Depuis tout jeune, le grand-père de Julien Morin, ayant migré au Québec dans les années 50, était à la recherche de la moutarde parfaite; celle qui monte au nez. À tel point, qu’avec Julien et son père, ils se rassemblaient tous les dimanches avec de nouvelles moutardes à goûter et à comparer. “C’était quasiment compétitif. C’était à celui qui trouverait la meilleure moutarde. Mais pour mon grand-père, ce n’était jamais exactement ça,” se remémore Julien, copropriétaire des Aliments JM, producteur de la gamme de moutarde La Morin.
En expliquant pourquoi son entreprise a vu le jour, Julien continue : “À force de m’intéresser de plus prêt à la moutarde, je me suis aperçu que la plupart des graines de moutarde viennent du Canada — 80% des graines de moutarde dans le monde proviennent du Canada. En poussant mes recherches un peu plus loin, j’ai constaté que c’était surtout exporté en Chine pour être transformé là-bas. Ça traverse ensuite l’océan par bateau direction l’Europe où ça sera mis en pot pour se faire étiqueter Made In France. Et de là, ça nous revient ici. Ça fait quasiment le tour du monde! C’est à partir de ce moment-là que je me suis dit que c’était complètement absurde et qu’il n’y avait pas de raison de ne pas en faire ici.”
L’entrepreneuriat en agroalimentaire vous intéresse? Vous voulez en savoir davantage sur les différents aspects entrepreneuriaux des moutardes La Morin? Écoutez l’entrevue complète sur le balado Affaires et terroir.
Vous êtes une entreprise agroalimentaire? Inscrivez là sur Baronmag.com pour bénéficier de nos services tel: l’ajout d’événement / lancement de produit dans notre calendrier, l’ajout d’offre d’emploi illimité, le service de placement publicitaire sur la plateforme et beaucoup plus à venir.
Le balado est disponible sur les plateformes suivantes:
▶️ iTunes : À venir