Close
Napiel Ltd. : brasserie,  distillerie et maltage à Mashteuiatsh

Napiel Ltd. : brasserie,  distillerie et maltage à Mashteuiatsh

À venir l’année prochaine à Mashteuiatsh, Premières Nations dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec, Napiel Ltd. est un projet de brasserie, de distillerie et de maltage.La microbrasserie brassera 5 bières classiques mais aura également une série liée à la forêt boréale du Québec. Côté distillerie, il s’agira d’une distillerie de type grain à bouteille et produira en interne de l’alcool neutre à partir de grains de son domaine.

Nous discutons avec le PDG et maître brasseur-distillateur, John Launiere, du projet à venir et de leur vision d’affaires, des défis de l’entreprise, de l’utilisation technologique de PLAATO Pro, et de bien plus encore.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de lancer Napiel Ltd?

Mon background de plus de 25 ans dans le domaine de l’ingénierie et son aspect cartésien, m’ont beaucoup apporté dans les différents domaines de mon projet actuel NAPIEL. L’idée de démarrer une microbrasserie et une microdistillerie vient de ma principale passion de brasser de la bière, qui remonte à plus de 15 ans.  

En 2015, j’ai gagné les trois concours de brasseurs amateurs auxquels j’ai participé, ce qui m’a porté à croire que j’avais un certain talent dans ce domaine. À partir de ce moment-là, tout ce que j’ai fait en lien avec cette grande passion était dans le but d’en faire mon nouveau métier.  Maintenant, après 7 ans de travail acharné, de perfectionnement de concept et de produits, il est tant de démarrer cette entreprise.

Quelle est votre vision du projet et de vos produits? Et quelles sortes de brasseries et de distilleries êtes-vous?

Napiel Ltd. est une entreprise comprenant 5 piliers que sont la brasserie, la distillerie, la malterie, l’agriculture durable et l’agrotourisme.  Pour nous, chez Napiel Ltd., cultiver la terre est en quelque sorte un héritage laissé par nos ancêtres et nos familles depuis des générations. Et nous en faisons notre devoir de bien la cultiver pour en faire ressortir toutes les richesses et les saveurs de notre terroir.  Pour détailler davantage, pour nous tout débute au volet agriculture de notre entreprise. La population mondiale augmente et la pression alimentaire n’a jamais été aussi importante. L’agriculture doit être dorénavant moderne et efficace en raison de la diminution des terres cultivables. D’ailleurs, l’agriculture intensive provoque des impacts négatifs sur l’environnement. 

Nous croyons que le modèle productiviste ne tient pas compte de la santé de l’écosystème et de la qualité des aliments produits. Depuis quelques années, nous parlons des concepts de l’agriculture durable, de l’agriculture raisonnée et autres. Nous sommes convaincus que nous pouvons produire des aliments ainsi que des produits de qualité, sains et sans impact négatif sur l’environnement, afin d’assurer la pérennité de la terre mère, notre ressource, pour les prochaines générations. En cultivant le grain d’orge à ses tout débuts, nous pouvons ainsi contrôler tous les paramètres tant au niveau de l’agriculture que du côté de la malterie, pour ainsi obtenir un goût unique dans chacun de nos produits. La microbrasserie va brasser 5 bières de base qui se veulent des reproductions de classiques mondialement connues, mais aura également une série de bières en lien avec la forêt boréale du Québec. Du côté de la distillerie, nous pouvons mentionner que nous allons être une distillerie de type grain à la bouteille. Nous allons produire notre alcool neutre nous-mêmes à partir de grains provenant de notre pilier de l’agriculture.

Quels sont les enjeux du lancement de votre entreprise?

Avec ce que nous venons de vivre, la pandémie a apporté son lot de défis. Pour nous le principal étant l’augmentation énorme des coûts des équipements et de construction du nouveau bâtiment. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by PLAATO® (@plaato.io)


Qui d’autre est impliqué dans l’entreprise?

Pour nos piliers de la brasserie et de la distillerie, je suis moi-même le maître brasseur et le maître distillateur.  Concernant les piliers de l’agriculture et de la malterie, mon partenaire d’affaires M. Sylvain Martel est le spécialiste responsable dans ces domaines.  

En plus de la bière, à quoi d’autre peut-on s’attendre?

Nous avons certains produits qui vont arrivés sur le marché vers la fin 2023, dont un gin, une liqueur d’herbes, un Acerum (une eau de vie obtenue exclusivement par la distillation de l’alcool issue de la fermentation de la sève d’érable québécoise), puis des whiskys vers 2026. 

Vous utilisez PLAATO Pro pour vous aider dans vos brassages. Comment ça s’est traduit concrètement dans votre entreprise ?

Chez NAPIEL Ltd., nous avons décidé de faire l’achat d’un PLAATO Pro afin de nous aider dans la phase de conception de nos différents produits. Nous avons donc installé  dans notre laboratoire, un PLAATO Pro dans un de nos petits fermenteurs d’essai. Cet instrument qui se trouve être un système de surveillance de la fermentation en temps réel, nous aide énormément dans toutes les étapes de la fermentation de nos produits.  

Cela nous permet d’être très performants dans les étapes cruciales au niveau de la température de la fermentation, surtout pour les bières de type Lager. Également de comparer les différents brassins de la même bière entre eux, à l’aide de données recueillies par le Cloud.  Avec ces données, nous pouvons comparer le comportement des différentes levures et ainsi faire le meilleur choix possible selon nos exigences à l’interne. Honnêtement, ce petit appareil est génial! Sans lui, nos bières ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.   

40 rue Pishu, Mashteuiatsh | napiel.ca | twitter.com/Napien_NBD | instagram.com/napien_nbd | plaato.io |

 

PLAATO a pour mission de changer la façon dont le monde voit la fermentation, avec une technologie plug-and-play intelligente qui rend les informations en temps réel utiles et accessibles aux brasseurs à l’échelle mondiale.

 

Close
0