Close
5 maisons d’édition à ne pas manquer au Salon du livre 2022

5 maisons d’édition à ne pas manquer au Salon du livre 2022

PROGRAMME B

Pour une année de plus, le Salon du livre prend d’assaut la ville de Montréal. L’événement, qui se déroule du 11 au 27 novembre, débute par la présentation de tables rondes, de discussions, d’entrevues et de dédicaces dans les librairies de la métropole, pour nous mener ensuite au bien connu rassemblement au Palais des congrès dès le 23 novembre.

L’année dernière, Baron Mag avait eu la chance de faire partie des kiosques et de présenter sa dernière publication sur l’industrie brassicole. Et malgré les conditions particulières inhérentes à la pandémie, l’enthousiasme du public était palpable. Cette année encore, nous y serons mais cette fois uniquement en tant que visiteur. Nous avons survolé la riche programmation du Palais des congrès, afin de mettre en avant les différents ouvrages et événements à ne pas manquer qui s’inscrivent, évidemment, dans la ligne éditoriale de Baron Mag – agriculture, bouffe, industrie, alimentation. Voici ce qui a retenu notre attention.

11h – Samedi 26 novembre à l’espace jeunesse Desjardins
Pour tout comprendre sur l’alimentation.
Une discussion avec les auteurs-trices de la série Mini Mini Menu, une nouveauté aux éditions Cardinal, qui aura pour objectif de pousser l’émerveillement des jeunes de 9 à 11 ans sur ce que l’on mange à tra­vers le monde, de la source de nos ali­ments et des bien­faits que ceux-ci ont sur notre corps et notre tête.

Les éditions Cardinal
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les éditions Cardinal proposent une gamme très éclectique de livres, avec un goût prononcé pour la gastronomie sous toutes ses formes, toujours ludique ou d’avant-garde.

Les Filles Fattoush
Publié l’année dernière en octobre, Les Filles Fattoush est aussi le nom de l’entreprise co-fondée par Adelle Tarzibachi et Josette Gauthier qui présente des gammes de produits et de prêts-à-manger typiques de la Syrie. (Écoutez notre entrevue avec Adelle dans le balado Affaires et Terroir #006). Dans cet ouvrage, Adelle et son équipe partagent 80 recettes emblématiques de la Syrie en plus de portraits de femmes réfugiées et de mini-reportages. Adelle Tarzibachi sera présente pour les dédicaces le 26 novembre à 15h au kiosque #1613.

KO éditions
Une autre maison d’édition qui dédie un espace important à l’agroalimentaire québécois et à sa gastronomie. Avec des publications telles que L’apéro au Québec qui revisite les cocktails, présente les distilleries, les brasseries et autres spiritueux de la province. Ou la nouveauté Les p’tits critiques, un recueil de recettes que des chefs canadiens ont élaboré pour les enfants.

Pourboire, une sociologie de la restauration
C’est en rencontrant des serveurs.ses de la restauration au Québec que l’auteur Jules Pector-Lallemand revient sur un tas de questions de société par rapport au culte du pourboire sous ses diverses formes. Cet essai est une enquête anthropologique sur la restauration. Jules Pector-Lallemand sera présent au kiosque #701 le 25 novembre à 19h30.

XYZ
Fondée en 1985, c’est une maison d’édition de romans, de récits, d’essais et de nouvelles. Les ouvrages édités par XYZ explorent les différentes identités et portent une attention particulière aux groupes sous-représentés en littérature québécoise.

Quel vin pour demain?
La sommelière réputée, originaire de Québec, Michelle Bouffard est aussi journaliste, conférencière, formatrice et auteure, et navigue depuis longtemps sur ces différents créneaux pour communiquer son amour du vin. Elle fonde en 2017 Tasting Climate Change et publie ce livre en septembre 2021 chez Dunod. Cet ouvrage parle des solutions disponibles pour permettre à l’industrie du vin de s’adapter et de réduire les impacts des changements climatiques.

Dunod
Maison d’édition française spécialisée dans les ouvrages à caractère éducatif et accompagnant les lecteurs-trices dans leurs apprentissages. Dunod couvre un large éventail de thématiques telles que les sciences et techniques, l’entreprise et l’économie, les sciences humaines et sociales, l’histoire, la géographie et les sciences politiques.

Le modèle agricole territorial : nouveaux rapports entre agriculture, société et territoire
Paru en janvier 2020, ce livre écrit par Chantal Doucet fait un constat sur l’évolution de l’agriculture québécoise des 20 dernières années. À travers sa recherche, elle note l’engouement et la multiplication des projets collectifs, innovateurs et engagés dans un développement à échelle locale. L’agriculture territoriale est en fait la mouvance des consommateurs qui valorisent de plus en plus l’agriculture de proximité et le développement durable. Ce livre, qui s’adresse aux entrepreneurs, aux étudiants et aux chercheurs, permet de mieux comprendre le système agricole québécois et les composantes du développement territorial.

Presses de l’Université du Québec (PUQ)
Cette initiative, mise en place depuis 1969, a permis à plusieurs auteurs-trices, chercheurs-euses et professeurs-es de faire connaître leurs travaux. Les ouvrages publiés touchent à plusieurs disciplines que sont les sciences de la gestion, les sciences politiques, les sciences appliquées, les sciences de l’éducation, les sciences sociales, la psychologie, les communications, l’éthique, les arts, la géographie et le tourisme.

Close
1