Close
Entrevue musico-bouffe avec Bermuda: “Tout ce qui va dans la mijoteuse! Du gros réconfort! “

Entrevue musico-bouffe avec Bermuda: “Tout ce qui va dans la mijoteuse! Du gros réconfort! “

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Influencé par le funk de Betty Davis et de Chaka Khan, la pop de Lizzo, The Cranberries et de Whitney, et le hip-hop de Grandmaster Flash, de KNLO et des Beastie Boys. Bermuda nous transporte dans un univers aux sonorités hybrides entre funk, rap et pop. Vous pouvez découvrir son talent sonique ​​aux Vitrines Grand public – Mercredi 6 avril à 12h30.

 

Comment décrirais-tu ton univers musical?

Mon univers musical est un mélange de funk, de rap et de pop. Je suis allée puiser dans le funk des années 80, j’y ai ajouté des textes scandés à la manière d’un MC et des refrains accrocheurs. Le tout crée le style musical de Bermuda, qui se veut irrévérencieux et assumé sur une musique funk organique. Dans mes textes, j’essaie de mettre au premier plan la force et l’estime de soi. 

Y a-t-il une différence entre le style de musique que tu écoutes et celui que tu crées?

J’écoute beaucoup de musiques variées. J’aime écouter autant les artistes qui m’inspirent, comme par exemple, Lizzo, Chaka Khan, Q-tip, Betty Davis, Knlo et Diane dufresne, que des artistes provenant d’autres styles comme Elisapie, Backxwash, Qualité Motel, Adèle et les bons classiques de Céline. 

 

Quelle est votre dernière découverte culinaire? 

Tout ce qui va dans la mijoteuse! Tofu bourguignon dans la mijoteuse, rôti de palette dans la mijoteuse, patates dans la mijoteuse! Du gros réconfort! 

 

Et musicalement parlant?

Je trippe pas mal sur le nouvel album de Lisa Leblanc! Je trouve ça excellent! 

Quelle est ta relation à la nourriture?

J’aime beaucoup manger, découvrir et essayer toutes sortes de nourriture. Je suis du genre à être très hungry lorsque j’ai faim, alors je prends soin de toujours avoir des petits snacks à gauche et à droite. J’adore découvrir le monde à travers la nourriture que chaque pays a à offrir. 

 

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu es aux fourneaux?

Souvent j’aime chanter en cuisinant, je me mets du Adèle ou du Céline pour pouvoir belter des balades en brassant ma sauce!

 

Quelle est ta recette miracle pour une journée/soirée productive?

Des sandwichs déjeuners (full garnis avec avocat, tomates, oeuf et tite viande si on en a), avec un smoothie aux fruits rouges!

As-tu des règles qu’il faut à tout prix respecter en cuisine?

On ne termine pas la peinture de quelqu’un d’autre. Si tu commences un projet culinaire, tu te rends jusqu’au bout! 

Et en musique?

J’aime beaucoup collaborer avec des artistes et leur laisser de la liberté créative. Je trouve que ça permet une plus belle rencontre et une meilleure fusion de nos univers. 

 

Quel est ton plus gros «fail» culinaire?

J’avais raté de la sauce à poutine. En tentant de faire de la poutine pour des amis lors d’un séjour en Bolivie, j’y suis allée complètement au pif pour les quantités et la sauce n’a jamais épaissie. Gros fail car on avait juste un sachet… Donc juste des frites avec du fromage et une sauce bien bien liquide et fade par-dessus.  

 

…Et ton plus gros «fail» musical?

Je me suis déjà fait engager comme pianiste pour accompagner un souper de homard. Malheureusement, je ne suis pas “vraiment” pianiste et je ne connaissais que 2 vraies pièces, alors j’y suis allée en mode improvisation et accords plaqués. C’était pas mal répétitif et pas mal dull. Je pense que le bruit des gens qui mangeaient leur homard aidait à cacher mon manque de talent, c’est passé comme dans du beurre (à l’ail ;)).

Si je t’invites à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour 

T’impressionner?

J’aimerais bien que tu me fasses découvrir un plat familial ou que seul toi tu connais, et que tu me fasses découvrir de la musique aussi. Donc de préférence, il faudrait que ce soit un repas long (comme de la fondue ou quelque chose comme ça) pour qu’on puisse écouter plein d’albums alternatifs ou un genre de version funky de musique que je ne connais pas. 

 

Ton dernier repas et la dernière musique que tu écouterais, si tu devais mourir demain?! 

Betty Davis – l’album They say I’m different, avec une fondue au fromage de la Fromagerie la Station, avec des cornichons pis des petits oignons pis de la petite viande froide. 

 

Quelles sont les bonnes conditions pour cuisiner? 

J’adore cuisiner en gang. Que ce soit en famille pour préparer les repas de noël, ou entre amis pour se faire une grosse bouffe ou un barbecue. J’aime ce genre de repas qu’on prépare longtemps en grignotant et qu’on mange longtemps en buvant et en riant entre amis. v

Et pour faire de la musique?

Pour la musique c’est un peu différent. Pour sortir les chansons à leur état le plus simple, accords et mélodies, j’aime être seule. J’écris beaucoup beaucoup beaucoup sans me censurer, et ensuite, je choisis, je décortique et j’améliore avec des collaborateurs (en commençant par l’unique Alexandre Lapointe). Ensuite, je préfère de loin enregistrer et jouer sur une scène avec le plus de monde possible. Le rêve : Bermuda avec l’Orchestre Symphonique de Montréal. 

Pendant les festivals, profites-tu des food trucks ou préfères-tu quelque chose de plus fancy?

Food trucks all in! Tant que c’est délicieux, ça m’importe peu si ça a été cuisiné dans un truck ou un resto 😉

 

Quels sont tes prochains projets?

Je lance un album intitulé “Je ne m’excuserai pas” qui sera suivi d’une tournée en salles, et des festivals en 2022 et 2023. Vous pouvez déjà entendre mes chansons Fonce et Tu dis quoi, disponibles sur toutes les plateformes.

 

Site | Instagram | Facebook |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

Close
0