Close
La Milanaise | SIAL CANADA 2022

La Milanaise | SIAL CANADA 2022

En collaboration avec Canenpak.  Fournisseur d’équipements logistiques, technologie analytique et de processus, et durable d’emballage pour l’industrie canadienne des boissons artisanales. 

Visitez Canenpak au SIAL au kiosque 2854.

_________________________________

Avec plus de 35 ans d’expérience, La Milanaise est devenue un leader dans la transformation de grains céréaliers biologiques au Canada. Leur réputation s’appuie sur des produits biologiques de qualité supérieure et fière d’encourager les producteurs d’ici, leurs farines sont 100% canadiennes.

Entrevue avec Alexandrine Paradis, Coordonnatrice Marketing & Événements

Visitez La Milanaise au Kiosque 821

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre entreprise?

La Milanaise a été fondée en 1982 à Milan, Estrie, Québec. L’objectif initial de cette entreprise était de devenir autonome. La Milanaise est une des premières entreprises au Québec à promouvoir l’Agriculture Biologique, et à l’époque, malgré toutes les recommandations agricoles, ils vont jusqu’au bout de leur projet. 40 ans plus tard, La Milanaise grandit toujours et a les mêmes valeurs qu’à sa création. Le respect de la terre et de l’environnement est au cœur de toutes nos décisions. La Milanaise a même aidé à établir la certification Ecocert.

Je travaille pour La Milanaise depuis plus d’un an maintenant. Je suis chargée du marketing, des communications, des relations publiques et des événements. Je fais aussi des ventes de temps en temps et je représente l’entreprise dans divers salons et événements.

Farine à pâtisserie tamisée biologique T100

 

Comment ont réagi votre entreprise et votre industrie face au covid-19?

Le Covid-19 ne nous a pas tellement touchés. Nous n’avons pas eu de problèmes majeurs. La seule chose est que nous avons moulu plus de farine qu’avant, et avec la popularité des boulangers à domicile, nous avons fini par vendre plus de farine!

En ce moment, la farine est le nouveau papier toilette. Rappelez-vous lors du premier confinement, tout le monde emballait du papier toilette. Eh bien c’est pareil en ce moment avec la farine! Les gens vont chez Costco ou au supermarché, et achètent de la farine en vrac (presque)… Ils voient ce qui se passe aux actualités avec l’Ukraine et la Russie et se disent « il faut que j’achète plein de produits à base de blé avant qu’il n’y en ait plus!«

Mais nos farines sont moulues à partir de céréales biologiques canadiennes afin que la guerre ne nous touche pas directement, car nos approvisionnements proviennent du Canada.

Nous continuons à produire mais les gens achètent tellement, qu’ils pensent que la farine bio devient « rare » mais c’est juste la loi de l’offre et de la demande qui entre en compte.

Plus nous produisons, plus les gens veulent de la farine et plus elle se vend rapidement.

 

Comment ont-elles changé à cause de la pandémie? Avez-vous de nouvelles opportunités? Et une nouvelle façon de faire des affaires?

Tout d’abord, les gens cuisinent davantage à la maison.

Deuxièmement, avec toutes les boulangeries et tous les restaurants qui ont fermé l’année dernière, nous avons perdu des clients et en avons gagné de nouveaux. Rencontrer des boulangers a été difficile pendant la pandémie. Nous ne pouvions pas aller rencontrer nos clients, ce qui rendait les interactions sociales et le contact avec tout le monde assez difficiles. Oui, vous pouvez les appeler, mais lorsque vous avez besoin de suggestions ou que vous voulez aller dans la cuisine avec eux, on n’a pas pu le faire pendant Covid. Cela revient doucement à la normale, notre Boulanger Technique peut désormais se déplacer et rendre visite à nos différents clients aux USA et au Canada.

Les affaires sont maintenant beaucoup en ligne, ce qui peut parfois être difficile. Tous les salons professionnels se sont déroulés en ligne au cours des derniers mois, mais depuis le début de 2022, nous revenons lentement à la normale et aux événements en personne, ce qui est formidable.

Farine de petit épeautre entière biologique

Que peut-on attendre de votre entreprise au SIAL? 

Nous n’avons pas de nouveauté à vous présenter. Nous voulons juste continuer à vendre un produit stable et procurer de bonnes matières aux boulangers.

La clé d’une bonne affaire dans l’industrie de la farine est la stabilité du produit, et le nôtre est réputé pour être l’un des produits les plus stables sur le marché, et en plus, il est biologique!

Ce sont 2 choses positives qui se passent pour nous!

​​lamilanaise.com |

Close
0