Close
5 conseils pour apprendre l’anglais au quotidien

5 conseils pour apprendre l’anglais au quotidien

Bien qu’il soit possible d’apprendre une langue à l’école, ou grâce à des cours de langue proposés dans un établissement spécialisé, il est aussi possible de s’améliorer et d’enrichir ses connaissances en langue par soi-même, grâce à une pratique quotidienne. Dans le cas de l’anglais, cela peut être particulièrement facile du fait qu’il soit possible de trouver de nombreux contenus et supports en anglais sur Internet, accessibles à tous gratuitement. Pour apprendre l’anglais au quotidien, découvrez ces quelques conseils, que vous pourrez mettre en pratique rapidement pour progresser sans efforts.

1. Prenez l’habitude de regarder vos films et vos séries en anglais

L’un des conseils les plus courants concernant l’apprentissage de l’anglais est de regarder les films et les séries anglophones en VO. Dans certaines familles, c’est une habitude présente dès le plus jeune âge, qui aide les plus jeunes à habituer leur oreille à l’écoute de l’anglais, leur permettant de profiter de facilités lorsqu’il s’agit d’apprendre la langue. À tout âge, vous pourrez vous servir de cette astuce pour développer vos connaissances en anglais.

Pour cela, respectez la règle d’or de ne regarder les films et séries anglophones qu’en VO. Dans un premier temps, vous pourrez laisser les sous-titres en français si vous ne disposez d’aucune connaissance de base en anglais. Vous pourrez ensuite passer aux sous-titres en anglais, puis enlever tout sous-titre lorsque vous parvenez à suivre vos films et séries sans aide. Une réelle avancée dans votre apprentissage de la langue ! En plus des cours particuliers de langue, il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces pour apprendre l’anglais en ligne.

Parmi les films que nous vous recommandons, vous trouverez de nombreux blockbusters américains que vous connaissez certainement déjà, ou pourriez choisir la saga Harry Potter, un grand classique dont vous connaissez probablement déjà l’histoire, ce qui devrait vous aider à suivre les échanges. Le discours d’un Roi est également un film recommandé pour l’apprentissage de l’anglais. Concernant les séries, vous n’aurez que l’embarras du choix, en particulier sur Netflix, qui propose de nombreux films et séries en anglais, disponibles avec ou sans sous-titres. Ozark, Sex Education, The Crown… Faites votre sélection !

2. Faites de la lecture en anglais une nouvelle habitude

En plus d’écouter l’anglais à travers des films et des séries, il peut être intéressant de lire en anglais pour développer votre vocabulaire. La lecture de l’anglais peut commencer par des articles mis en ligne sur des sites ou des magazines anglais ou américains, sur des sujets que vous appréciez, qu’il s’agisse de la mode, du sport, ou encore de l’actualité internationale. Entre autres exemples, vous pourrez découvrir les articles parus sur le New York Times ou des articles du magazine Vogue en anglais si vous aimez suivre les tendances.

De manière générale, l’anglais est la langue la plus présente sur Internet. Vous pourrez donc rapidement trouver des contenus en anglais, quels que soient vos centres d’intérêt. Il est donc facile et pratique de prendre l’habitude de lire pendant quelques minutes en anglais au quotidien, ce qui devrait petit à petit vous aider à améliorer votre niveau dans la langue de Shakespeare. Si vous êtes un amateur de lecture, faites également la découverte de la lecture de la littérature anglaise et américaine, en ciblant des romans et ouvrages adaptés à votre niveau. Dans un premier temps, commencez par des classiques dont vous connaissez la traduction, puis découvrez Georges Orwell, Steinbeck ou Kerouac.

3. Profitez de contenus sur YouTube ou sur les réseaux sociaux en anglais

Vous l’aurez compris, on retrouve de nombreux contenus en anglais sur les réseaux. Il est donc possible de se plonger dans la pratique de la langue en prenant l’habitude de suivre des youtubeurs américains ou anglais, qu’ils vous partagent leur quotidien ou vous proposent des conseils de jardinage ou de cuisine par exemple. De nombreuses vidéos YouTube disposent également des sous-titres en anglais.

Pensez aussi à vous abonner à des influenceurs et personnalités étrangères sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’Instagram, de Twitter ou de TikTok. Vous pourrez ainsi suivre leur actualité en anglais pendant vos moments de détente, ce qui vous aidera à progresser sans vous en rendre compte.

4. Echangez avec des personnes qui parlent anglais

Pour parler anglais, maîtriser la construction des phrases, le vocabulaire, la prononciation et l’accent anglais ou américain, vous devrez faire en sorte d’échanger avec des interlocuteurs anglophones. Internet facilite ces échanges, et vous pourrez trouver des correspondants en ligne avec lesquels échanger à l’écrit comme à l’oral. Si vous aimez les jeux vidéos, le fait de jouer en ligne peut aussi vous permettre d’échanger avec des locuteurs anglophones, une nouvelle fois aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Vous pourriez aussi trouver quelqu’un avec qui échanger sur les réseaux sociaux !

5. Déchiffrez les paroles de vos artistes anglophones préférés

Enfin, notre dernier conseil se tourne une nouvelle fois vers l’écoute de l’anglais, de manière à améliorer votre accent, tout en enrichissant votre vocabulaire. Pour cela, réécoutez vos artistes anglophones préférés, et prenez le temps de déchiffrer les paroles de leurs plus grands tubes, ou de ceux que vous aimez écouter. Chantez-les à voix haute en imitant l’accent du chanteur, et en faisant en sorte de faire résonner ces paroles et leur traduction en vous. Cette écoute de vos artistes anglophones préférés peut vous suivre à tous les instants, que ce soit sur le chemin du travail ou lors de soirées entre amis.

Photo by Brady Knoll from Pexels

Close
0