Close
Tables aux formes changeantes et chaises métissées : l’avenir du meuble

Tables aux formes changeantes et chaises métissées : l’avenir du meuble

Est-ce que les meubles qui changent de forme, les meubles qui chargent les appareils et même les meubles d’élevage avec « ADN » vous semblent de la science-fiction ? Tout se passe déjà. Bientôt, nous pourrons poser nos smartphones sur une table et ils se rechargeront automatiquement. Nous pourrons jouer à du casino en ligne au Canada directement sur notre table. Nous n’aurons plus besoin non plus d’un fauteuil séparé, d’un canapé, d’un lit et de chaises de salle à manger, car ils seront tous roulés en un seul article peu encombrant et qui change de forme – dont certains peuvent même s’assembler eux-mêmes.

Imaginez une table qui détecte votre humeur et vos intentions… et se transforme en conséquence

Imaginez une table dont la surface change de forme – en fonction de ce que vous ressentez ou de vos intentions ? Présentation de la table TransFORM, inventée par le Michigan Institute of Technology (MIT), conçue par Tangible Media Lab et présentée à l’exposition Lexus Design Amazing à Milan. C’est l’exemple parfait de la façon dont la conception d’interface nous permettra de nous connecter et de communiquer avec tout, brouillant davantage les frontières entre l’homme et la machine. Le TransFORM est composé de milliers de petits carrés, chacun d’eux étant connecté à un moteur sous sa surface. La table est capable de sentir quelles sont vos intentions et peut créer instantanément, disons, un bol lorsque vous souhaitez déposer des fruits sur la table, ou un support pour votre tablette. Il peut communiquer – sous une forme tangible – le message sur votre smartphone et il peut vous rappeler de prendre vos clés avec vous en soulevant et en secouant la section sur la table où vous les avez posées.

Traduire ce type de technologie et l’appliquer à des meubles fonctionnels peut aboutir à des conceptions telles que Lift-bit ; le premier canapé Internet des objets conçu par l’architecte italien et professeur du MIT Carlo Ratti en collaboration avec la marque de meubles suisse Vitra. Le Lift-bit est composé de plusieurs sièges modulaires avec des capteurs et des moteurs linéaires qui permettent d’ajuster les éléments dans différentes configurations avec une application ou des gestes de la main. Les éléments communiquent tous les uns avec les autres et lorsque vous déplacez votre main sur le siège, vous pouvez abaisser ou élever les éléments – créant soit un tabouret droit, une chaise confortable ou un canapé inclinable. Avec des modules ajoutés, vous pouvez créer des surfaces plus grandes qui peuvent être ajustées à votre guise. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les systèmes s’ennuient même et changent de forme tout seuls comme pour dire : “Hé, je suis toujours là !”

Les meubles qui rechargent nos appareils sonneront le glas des batteries déchargées

Dans notre société où nous sommes toujours connectés, remarquer l’icône de la batterie de notre appareil réduite à une seule barre – sans prise ni chargeur en vue – envoie la plupart des gens dans une panique plate. Heureusement, de nombreux concepteurs ont beaucoup réfléchi à cette situation difficile et ont intégré une technologie dans les tables pour leur permettre de fonctionner comme des stations de charge pour les appareils intelligents.

La table Lucio de la firme de design italienne Studio Natural est un excellent exemple de mobilier de génération d’énergie de niveau supérieur. Cette petite table d’appoint a un plateau fabriqué à partir de panneaux solaires qui convertit non seulement la lumière solaire mais aussi artificielle en énergie. La table est livrée avec des connexions USB qui fournissent une énergie gratuite et régénérée, ce qui rend cette pièce précieuse du point de vue des coûts mais aussi en raison de son respect de l’environnement. Étant donné que la table polyvalente et autoportante Lucio génère littéralement toute son énergie à partir de la lumière, elle peut être placée n’importe où et fonctionner de manière autonome ; sans aucun besoin de prises. Le design élégant de la table Lucio est doté de pieds en bois et d’une surface de cellule solaire lisse et accrocheuse. La fente orange au milieu peut contenir et charger votre smartphone, tablette ou tout autre appareil mobile ayant besoin d’un peu de batterie.

 

Close
0