Close
Saint-Crème remporte la médaille Double Gold à New York

Saint-Crème remporte la médaille Double Gold à New York

Saint-Crème fait l’unanimité auprès des Québécois depuis de nombreuses années déjà. Elle est la crème alcoolisée par excellence pour les matins pas pressés et les soirées qui s’étirent. Voilà qu’elle s’est démarquée à l’international. En effet, Saint-Crème a remporté cet automne la médaille Double Gold du New York Wine & Spirits Competition, la plus importante distinction de sa catégorie. Ce prix place Saint-Crème comme l’une des meilleures crèmes alcoolisées au monde. Distillerie Mariana est la première distillerie québécoise à remporter ce titre pour une crème alcoolisée.

Afin d’attribuer le titre Double Gold à un produit, le jury commence par goûter les spiritueux à l’aveugle pendant deux jours. Lors des dégustations, les produits sont évalués de façon individuelle – et non pas en comparaison les uns aux autres. À cette étape, les juges déterminent donc quels produits se méritent une médaille d’or, d’argent ou du bronze. Les spiritueux ayant reçu une médaille d’or de la part de tous les jugent se méritent alors une médaille Double Gold. Très peu d’entre eux se méritent donc cette distinction très prisée.

Bodega #45 : Distillerie Mariana

« C’est un honneur pour nous de recevoir une autre médaille de ce calibre après avoir remporté le prix Best of Class lors du San Francisco Wolrd Spirits Award 2022 avec notre rhum Morbleu.», explique Philippe Leblanc, propriétaire de la Distillerie Mariana. « Saint-Crème s’inspire de nos racines québécoises et il est déjà une fierté dans la province. Il fait partie de nos traditions pour savourer de bons moments avec nos proches. Le voir rayonner sur la scène internationale dans une des compétitions les plus réputées de l’industrie nous rend extrêmement fiers et le prix Double Gold positionne Distillerie Mariana comme un joueur important une fois de plus.

La distillerie a d’ailleurs récemment lancé une version végane de sa boisson Saint-Crème. La crème tant appréciée des Québécois se veut donc maintenant plus inclusive en offrant une option sans lactose.

Les autres produits de la distillerie se sont aussi démarqués. Le rhum Morbleu épicé et le rhum Morbleu Chocolat ont tous les deux quant à eux reçu une médaille d’or dans la catégorie Rhum. L’amaretto Avril et la l’absinthe Balzac ont remporté une médaille d’argent.

Fondée en 2013, la New York World Wine & Spirits Competition (NYWSC) est considérée comme l’un des concours les plus respectés du monde des spiritueux. Le panel de jury est composé des professionnels les plus réputés de l’industrie. La NYWSC est membre de The Tasting Alliance, l’organisation parente de la San Francisco World Spirits Competition.

À propos de Distillerie Mariana
Fondée en 2015 à Louiseville, en Mauricie, la Distillerie Mariana est une pionnière du secteur des microdistilleries québécoises. Le mot Mariana est une des composantes du nom latin de l’épinette noire – Picea Mariana –, symbole emblématique de la forêt boréale québécoise ainsi qu’aromate distinctif que l’on retrouve dans le gin forestier Canopée.

Depuis l’acquisition de la distillerie par Philippe Leblanc, en 2019, l’entreprise a plus que doublé son chiffre d’affaires et prévoit une croissance tout aussi soutenue au cours des prochaines années.

À l’automne 2023, la Distillerie Mariana va s’implanter au centre d’innovation agroalimentaire L’Ouvrage, au centre-ville de Trois-Rivières; lieu où elle produira des spiritueux de spécialité, en plus de proposer des visites-expériences et l’accès à un restaurant-bar. Elle planifie également la construction d’un nouveau site de production afin de se donner les moyens de ses ambitions au niveau national et international.

Treize produits de Distillerie Mariana sont disponibles à la Société des alcools du Québec (SAQ), soit le gin boréal Canopée, le gin Violette, le gin aromatisé LOOP, le rhum épicé Morbleu, le rhum épicé aromatisé Morbleu Chocolat, l’absinthe Balzac, l’amaretto Avril, la boisson à la crème Saint-Crème et sa version végane, la liqueur apéritive d’agrumes Zeste, le prêt-à-boire Violette Pamplemousse, le prêt-à-boire LOOP Gin Fizz et le prêt-à-boire Avril Amaretto Fizz.

Close
0