Close
Retournzy, une alternative écologique pour les restaurateurs!

Retournzy, une alternative écologique pour les restaurateurs!

La coop de solidarité Retournzy, en collaboration avec la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal, donne le coup d’envoi de leur projet pilote, qui vise à bâtir un réseau coopératif et circulaire de contenants réutilisables consignés pour la restauration au Québec. Dès aujourd’hui, Retournzy sera instauré au sein de plusieurs commerces membres de la SDC, notamment : Le paradis du fromage, Spanel, Tacos Frida, Maquis Yasolo, La Toile et Metro Plus ETS. La SDC – Les Quartiers du Canal incite les restaurants membres des quartiers Griffintown, Saint-Henri et la Petite-Bourgogne à prendre part à cette initiative, afin d’éviter l’utilisation des plats à utilisation unique.

Un projet pilote parmi les membres de la SDC Les Quartiers du Canal

La coopérative Retournzy travaille avec des restaurateurs et des commerçants montréalais afin de mettre à leur disposition des contenants réutilisables, durables et écoresponsables pour leurs plats ou produits alimentaires à emporter, en échange du dépôt d’une consigne de la part des clients. Une fois le plat terminé, le client n’a qu’à déposer son contenant dans un des points de dépôt du réseau pour récupérer sa consigne, notamment chez l’épicerie zéro déchet Vrac & Bocaux Saint-Henri, l’épicerie autogérée du Collectif La Dal à Saint-Henri, l’épicerie Metro Plus ETS et du restaurant Tacos Frida. Retournzy se charge de collecter les contenants dans les différents points de dépôt et de les acheminer à son centre de lavage. Une fois lavés et assainis, les contenants seront distribués à nouveau dans le réseau, pour recommencer un nouveau cycle.

« Retournzy répond à un besoin des consommateurs ainsi que des services alimentaires. Lors de l’utilisation de ce service, le consommateur encourage les commerçants locaux tout en évitant de produire un déchet supplémentaire et en encourageant une économie de partage. Retournzy s’inscrit comme une alternative saine, sécuritaire et écologique pour consommer son repas à emporter.»

      Cindy Vaucher, co-initiatrice de Retournzy

La jeune entreprise collective Retournzy travaille depuis plusieurs mois pour lancer ce projet pilote en partenariat avec la Société de développement commercial (SDC) Les Quartiers du Canal, PME MTL Grand Sud-Ouest et la Caisse Desjardins du Sud-Ouest. L’initiative a attiré l’attention de plusieurs acteurs de la ville.

« Nous sommes fiers de pouvoir intégrer le projet pilote Retournzy au sein de notre communauté de restaurateurs et ainsi contribuer à une société meilleure! Les Quartiers du Canal étant une destination gastronomique incontournable à Montréal, il est naturel pour nous d’y amener des idées écologiques et pratiques comme celles de Retournzy. Les restaurateurs membres et la clientèle sont très excités de l’arrivée de cette initiative, afin de, eux aussi, faire le part dans la lutte des emballages à usage unique. »

      Cyrille Bodiot, directeur général de la SDC – Quartiers du Canal

Une solution à long terme pour la SDC

En plus de répondre à un besoin des consommateurs qui demandent de plus en plus des solutions écologiques pour les plats à emporter, Retournzy propose également aux restaurateurs de contribuer activement à la transition écologique et se conformer en amont à la réglementation de la Ville de Montréal concernant les plastiques à usage unique[1].

La coopérative Retournzy vise à éviter l’utilisation de plus de 12 000 contenants à usage unique pour la durée du projet pilote, qui se terminera à la fin juillet 2022. Ce sont autant de contenants qui ne se retrouveront pas dans les rues, dans les sites d’enfouissement ou dans le canal Lachine, alors que la SDC – Quartiers du Canal a dû doubler le nombre de poubelles publiques dans ses rues depuis le début de la pandémie.

La SDC participe à ce projet grâce à une subvention offerte par la ville visant l’amélioration des affaires réalisées par les SDC.

La problématique en quelques chiffres

Au Canada, 9% seulement des emballages plastiques sont réellement recyclés.

Rien qu’en octobre 2020, les Montréalais auraient utilisé entre 17 et 28 millions de plats de plastique lors de leurs commandes pour emporter.

À Montréal, près de 4 déchets sur 5 retrouvés dans les rues et dans les parcs sont en lien avec la restauration rapide et à emporter.

Close
0