Close
Près de 1,7 M$ en bourses d’honneur accordés à de jeunes entrepreneurs

Près de 1,7 M$ en bourses d’honneur accordés à de jeunes entrepreneurs

QUÉBEC, le 16 mars 2022 /CNW Telbec/ – Lors d’une cérémonie virtuelle qui s’est déroulée le 16 mars, le gouvernement du Québec a décerné 67 bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à des entrepreneurs de 18 à 35 ans, de toutes les régions du Québec, pour favoriser le développement de leur entreprise. Les récipiendaires bénéficient également d’un accompagnement gratuit d’un an offert par le Réseau Mentorat.

La ministre déléguée à l’Économie, Mme Lucie Lecours, est heureuse de souligner cette excellente nouvelle.

Une bourse d’honneur est une aide financière ponctuelle accordée à un entrepreneur prometteur afin de compléter l’offre de financement traditionnel. La sélection des entreprises lauréates a eu lieu à la suite d’un appel de candidatures, le quatrième du genre, lancé en septembre dernier. Ainsi, le comité a évalué 269 projets selon leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché.

Lors de cette quatrième édition de l’événement, en plus des bourses d’honneur, 17 prix Coups de cœur, d’une valeur de 2 000 $ chacun, ont été décernés à des finalistes de l’ensemble des régions. Ces récompenses ont été offertes grâce à l’initiative du président du conseil et chef de la direction de Premier Tech, M. Bernard Bélanger.

Citations :

« En tant que gouvernement, on est fier d’accompagner ces entrepreneurs passionnés tout au long de leur parcours. Je félicite les récipiendaires des 67 bourses d’honneur pour leur audace, leur persévérance et leur détermination! Je suis ravie de constater que la relève prospère dans notre écosystème d’entrepreneuriat et contribue à la vitalité de l’économie de l’ensemble des régions du Québec. »

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

« Par cette bourse Coup de cœur – Premier Tech, nous soulignons l’excellence des personnes lauréates qui se sont démarquées par leur caractère humain ainsi que par l’originalité de leur projet et ses retombées sur la communauté, dans l’esprit de remettre à leur tour au milieu des affaires. Au nom des comités d’analyse et en mon nom personnel, je félicite les 17 récipiendaires des prix Coups de cœur – Premier Tech! »

Bernard Bélanger, président du conseil et chef de la direction de Premier Tech

Faits saillants :

  • Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a évalué 269 candidatures conjointement avec le Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation-Desjardins de l’Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d’accélération et de croissance, les tables d’action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.
  • L’attribution de bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs constitue la mesure 24 du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat. Depuis 2018, 10 millions de dollars ont été octroyés pour sa mise en œuvre. L’objectif : la remise de 400 bourses d’honneur à des entrepreneurs de toutes les régions du Québec. Parmi celles-ci, 25 % sont attribuées à des entrepreneurs issus de la diversité ethnoculturelle par le biais d’Entreprendre ici.
  • De 2018 à 2021, 387 bourses d’honneur de 25 000 $ ont été accordées, dont 100 à des entrepreneurs de la diversité culturelle de tous âges et 287 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans.
  • Depuis quatre ans, Premier Tech offre un prix Coup de cœur à un finaliste qui se démarque au Bas-Saint-Laurent par son profil entrepreneurial et ses projets de croissance. Cette année, Premier Tech a décerné un prix Coup de cœur à une entreprise de chaque région administrative du Québec afin de contribuer au succès de jeunes entrepreneurs.

Ministère de l’Économie et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à l’Économie

Close
0