Close
Fierté Montréal 2022 : Retrouvailles festives et inclusives

Fierté Montréal 2022 : Retrouvailles festives et inclusives

Depuis 2007, le festival Fierté Montréal est un rassemblement fédérateur des communautés 2SLGBTQIA+, qui met en avant leurs droits et célèbre la diversité. Pour sa 15e édition, les festivités auront lieu du 1er au 7 août sur l’Esplanade du Parc Olympique, dans le Village et au Centre-ville. La programmation sera riche et exaltante, avec des spectacles vibrants et des artistes de renommée internationale.

Nous discutons avec Simon Gamache, directeur général de l’organisme, qui nous dévoile ses coups de cœur, les défis rencontrés et la mobilisation quotidienne en soutien à la pluralité sexuelle et de genre.

Comment définirais-tu la programmation de Fierté Montréal 2022?

Je dirais une Fierté en phase avec son temps. Nous sommes dans un contexte sociétale vraiment particulier, avec beaucoup d’enjeux de diversité et d’inclusion. Nous avons donc tenté de rendre la programmation encore plus inclusive, en mettant des artistes sur les stage issus en majorité des communautés 2SLGBTQIA+ mais aussi des « alliés » de toujours, comme Diane Dufresne.

C’est un grand événement festif porteur de revendications, avec une programmation riche, qui est réfléchie et qui évolue avec la société. L’objectif premier étant de sensibiliser en plus de s’amuser, et d’utiliser tous les canaux culturels pour une justice sociale par les arts et la culture. Nous avons aussi un rôle important à jouer auprès de nos décideurs.euses publiques. Nous sommes là pour faire passer des messages et faire avancer les choses car il n’y a pas d’acquis.

Cette programmation est très éclectique, avec de l’art visuel, de la musique évidemment, des expositions, de la danse. Peux-tu nous partager selon toi les highlights?

Déjà le show d’ouverture le 3 août sur la grande scène TD de l’Esplanade du Parc olympique, avec le duo inédit de l’incroyable DJ montréalais Pierre Kwenders et de la légendaire Diane Dufresne. Un clin d’œil à son inoubliable concert Magie rose de 1984 au même endroit. « Ça promet d’être mémorable! »

Et en fait, le festival démarre le 1er août mais nous commençons avant, avec quelques événements artistiques sur la thématique du VIH/SIDA, en parallèle de la Conférence internationale AIDS 2022. Avec notamment, RAPTURE un spectacle chorégraphique guidé par Dave St-Pierre qui sera présenté à partir du 27 juillet au Monastère, au Centre-ville. L’œuvre de danse contemporaine atypique évoque l’hostilité sociétale envers les membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes vivant avec le VIH/sida.

Un autre show auquel j’ai vraiment hâte aussi, c’est la soirée FÉMINIX qui aura lieu le samedi 6 août sur la scène principale, lors des Journées communautaires. Elle célèbrera la diversité sexuelle et de genre des femmes, avec entre autres la rappeuse queer Calamine, l’auteure et compositrice-interprète de langue atikamekw, Laura Niquay, ainsi que l’artiste Sarahmée. En parallèle, sur la deuxième scène, il y aura des DJ féminines qui mixeront toute la soirée.

Et pour terminer en beauté, le T-Dance débutera à 14h et sera suivi du spectacle de clôture avec la prestation de la belle vedette brésilienne Pabllo Vittar —  la drag queen la plus suivie sur les réseaux sociaux à l’internationale, avec plus de 35 millions de followers. « Nous savions que c’était un gros nom, mais quand nous l’avons annoncé au mois de mars, ça a explosé! »

Photo + Entête: Alison Slattery

Pour toi, quels ont été les plus grands défis pour la programmation de cette année?

Nous sommes dans un contexte post-pandémique, donc après 3 ans sans show, tout le monde est super enthousiaste. Avant, nous montions des programmations « débiles », de grosses éditions. Mais là, nous repartons la machine, et il y a beaucoup de problèmes de main d’œuvre. C’est une grosse source de stress pour nous et pour bien des festivals.

Aussi, l’événement Fierté Montréal est un point de rencontre pour les communautés 2SLGBTQIA+, qui n’ont pas passé de temps ensemble depuis notre dernier festival en 2019. « Ça n’a pas été facile pour bien des gens ces dernières années, et dans nos communautés, ça a été peut-être pire. » Il y avait des personnes marginalisées, qui se sont retrouvées encore plus isolées. Alors c’est un besoin viscéral de se retrouver ensemble aujourd’hui. Fierté Montréal a ce devoir d’être ce moment de rencontre, d’exultation, de célébration, et aussi un grand espace bienveillant.

 

Là vous êtes en plein dans la programmation, mais y a t’il un après?

Oui, nous espérons toujours que ça fera des petits. Cette année nous nous sommes beaucoup concentrés sur le présentiel, et les 5 et 6 août, il y aura une série de conférences, aussi disponibles en ligne, qui auront lieu sur la rue Sainte-Catherine Est , lors des Journées communautaires. Nous allons donc avoir du contenu à partager. Après, nous restons dans la sensibilisation. « Nous voulons penser Fierté Montréal comme Fierté à l’année, et ce depuis toujours, mais cette année c’est une position que l’organisation prend, de se dire que Fierté Montréal devra poser son action au-delà de la semaine de la Fierté. » Ça ne se fera pas l’année prochaine mais nous avons besoin de penser à comment sensibiliser, mobiliser et soutenir tout le secteur communautaire 2SLGBTQIA+. Donc c’est bien la semaine de la Fierté mais nous voulons aller plus loin que ça!

Fierté Montréal aura lieu du 1er au 7 août sur l’Esplanade du Parc Olympique, dans le Village et au Centre-ville. Retrouvez la programmation complète à www.fiertemtl.com

 

Photo: Martine Poulin

Close
0