Les développements informatiques entraînent la transformation de systèmes entiers de production, de gestion et de gouvernance. Même les meilleurs casino en ligne évoluent ! Dans cette interview, Justine Cassell, doyenne associée, Technologie, stratégie et impact, à la School of Computer Science, Carnegie Mellon University, et coprésidente du Global Future Council on Computing, déclare que nous devons nous assurer que ces développements profitent à toute la société, et non seulement les riches ou ceux qui participent à la « nouvelle économie ».
Pourquoi le monde devrait-il se soucier de l’avenir de l’informatique ?
Aujourd’hui, les ordinateurs sont présents dans pratiquement tout ce que nous touchons, tout au long de la journée. Nous avons encore une image des ordinateurs comme étant des objets rectangulaires soit sur un bureau, soit de nos jours dans nos poches ; mais les ordinateurs sont dans nos voitures, ils sont dans nos thermostats, ils sont dans nos réfrigérateurs. En fait, de plus en plus, les ordinateurs ne sont plus du tout des objets, mais ils imprègnent le tissu et pratiquement tous les autres matériaux. Pour cette raison, nous devons vraiment nous soucier de ce que l’avenir de l’informatique nous réserve, car cela va avoir un impact sur nos vies toute la journée.
Parlez-moi des percées technologiques que nous avons déjà vues et de ce que vous vous attendez à voir dans les années à venir ?
Certaines des percées passionnantes ont à voir avec l’Internet des objets. De la même manière que nous avons tendance à considérer les ordinateurs comme des boîtes rectangulaires, nous avons tendance à considérer Internet comme une sorte d’éther qui flotte autour de nous. Mais tout récemment, les chercheurs ont fait d’énormes percées en créant un moyen pour tous les objets de communiquer ; afin que votre téléphone puisse communiquer avec votre réfrigérateur, qui pourrait communiquer avec l’ampoule. En fait, dans un futur proche, l’ampoule deviendra elle-même un ordinateur, projetant des informations au lieu de la lumière.
De même, l’informatique biologique traite de la façon dont le corps lui-même peut calculer, comment nous pouvons considérer le matériel génétique comme de l’informatique. Vous pouvez considérer l’informatique biologique comme un moyen de calculer l’ARN ou l’ADN et comprendre la biotechnologie comme une sorte d’ordinateur. Un de mes collègues ici à Carnegie Mellon, Adam Feinberg, a imprimé en 3D des tissus cardiaques. Il a conçu des parties du corps sur un ordinateur en utilisant des modèles très fins basés sur le corps humain, puis en utilisant des techniques d’ingénierie pour créer des organismes vivants. C’est une différence très radicale dans ce que nous considérons comme l’infrastructure numérique et ce changement soutient un changement radical dans la façon dont nous travaillons et vivons, et qui nous sommes en tant qu’humains.
Et l’informatique quantique nous permet d’imaginer un avenir où de grandes percées scientifiques seront réalisées par des ordinateurs qui ne sont plus liés à de simples 0 et 1 binaires.
Comment évolue l’informatique ? Quelles sont les forces à l’origine de ces changements ?
Certaines des façons dont l’informatique change maintenant sont qu’elle se déplace dans les tissus de nos vêtements et dans notre corps même. Nous sommes maintenant en train de perfectionner des prothèses qui non seulement aident les gens à atteindre quelque chose, mais en atteignant, ces prothèses renvoient maintenant un message au cerveau. Les premières prothèses étaient capables de manière assez miraculeuse de prendre un message du cerveau et de l’utiliser pour contrôler le monde. Mais imaginez à quel point c’est étonnant si cette prothèse dit aussi au cerveau qu’il a saisi quelque chose. Cela change vraiment notre façon de penser à ce que cela signifie d’être humain, si notre cerveau même est impacté par le mouvement d’un morceau de métal au bord de nos mains.