Close
Découverte des meilleurs vignobles de la vallée de Napa

Découverte des meilleurs vignobles de la vallée de Napa

La vallée de Napa, ou Napa Valley, est une destination incontournable pour tous les amateurs de vins en Californie. Cette région viticole américaine a été mise en avant à l’international lors de la dégustation du Jugement de Paris en 1976.

Elle compte plus de 400 vignobles renommés pour leur qualité et leur diversité. En effet, la vallée de Napa comporte 16 sous-appellations, chacune caractérisée par son propre microclimat, et possède certaines des vignes les plus recherchées au monde.

Voici donc un guide pratique de quelques-uns des meilleurs vignobles de la Napa Valley pour vous aider à planifier votre dégustation. À noter avant le départ : la plupart des voyageurs ont besoin de demander l’ESTA (ici) pour visiter les États-Unis.

Robert Mondavi Winery

Robert Mondavi est un véritable pionnier de la production viticole de la région. Il a été l’une des premières personnes à fonder son domaine dans la vallée de Napa après la fin de la prohibition aux États-Unis.

Robert Mondavi a lancé sa propre exploitation viticole en 1966 avec l’objectif de rivaliser avec les meilleurs vins européens. Il a sélectionné les cépages les mieux adaptés au terroir californien et a choisi de limiter les rendements pour préserver l’arôme du vin.

Aujourd’hui, le vignoble produit des vins d’excellentes qualités, principalement des cabernet sauvignon et des sauvignon blanc.

Schramsberg Vineyards

Schramsberg Vineyards est un vignoble historique dont les racines remontent au 19e siècle. Le domaine est réputé pour ses vins pétillants, produits méticuleusement en suivant des traditions et méthodes centenaires.

Déclaré monument historique de Californie, la réputation du vignoble n’est plus à faire et leur vin a même été servi lors d’un dîner officiel organisé par le président Richard Nixon en Chine en 1972.

Domaine Carneros

Le domaine Carneros a été fondé en 1987 par la famille française propriétaire du Champagne Taittinger. Il est connu pour sa petite culture et sa production de pinot noir pétillant selon la méthode traditionnelle.

Son cadre magnifique fait également la renommée du domaine. Son château a été construit selon le style architectural du Château de la Marquetterie, situé dans la Marne, est devenu l’un des symboles de la région de la vallée de Napa.

Il est possible de faire une dégustation de vins et de visiter le château ainsi que les caves du domaine Carneros, mais il est essentiel d’avoir une réservation.

O’Brien Estate Winery

O’Brien Estate est un petit vignoble de 13 hectares au charme indéniable. Fondé au cœur de la vallée de Napa il y a une vingtaine d’années, il se distingue par l’utilisation de  tonneaux en chêne français qui confèrent un arôme unique aux vins produits par le domaine.

Il est possible de visiter l’ensemble du vignoble tout en dégustant l’un de leurs vins phares : merlot, cabernet sauvignon, sauvignon blanc, cabernet franc et chardonnay. O’Brien Estate vend ses vins sur le domaine et nulle part ailleurs.

Castello di Amorosa

Le Castello di Amorosa est un vignoble hors du commun, réplique d’un château médiéval toscan du 13e siècle. Souhaitant faire preuve d’authenticité, le propriétaire du domaine a rassemblé des milliers de briques et pierres antiques durant près de 14 ans pour construire les centaines de pièces de son château.

Le château en lui-même est un lieu unique dans la vallée de Napa, et le domaine produit également un vin de qualité. Pour rester sur le thème de l’Italie et de la Toscane, les visiteurs peuvent déguster les vins du domaine accompagnés de petites assiettes italiennes.

Inglenook Winery

Le vignoble d’Inglenook a été fondé en 1879 par un capitaine finlandais, Gustave Niebaum. Le propriétaire en a fait l’acquisition alors qu’il était alors venu aux États-Unis pour participer à la traite de fourrure.

Le domaine a survécu à la prohibition et ses vins ont été primés pour leur excellence. Une partie du vignoble, environ 600 hectares, a été rachetée en 1975 par Francis Ford Coppola à la suite du succès du film Le Parrain.

The Hess Collection Winery

Construit en 1903, ce vignoble a été acquis par Donald Hess quelques décennies plus tard. Situé sur les pentes volcaniques du Mont Veeder, le domaine se caractérise par son microclimat et sa production de vins en altitude.

En raison de ces facteurs environnementaux, les vins de la Hess Collection se distinguent par leur qualité et leurs saveurs complexes. Ils sont produits selon les nouvelles méthodes de pointe, alliant tradition et modernité.

Silver Oak Cellars

Le domaine de Silver Oak a été fondé par deux amis, Ray Duncan et Justin Meyer, qui souhaitaient privilégier une seule variété, le cabernet sauvignon. Le vin est exclusivement produit en fûts de chêne américain.

La production a commencé par seulement 1000 caisses inaugurales, à l’origine élaborées dans une simple ferme laitière sur le domaine. Depuis leurs débuts, Silver Oak continue de ne produire que le cabernet sauvignon qui fait désormais leur succès.

 

Close
0