Pour sa 54e édition, le Festival d’été de Québec « va mettre le feu » aux Plaines d’Abraham et à travers la ville. C’est un retour en fanfare du FEQ que l’équipe de BLEUFEU nous offre du 6 au 17 juillet 2022, avec une programmation étourdissante et des têtes d’affiche impressionnantes, qui se partageront une scène principale bien occupée et des scènes secondaires qui ne seront pas en reste. Du Parc de la Francophonie à la Place de l’Assemblée Nationale, cette année la musique résonnera en continu dès 17h50 en semaine et à partir de 17h15 la fin de semaine.
Présenté par Bell en collaboration avec Coors Light, le FEQ 2022 se veut festif et rassembleur. Le plus important déploiement artistique extérieur au Canada se vivra sur 12 jours de spectacles intenses. Tout au long de cet événement estival, les festivaliers profiteront de musiques variées – entre autres country, pop et hip-hop – interprétées par des artistes reconnus des quatre coins du monde.
Sur la Scène Bell des Plaines d’Abraham
Le 6 juillet, une soirée 100 % féminine avec Charlotte Cardin comme guest-star en mode carte blanche, le 7 juillet le son du roi de la surf musique acoustique Jack Johnson, et le 8 juillet celui de la musique country de Luke Combs. Le 9 juillet, ce sera au tour de Maroon 5 de faire le show, avec en ouverture Dizzy, Gayle et Alicia Moffet. Le 10 juillet, place au hip-hop avec $uicideboy$, précédés entre autres de 2 Chainz et Denzel Curry. Le 11 juillet, grosse soirée pop avec Remi Wolf suivie de l’immense artiste Halsey. Le 12 juillet le rap sera à l’honneur avec Loud et ses invités. La soirée débutera avec le rappeur Roméo Elvis et Rymz. Celle du 13 juillet sera placée sous le signe de l’électro avec la star planétaire Marshmello; la fête s’annonce électrisante avec en ouverture la DJ féminine Alison Wonderland et le créateur Millimetrik. Le 14 juillet, le festival vibrera au rythme de la pop latine de Luis Fonsi, interprète de Despacito. Le 15 juillet, autre soirée toute féminine avec la superstar du rock alternatif Alanis Morissette, en plus de Garbage et The Beaches en première partie. Le 16 juillet promet aussi d’être mémorable : le groupe tant attendu Rage Against the Machine explosera les compteurs après une trop longue absence. En plus, Alexisonfire viendra chauffer la scène juste avant. Un rendez-vous à ne pas manquer! Et pour finir en beauté, le 17 juillet Half Moon Run sera en mode carte blanche. Et ça ne se passera pas que sur les Plaines!
Sur la Scène Loto-Québec et la Scène Sirius XM
Pour cette nouvelle édition, au Parc de la Francophonie, l’équipe du FEQ réinvente son plateau secondaire avec deux scènes côte à côte. Seront présentés des spectacles en alternance avec une tête d’affiche chaque soir. Le 7 juillet ce sera de l’indie pop avec AJR et X Ambassadors, et le 8 juillet vous vibrerez avec Dean Lewis et The Revivalists. Le 9 juillet, nul autre que Patrick Watson assurera le show, et le 10 juillet ce sera au tour d’Ariane Moffatt et d’Émile Bilodeau. Le 11 juillet, ça sonnera rock avec Three Days Grace et The Tea Party, le 12 juillet faites le plein de pop avec Charli XCX et Tai Verdes, et le 13 juillet profitez de Louis-Jean Cormier et Vincent Vallières. Le 14 juillet ça sera du rap, le 15 juillet complètement punk, le 16 juillet retrouvez entre autres Milky Chance et le 17 juillet ça se termine avec le bon rap québécois de Fouki, Koriass et Sarahmée, rien que ça!
Sur la Scène Hydro-Québec
De son côté, elle élira domicile Place de l’Assemblée-Nationale, avec une programmation vibrante et comme toujours gratuite. Venez écouter Bon enfant, Hubert Lenoir, Lisa Leblanc, Tiken Jah Fakoly et bien d’autres. Avec en nouveauté cette année, un volet jeunesse en journée, durant les fins de semaine. Et au Manège Militaire des Voltigeurs de Québec, n’oubliez pas également la série de spectacles de fin de soirée les Extras FEQ.
Le FEQ, c’est aussi l’occasion de récompenser un artiste émergent prometteur et de soutenir les jeunes talents d’ici. Trois candidats parmi ceux de la programmation sont sélectionnés pour leur proposition artistique, la qualité de leur spectacle, leur potentiel international et l’engouement qu’il suscite. Cette année, ce sont TEKE::TEKE, Marilyne Léonard et Choses Sauvages qui se disputeront pour l’Espoir FEQ 2022. Le lauréat sera annoncé le 9 juillet et s’assurera une place au prochain Festival d’été de Québec et également au Printemps de Bourges en France.
Profitez-en bien!
Festival d’été de Québec
du 6 au 17 juillet 2022