Close
De Ciné-Verdun à Ciné-Quartier : une OBNL de quartier avec une belle vision communautaire

De Ciné-Verdun à Ciné-Quartier : une OBNL de quartier avec une belle vision communautaire

PROGRAMME B

Dans le but de démocratiser le cinéma d’auteur, Diya Angeli qui travaille depuis plus de 20 ans dans le milieu de la diffusion cinématographique, a lancé dans son quartier de Verdun à Montréal, il y a 4 ans, un projet de façon citoyenne. Le succès des activités proposées sont rapidement sorties des frontières de son arrondissement et aujourd’hui, l’OBNL qui était connu sous le nom de Ciné-Verdun, devient Ciné-Quartier.

Nous avons discuté avec Mme. Angeli, directrice générale et artistique, pour en savoir un peu plus sur son offre de service qui intéresse autant les festivals que les municipalités.

Comment le projet a vu le jour?
Il n’y avait pas de cinéma, de lieu dédié à la diffusion de films d’auteur dans mon quartier, et il fallait faire 2h de route pour voir le dernier film québecois sur grand écran. Alors, ça été une initiative citoyenne d’amener ce genre de cinéma dans mon quartier. J’ai tissé des liens avec différents partenaires que sont les distributeurs de films québécois, pour pouvoir présenter ces œuvres cinématographiques dans des sous-sols d’églises. Je loue les droits d’auteurs et pour les lieux de projection, je travaille depuis plusieurs années avec la maison de la culture de Verdun, qui est un endroit magnifique de diffusion. Mais, je fais aussi des projections en plein air, sur des parkings.

Et petit à petit, de nouveaux partenaires sont venus cogner à notre porte pour nous demander de collaborer avec eux, notamment les quartiers de Lasalle et de Saint-Michel. Mais l’idée de base est toujours de présenter des séries de projections dans des lieux alternatifs, dans les meilleures conditions possibles.

On a donc décidé de changer le nom de notre OBNL pour Ciné-Quartier, afin de susciter le sentiment un peu plus fort d’appartenance, quand on travaille avec d’autres arrondissements que Verdun.

Vos projets s’étendent même au-delà de l’île de Montréal? Vous avez un projet à Verchères?
Oui, c’est un projet qui va se passer cet été, en plein air sur la place du village. Nous avons trois projections en collaboration avec le Phare de Verchères, un organisme culturel qui fait des expositions, de la musique et quelques projections de films. Ils ont fait appel à nous parce qu’on offre le service de projection sur mesure et qu’on a de l’équipement. On collabore aussi avec différents festivals comme Cinéma sous les étoiles de Funambule média.

Le changement de nom était donc aussi pour saisir les opportunités de développement. On propose également des ateliers de médiations culturelles dans les écoles et dans certains organismes communautaires, et on leur fait faire des films.

On organise aussi le Festival International de Film Très Court qui proposent des films de 4 minutes et moins qu’on présente toujours pour commencer notre programmation estival, au mois de juin. C’est la 24e édition que nous préparons cette année. Et, autour de ce concept de 4 minutes et moins, on utilise ce format cinématographique pour initier les amateurs à la production audiovisuelle et pour qu’ils puissent s’exprimer. On a fait faire des petits films d’animation, du documentaire et de la fiction à des jeunes de 6e année et à des familles immigrantes.

On voit bien que la production vidéo se démocratise de plus en plus. C’est facile pour tout le monde de pouvoir le faire, de filmer avec nos téléphones.

On le fait justement avec le téléphone. À travers nos ateliers, on leur donne juste des notions de base d’écriture cinématographique, de production audiovisuelle mais les outils, ils les ont. On travaille avec les jeunes du secondaire qui le font déjà sur les réseaux sociaux. On leur dit juste qu’il y a quelques petits concepts à ajouter et on les invite donc à diffuser ça sur grand écran.

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM TRÈS COURT – du 3 au 12 juin
L’appel à films est en cours, jusqu’au 25 avril.
La programmation complète de cette 24e édition du festival sera dévoilée le mardi 17 mai.

Ciné-Quartier

Site | Facebook | Instagram

 

Close
0