Close
Les activités ludiques pour devenir un meilleur manager

Les activités ludiques pour devenir un meilleur manager

Mois après mois, les jeunes (et les moins jeunes) sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché de l’emploi en tant qu’entrepreneur. Et grâce à des programmes comme « Elan de la diversité », lancé pour propulser les entrepreneurs issus de la diversité vers de nouveaux sommets, ils peuvent voir leur entreprise prospérer rapidement et accueillir de nouvelles recrues. Sauf que l’on peut être né pour entreprendre, mais pas forcément né pour gérer une équipe qui grandit mois après mois ! Pour être un bon leader, le tempérament et l’expérience jouent beaucoup. Mais heureusement, ce ne sont pas les seuls éléments qui entrent en jeu. Pour les plus novices et les moins sûrs d’eux, quelques activités peuvent aider à se forger un mental de fer et devenir le meilleur boss possible.

Photo par Goumbik, CC0

 

 

Légende : Être un bon leader, c’est loin d’être simple.

La lecture

Très clairement, si vous cherchez à devenir un bon leader, quelques lectures s’imposent lors de vos moments de temps libre. Eh oui, même après une journée de travail très intense, quand vous rêveriez juste de vous poser devant votre télé ou au pub avec quelques amis, vous avez plutôt intérêt à vous poser au calme devant un bon livre de développement personnel. Bonne nouvelle (ou mauvaise, si vous n’êtes pas passionné par la lecture), il existe de nombreux livres de management qui vous aident à être un bon leader. Mais il peut être difficile de trouver un livre qui sera à la fois captivant, utile et divertissant.

Si vous voulez être un boss proche de vos collaborateurs et si vous vous préoccupez de leur bien-être, l’ouvrage « Le management bienveillant » par Philippe Rodet et Yves Desjacques, est fait pour vous. Si vous cherchez le moyen de motiver votre équipe, « L’art de motiver » par Michaël Aguilar ou « Dream Team » de Ludovic Girodon sont parfaits. Si vous cherchez plutôt à prendre confiance en vous dans votre rôle de leader, le livre « Le pouvoir rhétorique » de Clément Viktorovitch mérite d’être lu. Et d’ailleurs, vous pouvez aller plus loin en vous lançant dans des concours d’éloquence, très tendance actuellement. En étant plus à l’aise avec l’oral, vous serez forcément plus à l’aise pour guider vos équipes !

Le yoga

À bien des titres, le yoga est une activité idéale pour tout entrepreneur. Il existe d’ailleurs un ouvrage sur le sujet, si vous souhaitez encore et toujours plus de lecture : « Manager comme un yogi » de Luc Biecq. Dans les faits, ce sport, qui est une véritable philosophie de vie, nous apprend à être plus flexible au sens propre comme au figuré, ce qui est essentiel pour un manager, qui doit jongler entre de nombreuses tâches et de nombreux problèmes divers.

Aussi, cette activité qui se rapproche de la méditation (et qui peut d’ailleurs être complétée par elle) apporte du bien-être, de la relaxation, de la sagesse et une meilleure gestion de ses pensées et de ses émotions. Que des éléments qui ont un impact direct sur la manière de se comporter, dans la vie quotidienne comme au travail. En clair, vous l’aurez compris, le yoga peut faire de vous un manager plus zen, et ce n’est pas négligeable en ces temps pour le moins stressants !

Photo par AndiP, CC0

 

 

Légende : Un bon yogi est un bon boss !

Le poker

Si vous cherchez à vous amuser tout en musclant rapidement et efficacement votre esprit, c’est vers un jeu de cartes bien connu que vous avez intérêt à vous tourner : alors que la folie du poker séduit de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du monde, particulièrement en ligne, pourquoi ne pas vous laisser tenter vous aussi ? Le poker est un jeu de stratégie qui permet de développer le raisonnement logique et de se forger un mental d’acier. Au-delà de cela, il permet aussi de développer la concentration, la patience, la réactivité, l’observation, l’autodiscipline, l’estimation objective des risques. Bref, plein de qualités recherchées chez un bon manager. Et à tout cela s’ajoute une meilleure gestion des émotions si vous parvenez à devenir le roi du bluff et de meilleures compétences en mathématiques qui peuvent vous rapporter gros dans votre carrière professionnelle.

Cela étant dit, la première chose à savoir pour profiter de tous ces bienfaits et avoir une chance de devenir un champion ou une championne au poker est une évidence : il est indispensable de connaître parfaitement les règles du poker. Eh oui, encore du travail avant de s’amuser pleinement ! Si vous ne maîtrisez pas ces règles sur le bout des doigts, vous risquez de vous faire manger par vos adversaires.  Et ce serait d’ailleurs une bonne leçon à retenir en tant que manager…

Les échecs

Dans le même esprit que le poker, les échecs sont un autre jeu de stratégie et de logique qui peuvent vous aider à vous forger un esprit de leader. Là encore, observation, patience, gestion des émotions et raisonnement logique sont mis à l’honneur. Mais il est quand même plus agréable de gagner contre une table entière de joueurs que contre un seul adversaire et c’est pour cela que l’on préfère les cartes aux échecs. Mais à chacun sa discipline privilégiée !

Le karaoké

Enfin, cela vous étonnera peut-être, mais le karaoké peut aussi être une option à tester : en montant sur scène pour entonner quelques titres, vous travaillerez à la fois votre voix et votre confiance en vous. Eh oui, car si vous êtes capable de chanter du Céline Dion ou du Queen devant des dizaines d’inconnus, vous serez bien capable de mener vos collaborateurs vers le succès, non ?

 

Close
0