Close
Entrevue musico-bouffe avec Dave Harmo: “J’adore les “Foods trucks!”

Entrevue musico-bouffe avec Dave Harmo: “J’adore les “Foods trucks!”

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Avec son nouveau spectacle Déterrer la lumière, Dave Harmo nous présente l’espoir comme un trésor à redécouvrir. Sur des airs folk, il nous raconte sa quête de lumière à travers des rythmes entraînants et la poésie du quotidien. Dans ce nouveau spectacle, Dave manie les guitares, l’harmonica, le banjo et les percussions! Un artiste solide et authentique, avec un univers réconfortant à découvrir. Pour plus d’informations, aller sur répertoire 2022 de Contact Ontarois.

 

Comment décrirais-tu ton univers musical? 

Bonne question! Mon univers musical est assurément rempli de mélodies et de chansons qui se fredonnent bien, et qui peuvent facilement devenir des vers d’oreilles. J’aime les cuivres et les harmonies vocales, les grandes envolées musicales et les “happy endings” de chansons pleines d’espoir. Les tournures de phrases intelligentes font assurément aussi partie de mon univers. Ce sont souvent les mots qui me donnent la première idée, l’étincelle pour écrire une chanson. C’est un univers new folk que certains qualifient encore de country-folk

 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

Parfois oui, parfois non. J’écoute beaucoup de styles différents. D’ailleurs, mes études en musique ont d’abord été faites en musique classique. Bien sûr, j’écoute de la musique qui ressemble à ce que je fais, mais les artistes sont principalement anglophones… Et je n’ai pas encore trouvé d’artistes québécois qui font le même genre de musique que je propose. 

 

Quelle est votre dernière découverte culinaire? 

Ma dernière découverte culinaire est vraiment simple, mais ô combien délicieuse. Ce sont de simples pâtes carbonara telles que préparées par Antonio Carluccio, avec des spaghettonis qui sont des spaghettis, mais plus gros. Parmesan, 2 oeufs et un jaune d’oeuf en plus, guanciale (bacon), pâtes, sel…Très simple, mais vraiment bon!

 

Et musicalement parlant?

Côté musique, j’ai découvert dernièrement Mac DeMarco. En fait c’est mon fils Milo qui me l’a fait découvrir et j’aime beaucoup ce qu’il fait. C’est de la musique pop à saveur années 80-90, mais avec une couleur très actuelle. Un son de guitare rappelant un peu le groupe Nirvana,mais avec des rythmes plus pops. 

 

Quelle est ta relation à la nourriture?

Une autre bonne question! Ma relation à la nourriture est bonne, mais j’aimerais avoir davantage de temps pour cuisiner. Avec les concerts qui reprennent et les événements sociaux qui font de même, la vie musicale reprend aussi et la course du quotidien s’enclenche à nouveau. En tournée sur la route, j’aimerais aussi trouver le moyen de mieux manger ou de mieux prévoir. Les fast food sont souvent la solution facile et rapide, mais ce n’est pas toujours idéal pour conserver un bon niveau d’énergie à travers des journées quand même bien chargées.

 

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?

Habituellement, lorsque je cuisine,  j’aime bien écouter de la musique soul, funk ou lounge. Souvent des trucs des années 60-70 qui sont moins connus et qui groovent juste assez. 

 

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

Définitivement une sieste dans l’après-midi suivie d’un thé. J’essaie de créer un moment calme et zen pour pouvoir me concentrer sur ma tâche.  

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

Pas vraiment. Je ne suis pas un puriste des techniques ni un grand connaisseur. Une de mes principales règles est surtout que l’on doit avoir du plaisir à le faire. Côté culinaire, j’aime bien les différentes textures et les mélanges éclectiques de saveurs, et les surprises de goûts inattendus. 

Et en musique?

En musique, ce n’est peut-être pas une règle, mais je veux absolument que ce que je propose aux gens, reste accessible. J’essaie toujours de rester sincère et de m’adresser aux gens d’égal à égal. J’ai aussi envie que les histoires de mes chansons les rejoignent et j’accorde beaucoup d’importance au dialogue avec le public en spectacle. J’aime raconter. Pour ce qui est de la musicalité, mes pièces sont rarement compliquées et difficiles à jouer. J’aime que sur scène, nous soyons en confiance avec ce que nous avons à livrer et que ça transparaisse dans l’enchaînement des pièces.

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

Ha ha ha! J’ai comme souvenir, une recette de fudge que j’avais préparé dans la vingtaine. Le problème, c’est que j’avais mis une tasse de sel au lieu d’une tasse de sucre…

…Et ton plus gros «fail» musical?

Je n’ai pas souvenir d’un gros “fail” musical, mais à chaque spectacle, je finis par avoir un blanc de mémoire… C’est presque devenu récurrent dans mes spectacles et ceux qui les ont vus, plus d’une fois, m’en parlent souvent. 

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour  t’impressionner?

Je lis beaucoup sur la musique et je passe plusieurs minutes par semaine à découvrir de nouvelles choses. Alors si tu me fais découvrir un truc que je ne connais pas et qu’en même temps tu me fais découvrir des saveurs qui me sont inconnues. J’aimerais en connaître davantage sur les saveurs indiennes traditionnelles et les façons traditionnelles de préparer les repas. 

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais, si tu devais mourir demain?! 

Si je devais mourir demain, mon dernier repas pourrait être n’importe quoi tant qu’il est partagé avec mes enfants. Et comme ils jouent de la musique et chantent, j’aimerais beaucoup faire de la musique avec eux. 

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? Et pour faire de la musique?

Un climat sain où on peut sentir le respect mutuel et l’ouverture des gens avec qui on fait la tâche. Un climat où personne ne veut être au premier plan et où les différentes personnes qui participent s’entraident, au service du meilleur résultat possible.

 

Pendant les festivals, profites-tu des food trucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?

J’adore les “Foods trucks”! Même si les mets proposés sont parfois connus, chacun d’entre eux a ses propres techniques et variétés de recettes. Ce qui fait qu’on peut manger quelque chose que l’on connaît, mais qui ne goûte pas nécessairement ce à quoi on est habitué.

 

Quels sont tes prochains projets?

J’ai l’immense privilège d’avoir été sélectionné par le Festival de la chanson de Petite-Vallée cette année. Je pars donc en tournée durant un mois avec 7 autres artistes. Nous commencerons l’été aux Francofolies pour ensuite nous rendre à Québec, et terminer au festival lui-même à Petite- Vallée. Par la suite, la tournée du spectacle de mon dernier album sorti en octobre dernier va reprendre, et je travaille déjà présentement sur l’écriture d’un quatrième album qui verra le jour en 2023. J’aimerais aussi commencer à écrire pour d’autres artistes. 

 

Site | facebook

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

 

 

Close
0