Close
05 choses à savoir sur le village de Noël de Montréal 

05 choses à savoir sur le village de Noël de Montréal 

Le village de Noël de Montréal est une initiative canadienne lancée en 2017 et qui chaque année rencontre un franc succès auprès des communautés. Cette année, il se tiendra du 24 novembre au 18 décembre et promet d’ores et déjà plein de surprises. Ceci étant, certains petits détails ont au cours des années précédentes fait le charme de cet évènement. Cet article, se propose en attendant le début des festivités de faire un tour d’horizons de ces éléments. 

L’instigatrice du village de Noël est une franco-libanaise

Vous ne vous en doutiez sûrement pas mais l’idée du village de Noël qui est aujourd’hui ancré dans les habitudes de bon nombre de Québécois vient en réalité de Line Basbous. Cette franco-libanaise originaire de Lyon a réussi le pari de reproduire à montréal les villages de noël. Ayant toujours été séduite par cette tradition européenne, elle ne comptait pas s’en séparer. Beaucoup aujourd’hui lui en sont reconnaissant. Ce n’est pas comme gagner à betFIRST mais c’est tout de même quelque chose.  

Le village de Noël de Montréal attire chaque année des milliers de visiteurs

Il y a de quoi en être fier, cet évènement gratuit qui originellement visait les communautés pauvres est aujourd’hui capable d’attirer près de 67 000 visiteurs. C’est un exploit et il faut le crier tout haut surtout quand tout le monde sait que l’organisation se faisait grâce à des dons de bénévoles. Cette année, il est bien possible que le marché de Noël à Montréal réunisse plus de 1000 personnes. 

L’initiative a déjà obtenue un prix sur le plan national

Le village de Noël qui se tient maintenant depuis au moins 6 ans a déjà par le passé obtenu le prix du meilleur événement de l’année. Ce prix a été décerné par la chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal à sa promotrice pour son engagement. Par ailleurs, la contribution de cet évènement au rayonnement de la région a été reconnue et continue d’être saluée. 

Le village de Noël promeut l’artisanat local

Il est bien loin l’époque où cet évènement devait être calé sur des coupes budgétaires restrictives de 250 000 $qui constituaient l’aide de l’arrondissement. Le village de Noël qui se tient tous les ans au marché d’Atwater a maintenant gagné en notoriété. C’est donc tout naturellement qu’il a continué à promouvoir les produits locaux. Cette année par exemple, c’est quand même un ensemble de 57 artisans provenant du Québec qui viendront faire valoir leur savoir-faire. 

Ce sont des marques et des entreprises dont la qualité des produits est bien connue. Voici quelques-uns parmi ceux qui répondront présent à la programmation du village de Noël.

  • Sinaï gourmet, réputé pour ses miels et sauces hors du commun ;
  • Same. bio, qui répond toujours présent quand il faut démontrer le savoir faire canadien en matière de fruits et légumes déshydratés ;
  • Bayard royal, qui exposera ses gâteaux au rhum exquis ;
  • Allo Simonne, qui fait parler d’elle grâce à ses coffrets chocolat et tartinade ;
  • Et puis Gruo qui subjugue toujours avec ses mélanges de céréales chaudes. 

Vous l’avez sûrement remarqué, ce n’est là qu’un tout petit aperçu des artisans qui seront au rendez- vous pour rehausser la magie de Noël. 

Le village de Noël apporte toujours sa touche particulière

Si l’évènement le plus caritatif et social de Montréal est aussi apprécié, c’est surtout à cause des petites touches originales qui caractérisent son déroulement. D’ailleurs, la raclette party fait partie de ces savoureuses idées empreintes d’originalité auxquelles il est difficile de résister. Ainsi, dans la dynamique de la fête de Noël, vous pourrez faire fondre du fromage directement sur le feu. Pour la petite histoire, c’est une façon de faire empruntée des coutumes Québécoises

En réalité, dans les fermes, au niveau des campagnes, il n’est pas rare de constater en automne dans les champs cette même tradition qui depuis n’est pas vraiment passée de mode.

Participer au village de Noël de Montréal est une expérience enrichissante qui ne se vit qu’une fois l’an et qui ne devrait pas vous être contée. Alors aménagez votre calendrier en conséquence car ce sera bientôt l’heure.

 

Photo by Marko Klaric – pexels.com

Close
0