Close
À la découverte des plats typiques du Cambodge

À la découverte des plats typiques du Cambodge

La gastronomie cambodgienne se différencie de celle de ses pays voisins par ses saveurs et sa diversité. La cuisine khmère est saine, aromatisée et légèrement moins épicée que la cuisine thaïlandaise. Les produits sont souvent frais, achetés le jour même.

Les ingrédients les plus utilisés sont le poisson, les fruits de mer et le riz. La variété de condiments est exceptionnelle : ail, citronnelle, coriandre, basilic thaï, soja, ciboule, gingembre… La liste est longue.

Si vous prévoyez de partir au Cambodge, n’hésitez pas à déguster sa cuisine authentique et ses nombreux plats typiques. Attention, n’oubliez pas de remplir le formulaire de visa pour le Cambodge pour être en règle avant votre départ.

Samla chapek

Le samla chapek est une soupe traditionnelle à base de porc, de nouilles et de gingembre, très appréciée des Cambodgiens. Elle peut se manger à toute heure de la journée, que ce soit au petit déjeuner, au dîner ou au souper.

La province de Kratie, au nord-est du Cambodge, est renommée pour la saveur unique de son samla chapek, en raison de la qualité de la viande de porc utilisée lors de la préparation de la soupe.

<h2>Kdam chaa</h2>

Le kdam chaa est un crabe frit sauté au poivre vert de Kampot, spécialité du littoral cambodgien et plus particulièrement de la ville balnéaire de Kep.

Le poivre de Kampot est apprécié pour ses arômes et le crabe est extrêmement frais, pêché au large des côtes. Les restaurants des autres régions font même venir le crabe vivant pour s’assurer de sa fraîcheur.

Amok trei

L’amok trei est une spécialité incontournable de la cuisine khmère. Ce plat est préparé avec du poisson tendre enveloppé dans une feuille de bananier, du lait de coco et de nombreuses épices (citronnelle, basilic thaï, piment, galanga, coriandre).

La papillote est cuite à la vapeur pour conserver toutes les saveurs de la préparation et généralement servie avec du riz.

Bai sach chrouk

Le bai sach chrouk est l’un des petits déjeuners les plus populaires au Cambodge. Ce plat de riz au porc grillé typique est servi à chaque coin de rue tous les matins.

Le porc est finement tranché, grillé sur des charbons chauds et mariné dans une sauce à base de sauce soja, lait de coco, sucre de palme, citron vert, sauce poisson et poivre de Kampot. Il est servi avec du riz et des petits légumes frais.

Loc lac

Le loc lac est un autre grand classique de la cuisine cambodgienne. Originaire du Vietnam, ce plat est composé de viande de bœuf marinée et sautée au wok, accompagnée de petits oignons et de légumes.

Il existe plusieurs manières de le cuisiner selon le restaurant, mais il est généralement servi sur une portion de riz avec une sauce tomate ou une sauce préparée à base de jus de citron vert.

Phlea sach ko

Le phlea sach ko est une salade pleine de fraîcheur et légèrement épicée. Elle est composée de viande de bœuf, d’herbes aromatiques (menthe, coriandre, citronnelle), de pousses de soja et d’autres crudités.

La petite touche d’originalité vient des grains de riz grillés et broyés ajoutés à la salade pour lui donner un côté croustillant.

Num banh chok

Autre spécialité cambodgienne du petit déjeuner, le num banh chok est préparé à base de nouilles de riz au curry vert, accompagnées de sauce poisson, curcuma, citronnelle et d’un mélange de légumes frais.

Il est vendu dans la rue le matin par des femmes qui le portent dans des paniers placés en équilibre sur leurs épaules.

Ang dtray meuk

Le ang dtray meuk est un autre plat typique des villes côtières du Cambodge. Il est composé de calamar au citron vert ou à la sauce poisson grillé sur des charbons de bois et vendu sur des brochettes le long du rivage.

Il est accompagné de sauce à base d’ail, de piment, de sucre, de sauce poisson et de jus de citron. Cette sauce est une spécialité de la région de Kampot.

Plats à base d’insectes

Manger des insectes ou ajouter des insectes à une préparation est une pratique courante au Cambodge. Si vous vous sentez l’envie d’en goûter, vous en trouverez un peu partout sous toutes les formes : grillés, frits, sautés, à la vapeur, bouillis… Il existe des modes de cuisson pour tous les goûts.

Les insectes (grillons, araignées, scorpions, etc.) sont riches en protéines et généralement assaisonnés à l’aide d’épices cambodgiennes et vendus sur des brochettes. 

Photo x HM Grand Central Hotel

Close
0