En équilibre entre l’intime et l’immense s’est bâti C’est dans sa tanière au Lac St-Jean que Belle Grand Fille nous invite, pour un voyage vers la ruralité et l’émerveillement. À découvrir à la Vitrines Grand public, Lundi. 4 avril, 14h00
Comment décrirais-tu ton univers musical?
Je fais de la chanson qu’on peut qualifier de folk peut-être? 🙂 Je donne beaucoup d’importance au texte et à la voix. J’aime les instrumentations acoustiques et épurées.
La musique folk des années 60 et la chanson québécoise des années 70 et la musique des années 90 m’inspirent beaucoup.
Mes grandes inspirations sont Richard Desjardins, Marie-Jo Thério, Harmonium, Joni Mitchell, Fred Pellerin et Anne Sylvestre.
Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?
J’écoute presque tous les styles de musique. Un professeur à l’université m’avait dit une fois : « Quand on aime la musique, on aime toute la musique.» Je pense qu’on peut apprécier toutes sortes de musiques pour différentes raisons et dans différents contextes. Donc, je dirais que oui, il y a une différence parce que mon travail est beaucoup moins hétéroclite que ce que j’écoute. 🙂
Quelle est votre dernière découverte culinaire?
La soupe Phô du restaurant la Belle Tonki à Montréal!
Et musicale?
Une artiste nommée Sister Sparrow. Quelque part entre Sara Bareilles et Tedeschi Trucks Band. Bien bon. 🙂 (je l’écoute d’ailleurs en répondant à ce questionnaire.)
Quelle est ta relation avec la nourriture?
Je décrirais ma relation avec la nourriture comme plutôt houleuse. J’ai souffert d’un trouble de la conduite alimentaire au début de l’âge adulte. Je pense être marquée de ça, bien que je sois en rémission depuis plusieurs années.
Aussi, bien qu’ayant grandi sur une ferme laitière, je suis végane. C’est conflictuel encore par moments en moi, mais je n’ai pas pris cette décision pour rien! (J’ai en longuement jasé au micro de Toutes ou pantoute – podcast queer, féministe et interrégional. Je vous laisse le lien de l’épisode ici si jamais => http://surl.li/bqufy )
Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?
J’écoute Ici Musique, la radio musicale de Radio-Canada! 🙂
Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?
Quesadillas aux haricots noirs. Cuits au poêlon avec du fromage végane, du maïs en grains, des épinards, des tomates, coriandre, sala. C’est rapide, nourrissant et délicieux!
As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?
Laver ses mains avant de cuisiner? (tout d’un coup que ma mère tombe sur ce questionnaire…)
En musique?
Je pense qu’il faut s’efforcer de faire de la musique honnête qui nous ressemble. Ne pas essayer de faire ce qu’on croit à la mode ou populaire. C’est la seule règle qui guide ma démarche artistique.
Quel est ton plus gros «fail» culinaire?
Il y a très longtemps, alors que je commençais à m’intéresser à la cuisine, j’avais préparé le souper pour mon chum de l’époque et son ami. Je ne me souviens même plus de ce que je cuisinais, mais ça avait pris au fond en un moyen temps! C’était tout collé dans la poêle, tout calciné, immangeable. J’étais tellement gênée pis fâchée à la fois que j’ai tout laissé en plan pis je suis partie ben frue en chialant, laissant les deux autres avec pas-de-souper pis un poêlon tout collé… Rage quit j’imagine… 😀
…Et ton plus gros «fail» musical?
J’ai eu une passe un peu emo. En secondaire 1, j’ai participé à un concours scolaire qui se nomme Secondaire en spectacle. J’y ai interprété une chanson composée en groupe dont j’ai écrit les paroles. Ça s’appelait : « La vie m’abandonne»(déjà… pas super) pis personne du band ne savait jouer de son instrument! Ça a été une catastrophe. (j’ai encore des frissons de honte quand j’y pense…!!! 😀 )
Si je t’invites à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour
T’impressionner?
Steak de portobello avec Nina Simone
Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais… Si tu devais mourir demain?!
Je voudrais une soupe au barley faite par ma mère. Je me ferais ensuite une bonne tourtière du Lac St-Jean (végane bien sûr!) avec une tite salade de chou traditionnelle. Comme dessert, les carrés espagnols de mon frère (toujours véganes). Pour la dernière musique, j’hésite entre «To Build a Home» de Cinematic Orchestra pis «Le grand-cerf volant» de Gilles Vigneault repris par Fred Pellerin. Peut-être aussi un enregistrement de mon copain qui joue de la guitare. <3
Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?
Détente, plaisir, du temps devant soi, pas de pression, entouré des gens qu’on aime.
Pendant les festivals, profites-tu des foodtrucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?
Je traque les food trucks aux options véganes sans relâche. Quand j’en trouve, je me gâte! 😀
Quels sont tes prochains projets?
Je suis actuellement en création pour mon prochain album. Quelques spectacles sont également à l’agenda pour l’été et l’automne 2022! Yé!