Close
Entrevue musico-bouffe avec Davy Poulin : “Utiliser beaucoup d’épices (mais les bonnes) pour beaucoup de saveur! “

Entrevue musico-bouffe avec Davy Poulin : “Utiliser beaucoup d’épices (mais les bonnes) pour beaucoup de saveur! “

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Dayv Poulin (Le Paysagiste) présente un spectacle solo, parfait pour des soirées intimes, des célébrations ou des festivals! Le spectacle peut être modifié avec l’ajout de musiciens au besoin, et présentera un mélange parfait de chansons originales et de reprises connues! Avec plus de 25 années d’expérience sur scène, Dayv sait très bien comment divertir et jouer pour la foule devant lui!  À découvrir dans le répertoire de Musique 2022

 

Comment décrirais-tu ton univers musical?

J’ai toujours été un fan de bonnes mélodies, donc souvent c’est de la musique pop. Ceci dit, ma musique préférée est un mélange de pop et de musique ambiante, c’est-à-dire des mélodies puissantes mais avec de la musique qui a de la substance, différents niveaux et sons. Par exemple Radiohead, Coldplay, Ariane Moffatt ou encore Louis-Jean Cormier.

 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

Ils sont assez similaires. Je suis un mélodiste qui aime créer de la musique avec de la profondeur. J’aime beaucoup ajouter des surprises dans ma musique, des harmonies, des sons, de la couleur. Donc oui, très influencé par ce que j’écoute, c’est certain!


Quelle est votre dernière découverte culinaire? 

Je dirais que je m’aventure beaucoup dernièrement dans la cuisine Thaï. J’ai toujours aimé manger cette bouffe là, mais je n’avais jamais vraiment essayé de reproduire certains plats à la maison, ni compris la profondeur des différents plats! Ce sont des saveurs que j’adore!

Et votre dernière découverte musicale?

Un groupe qui s’appelle The Avett Brothers, tellement de belles mélodies et harmonies!

Quelle est ta relation à la nourriture?

Je suis un gros gros fan de nourriture!!

J’aime vraiment tout! Pas difficile du tout!

J’adore autant la haute cuisine que la nourriture rapide. J’adore essayer de nouveaux plats. J’adore déguster entre amis, donc l’aspect social est important. J’adore aller à l’épicerie, préparer des repas, aller au restaurant, bref, tout ce qui entoure la bouffe!!


Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?

Ha, ça dépend! Toute une variété de choses, mais souvent c’est de la musique avec de l’énergie! Et de la musique qui me donne le goût de chanter, et même danser!

J’aime beaucoup le Motown dans la cuisine!

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

Le café. haha!! Mais j’pense qu’une attitude positive va très loin dans la productivité! Une bonne soirée de sommeil la veille aide énormément aussi!

 

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

En dégustation :

Gardez l’esprit ouvert! Essayer des choses!! Partagez vos coups de cœur!

 

En cuisson :

Utiliser beaucoup d’épices (mais les bonnes) pour beaucoup de saveur! Utiliser beaucoup d’ingrédients frais! Prendre le temps qu’il faut (pas être trop pressé) pour que les saveurs aient le temps de bien se développer!


En musique?

En écoute :

Garder une ouverture d’esprit!! Essayer des choses! Ne pas toujours rester pris avec les mêmes groupes et les mêmes styles! Partagez vos coups de cœur!

 

En création : 

Garder une ouverture d’esprit! Essayer des choses! Les collaborations sont souvent une bonne idée! Là aussi, prendre le temps qu’il faut (pas être trop pressé) pour bien développer les idées et laisser la chanson évoluer!

 

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Essayer d’utiliser des ananas dans certains plats!!

…Et ton plus gros «fail» musical?

Mes plus gros fail ou regret en musique, ce sont les fois où j’ai laissé des opinions différentes, détruisant des amitiés avec d’autres musiciens. 

 

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour t’impressionner?

En cuisson : quelque chose avec beaucoup de saveur, qui réveille le palet! 

En musique : quelque chose avec beaucoup de couleur, qui réveille les oreilles! 

 

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais, si tu devais mourir demain?! 

Probablement de la bouffe indienne et de la musique de Sigur Ros. Les deux choix m’apportent beaucoup de calme et de confort!

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?

Un environnement calme et heureux. De l’énergie!! Des fois, c’est bon d’avoir de l’espace (c’est-à-dire d’être en solo), mais ça peut-être tellement le fun aussi de faire ça avec un ou des ami(e)s!

 

Pendant les festivals, profites-tu des food trucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy? 

Oh j’adore les food trucks!!!! On peut découvrir des choses fantastiques et bien sûr c’est une façon de se gâter en mangeant des choses délicieuses, qui ne sont pas nécessairement bonnes pour la santé !

 

Quels sont tes prochains projets?

Je suis toujours en création! Je prépare un nouvel album en ce moment, et je continue à gérer mes multiples projets musicaux!

 

Site | Facebook | Bandcamp | vimeo |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

Close
0