Close
Les jardins en mouvement : agriculture raisonnée et production de kimchi

Les jardins en mouvement : agriculture raisonnée et production de kimchi

Olivier Archambault et Anne Carrier viennent du milieu du cinéma. Ils se sont rencontrés puis ont décidé de quitter la grande ville pour s’acheter une terre dans l’optique de faire de l’agriculture, mais sans trop savoir encore le projet qui allait naître de là. “Avant de trouver le projet, ça nous a pris une bonne année, voire un an et demi pour savoir ce qu’il était propice de faire pousser sur le terrain. Quand nous l’avons acheté, on ne savait même pas ce qu’on allait en faire. On trouvait qu’il y avait beaucoup de possibilités.” partage Anne, copropriétaire des Jardins en mouvement. 

Enfin, le couple finit par trouver la vocation qui les anime : faire pousser les légumes nécessaires à la transformation et à la production de kimchi à la ferme. “Ça comblait pas mal tous nos besoins et nos valeurs en même temps. Parce que pour ma part, je cherchais à faire un produit écologique et que je n’avais jamais vraiment trouvé d’autre moyen plus écologique de conserver les nutriments que la fermentation. C’est une méthode de transformation qui est tellement avantageuse.” explique Olivier avant de laisser la parole à Anne. “Pour moi, le kimchi est un produit qui vous ramène aux goûts de l’Asie. C’est une façon de me garder connectée à ma culture. J’en avais fait lors de mon voyage en Chine. Alors ça faisait du sens pour chacun de nous pour des raisons différentes de faire ce produit, et ça nous réunissait.”

L’entrepreneuriat en agroalimentaire vous intéresse? Vous voulez en savoir davantage sur les différents aspects entrepreneuriaux des Jardins en mouvement? Écoutez l’entrevue complète sur le balado Affaires de terroir.

Le balado est disponible sur les plateformes suivantes: 

▶️ Spotify

▶️ Google Podcast

▶️ iTunes : À venir

▶️ Soundcloud

Close
0