!

gemu.ca | instagram.com/gemu_grand_ensemble |

 

Close
0