La période des candidatures est désormais ouverte pour la 12e édition du Gala Trille Or, qui aura lieu ce printemps 2023 à Ottawa. Le Gala Trille Or, seule célébration de musique franco-canadienne au pays, est l’occasion de souligner l’excellence musicale de l’Ouest canadien et de l’Ontario, et de reconnaître les artistes du Québec et de l’Acadie s’étant démarqué.e.s sur ces territoires entre 2020 et 2022.
Tout comme pour l’édition 2021, un comité de révision des règles et procédures a été mis en place durant l’été 2022. Ce dernier a la responsabilité de veiller à la bonification des règles et procédures du Gala, en déterminant ses catégories, ses critères pour chacune des catégories, ainsi que les procédures entourant l’éligibilité des soumissions. En accord avec le conseil d’administration de l’APCM et le comité de révision, le Gala Trille Or revisite donc certaines de ces catégories pour sa 12e édition.
Quelques changements pour 2023
Un des sept (7) styles musicaux ajoutés en 2019 a été modifié afin de mieux représenter la diversité musicale des artistes. Il s’agit de la catégorie Artiste solo ou groupe folk/roots/trad qui a été remplacée pour le style folk/country/trad.
Une nouvelle catégorie fait maintenant partie des prix qui seront remis lors du Gala : le Coup de coeur du public, en remplacement du Coup de coeur des médias.
Les catégories officielles de la 12e édition du Gala Trille Or sont donc chiffrées au nombre de trente-deux (32), après la suppression d’une (1) catégorie (Album de l’Acadie).
1. Artiste solo
2. Groupe
3. Découverte (artiste solo ou groupe)
4. Artiste solo ou groupe – musique pour enfant
5. Artiste solo ou groupe – jazz
6. Artiste solo ou groupe – rock/alternatif
7. Artiste solo ou groupe – folk/country/trad (catégorie modifiée)
8. Artiste solo ou groupe – hip-hop/rap
9. Artiste solo ou groupe – blues/R&R/gospel
10. Artiste solo ou groupe – pop
11. Album
12. EP (mini-album)
13. Auteur.e et/ou compositeur.trice (artiste solo ou groupe)
14. Chanson primée
15. Spectacle
16. Spectacle en ligne
16. Réalisation et arrangements
18. Prise de son et mixage
19. Vidéoclip
20. Conception visuelle
21. Présence web
22. Entreprise
23. Émission musicale télé, radio ou web
24. Diffuseur
25. Initiative artistique
26. Coup de cœur du public (nouvelle catégorie)
27. Export Ontario
28. Export Ouest
29. Export Acadie
30. Export Québec
31. Prix Hommage
32. Prix Bâtisseur Paul-Demers
Pour connaître tous les détails relatifs aux critères d’admissibilité des catégories, nous vous invitons à prendre connaissance des six (6) documents ci-dessous :
• Règles et procédures du Gala Trille Or 2023
• Annexe A – Critères d’admissibilité et évaluation
• Annexe B – Composition des jurys et nombre de candidatures et nominations par catégorie
• Annexe C – Informations et documents demandés par catégorie
• Annexe D – Remise des trophées
• Annexe E – Liste des associations culturelles reconnues
Du 19 octobre au 19 novembre 2022 (00h00, heure de l’Est) les artistes professionnel.le.s et artisan.e.s de l’industrie musicale peuvent déposer leur candidature pour une ou plusieurs des 32 catégories du Gala 2023 qui récompensent l’excellence des travailleurs.euses de l’industrie musicale. Les dossiers soumis seront évalués par des jurys spécifiques à chaque catégorie. Les nominations seront ensuite dévoilées à Ottawa en janvier 2023.
La période de recensement s’étale du 16 octobre 2020 au 15 octobre 2022.
Pour soumettre votre candidature, veuillez vous inscrire via le « Formulaire d’inscription au Gala Trille Or ». Une fois le formulaire envoyé, le Gala vous enverra les formulaires à remplir pour les différentes catégories.
Le prix d’inscription est de 60 $ CA + taxes pour les artistes membres de l’APCM en règle (année 2022-2023), et de 120 $ CA + taxes pour les non-membres.
Date limite pour la réception de dossiers complets :
19 NOVEMBRE 2022, 00h00 (heure de l’Est)
* Notez qu’aucune soumission papier ne sera acceptée.
L’APCM en profite pour remercier l’ensemble de ses membres et toute la communauté musicale pour leurs visions et soutien dans le cadre de ce Gala qui veille à promouvoir la musique francophone canadienne.