Close
Humoristes de la relève à surveiller

Humoristes de la relève à surveiller

Une nouvelle génération d’humoristes arrive sur la scène québécoise. Découvrons qui sont ces comiques et ce qu’elles apportent d’audacieux. En quoi innovent-elles? D’où viennent-elles, Maude, Megan, Mona et Christine? C’est ce que nous allons voir… espérons que nous conclurons sur un grand éclat de rire.  

Maude Landry  

Maude Landry a choisi une vocation artistique avec un parcours en arts et lettres, des cours de doublage, de l’écriture humoristique, la création humoristique, etc. On peut croire que tout cela la prédisposait à réaliser son rêve : devenir une humoriste et, plus particulièrement, faire du « stand-up ».  

Assez vite, à la fin de ses études, elle décroche des rôles comme comédienne dans Les Pêcheurs; Faits des chironomies; et Info, sexe et mensonges. Puis, elle participe au gala ComédieHa de Patrice L’Écuyer. Un formidable tremplin pour Maude, qui peut dès lors se consacrer à l’humour à temps plein.  

Son humour décapant et « acide » emporte le public dans de grands éclats de rire, nous l’aurons observé au festival Juste pour rire ou au Montreux Comedy. Avec son insolence et un remarquable maniement du verbe, Maude déride les spectateurs les plus sérieux de l’audience et fait sa place dans la cour des grands humoristes.  

Megan Brouillard

Originaire de Drummondville, Megan Brouillard commence à se faire connaître sur le réseau social Tik Tok. Grâce à son immense talent, elle bâtit une belle communauté, qui compte plus de 100 000 abonnés. Il n’en fallait pas plus pour que Megan pousse la porte de l’humour canadien. Après quatre ans au Village québécois d’antan comme personnage d’époque, elle a envie de se produire devant grand public. 

Brouillard est l’affiche aux côtés de Charles Pellerin aux Jeudis Stand-Up au Terminal Comédy Club. Elle fait la première partie de Jo Cormier, célèbre humoriste. Après tout, il ne faudrait pas oublier que Megan Brouillard est une fière diplômée de l’École nationale de l’humour. Elle cumule le succès, oui, mais elle détient aussi le savoir. Elle n’est pas seulement une vedette Tik Tok et elle le clame, à juste titre, bien haut et très fort.  

Avec un humour extrêmement percutant, elle fait rire des salles entières. Ses débuts sont retentissants et augurent d’un très bel avenir sur la scène nationale… et quoi d’autre?  

Mona DeGrenoble

Mona DeGrenoble, ou Alexandre Aussant sont des « drag » d’exception. Personnage hors norme, DeGrenoble reçoit un bel accueil dans le monde de l’humour canadien. Chaque saison, on l’applaudit à s’en gercer les mains. 

Mona, c’est l’excentricité débridée de la drag queen, provocante et rigolote. Le nombre de spectacles auxquels Mona DeGrenoble a participé ne peut pas être cité exhaustivement – il y en a tellement depuis les débuts d’Alexandre, en 2012. Représentations au Crystal Palace, Saint-Jean des Queers dans le Mini Fest, le spectacle Complètement buzzées, Provocante Comédie Club, etc.  Et ce ne sont que ses apparitions les plus connues. 

Mona DeGrenoble n’est pas à proprement parler une débutante. Tout de même, son personnage se peaufine d’année en année et elle appartient encore à ceux et celles qu’on peut qualifier de relèves de l’humour. Mais pour combien de temps? Le public, ravi, semble l’avoir déjà élue au palmarès des favorites.  

Christine Morency

Christine Morency déboule dans l’humour depuis, comme plusieurs humoristes, le monde très connexe de l’improvisation. Certains louangeront même cette voie, excellente, pour faire sa place dans le stand-up et s’épanouir devant grand public.  

Depuis qu’elle a posé le pied dans l’humour, à proprement parler, cette humoriste de la relève entrevoit un avenir prometteur. Les portes s’ouvrent toute grande et les sourires décorent les visages de ceux et celles qui la côtoient et ponctuent les hauts faits de sa carrière débutante. En 2018, Christine reçoit un trophée créé tout spécialement à son attention par nul autre que Mike Ward, propriétaire du comédie club Le Bordel. On la qualifie également de « révélation », rien de moins, au festival Juste pour rire. Les apparitions sur scène s’enchaînent rapidement et tout déboule pour Christine : Mini Fest, Grand Montréal comique, festival Zoofest, « shows » et galas. 

Son humour accroche le public et le transporte dans un univers où le réalisme se mêle à l’audace, à l’insolence dans un langage parfois très cru. Au moment de rédiger cet article, son prochain spectacle au théâtre Desjardins affichait déjà complet depuis plusieurs mois. Il est évident que la recette Morency séduit, gageons que Montréal sera bientôt placardé de « Christine Morency » aux quatre coins de la ville dans ses salles de spectacles.  

Vous voulez voir ces poulains de l’humour et en découvrir d’autres? Surveillez les spectacles d’humour et faites un tour au Bordel, à l’Abreuvoir vers le centre-ville.  

Close
0