Close
Près de 350 participants au 2e Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec

Près de 350 participants au 2e Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec

Le 4 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), a présenté la deuxième édition virtuelle du Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec.

Ce forum, qui a attiré près de 350 participants, fut l’occasion de faire le point sur la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), qui vise à encourager les institutions publiques du Québec à acheter des aliments locaux. L’objectif du forum était également de faire connaître les bonnes pratiques et les solutions concrètes en matière d’approvisionnement local et durable ainsi que les perspectives en alimentation institutionnelle. 

Parmi les faits saillants dévoilés lors de ce deuxième forum, il a été mentionné que 56 % des institutions publiques ciblées des réseaux de l’enseignement supérieur, de la santé et des services sociaux ainsi que de l’éducation se sont dotées d’une cible d’achat d’aliments locaux depuis la mise en place de la SNAAQ en 2020. 

Le deuxième Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec peut être visionné ici.

Faits saillants

  • La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques vise à augmenter la part des aliments de chez nous achetés par nos institutions publiques québécoises.
  • Le service d’accompagnement pour une alimentation locale dans les institutions publiques de l’ITHQ offre gratuitement un service clé en main aux institutions des réseaux de l’enseignement supérieur, de l’éducation ainsi que de la santé et des services sociaux.
  • L’objectif gouvernemental est que 85 % des institutions publiques visées faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de celui de l’éducation et de l’enseignement supérieur se dotent d’une cible d’achat d’aliments québécois d’ici 2023.

Liens connexes

Close
0