Vous rêvez d’une maison lumineuse et agréable à souhait ? Sachez que dans le logement aussi, l’habit ne fait pas le moine. Avant de vous laisser emporter par le charme de son style ou par sa décoration intérieure, il convient de considérer quelques points. Quelles sont les cinq choses à ne pas oublier dans le choix d’une maison super design ? Nous en parlons.
Pensez à vos besoins à court, moyen et long terme
Vous êtes séduit par le style baroque d’un appartement ? Avant de décider, posez-vous tout un tas de questions. Combien de temps prendrez-vous pour aller au travail ? Comment sont les embouteillages dans la ville ? Quels sont les frais supplémentaires à prévoir ? De plus, si vous avez des enfants, interrogez-vous sur la facilité d’accès au transport en commun. Y a-t-il des écoles voire des commerces à proximité ? Quelles sont les options de loisir que la ville propose ? Chaque détail aura un impact considérable sur votre vie ainsi que celle de votre famille. Ainsi, dans l’idéal, choisissez une maison où vous pourrez vous projeter dans les cinq voire dix années à venir. Vous éviterez ainsi de déménager à plusieurs reprises.
Renseignez-vous sur les différentes obligations
Les démarches diffèrent selon le fait que vous rachetiez le logement ou que vous le louiez tout simplement. En effet, l’obligation de l’acheteur se résume au paiement du prix convenu avec le vendeur. Cependant, pour un locataire, il en est autrement. Celui-ci devra s’acquitter d’une assurance habitation qui permettra de couvrir les risques tels les inondations ou les incendies. L’attestation correspondante devra, par ailleurs, être présentée régulièrement notamment lors d’un renouvellement du contrat de bail ou à la remise des clés. Si vous ne connaissez pas grand-chose en formalités administratives, renseignez-vous en consultant le guide de l’assurance habitation pour locataires.
Procédez à l’inspection de l’habitation
L’inspection de la maison sera une étape primordiale lorsque vous envisagez d’acheter ou de louer un logement. A ce titre, si le propriétaire vous propose un puits artésien, prenez soin de bien le vérifier. Il arrive, en effet, que vous deviez le remplir par vous-mêmes. Pour éviter ce désagrément, pensez à engager quelqu’un qui pourra mesurer la profondeur du puits, estimer le volume d’eau qui s’y trouve sans oublier de le tester.
Pensez, par ailleurs, à contrôler la présence de radon dans les alentours et notamment dans le sol de ladite propriété. Il faut souligner qu’il s’agit d’un gaz qui nuit à la santé. Si celui-ci est présent et qu’il entre dans le logement, les risques encourus sont conséquents. Après quoi, vérifiez si tous les équipements sont en marche. En tout cas, établir une check-list pour l’état des lieux vous permettra de ne rien oublier d’important.
Considérez le bruit ambiant
Vous prévoyez de visiter une maison super design que vous avez repérée sur Internet ? Tenez compte de l’environnement où celle-ci a été construite. L’environnement, ça compte énormément. Cela peut vous motiver, tout comme cela peut vous mettre de mauvaise humeur. Soyez donc très attentifs quant aux bruits existants, et ce, dès la première visite.
Le Plan local d’urbanisme, prévoit-il la construction d’une autoroute dans les alentours ? Le quartier, est-il très fréquenté ? Se situe-t-il à proximité d’une voie ferrée ou d’une usine ? Dans ces cas, il vous faut vous préparer à du bruit. Bien sûr, cela ne pose aucun problème si vous tenez un magasin. Par contre, si vous êtes en télétravail et que cela requiert le calme absolu, il serait préférable de passer votre chemin.
Le quartier est-il prometteur ?
Une région peut gagner ou perdre de la valeur, au fur et à mesure que le temps passe. Avant de se lancer dans un projet d’acquisition et de revente, il serait alors judicieux de considérer l’attrait que l’on a pour l’emplacement. Sachez que dans chaque ville de France, il existe des quartiers qui sont beaucoup plus prisés que d’autres. C’est le cas du quartier de Montmartre et du quartier des Halles à Paris.
La revente d’une maison située dans un quartier modeste donnera certainement du fil à retordre à son propriétaire. Même s’il s’agit d’une habitation de luxe avec un espace nuit sur cour, trouver un acquéreur ne sera pas de tout repos. Dans certains cas, cela peut même vous prendre des mois.