Close
​​Entrevue musico-bouffe avec Les Surveillantes : “Une bonne lasagne végétarienne avec du bon pain et une salade!”

​​Entrevue musico-bouffe avec Les Surveillantes : “Une bonne lasagne végétarienne avec du bon pain et une salade!”

40e édition de Contact Ontarois | En collaboration avec Réseau Ontario 

Le public ne peut s’empêcher de sourire en voyant Les Surveillantes se produire sur scène. Le plaisir de la formation de Winnipeg est évident et contagieux. Vitrines Grand public – Mardi 5 avril, 15h30. 


Qui êtes-vous, quel est votre parcours? 

Les Surveillantes c’est le miel sur ton pain, le petit tourbillon que laisse la pagaie dans la rivière. C’est le plaisir et le mystère quotidien en deux temps. D’un point de vue plus terre à terre, Les Surveillantes c’est aussi trois amis qui partagent le goût de faire de la musique, peu importe la manière dont elle veut sortir. Souvent, ça sonne comme du folk!

Comment a démarré votre aventure dans la musique? 

Au Manitoba. On peut remercier le 100NONS, un organisme musical qui appuie, depuis belle lurette, ceux et celles qui veulent jouer d’un instrument, faire des spectacles et fouler les planches. Pour Eric, Denis, et Jérémie, bien que leurs débuts musicaux aient commencé bien avant, c’est ce milieu rassembleur, engendré par le 100NONS, qui a permis la rencontre et le fait de pouvoir se dire “heille, j’ai vu ton spectacle la semaine dernière, ça serait l’fun de faire un groupe ensemble!” 

Comment décririez-vous votre univers musical?

L’univers musical du groupe est un peu comme l’univers astronomique que l’on connaît. Comme l’espace entre les planètes et les astres, le groupe est épuré et laisse une place au néant.  Parfois, la gravité interpelle les trois voix, et incite les trois instruments à se rapprocher tout près d’un microphone, pour assurer un genre de fusion!

Quelle est votre relation à la nourriture?

Fait-maison, c’est presque toujours mieux. Des légumes, des lentilles, de la sauge et du laurier ont satisfait nos ancêtres depuis longtemps, pourquoi pas pour quelques autres millénaires au moins?!

 

Si Les Surveillantes était un plat, quel serait-il?

Ce serait comme un genre de “bol de bouddha” avec des nouilles de riz, des carottes, du tofu grillé, du quinoa et une sauce au citron/tahini, cilantro et arachides grillés. Là-dedans, on trouve plein de saveurs différentes. En essayant pour la première fois, on se dirait peut-être “ça va goûter quoi tout ça?”, pour plus tard savoir que d’ouvrir notre horizon culinaire/musical est souvent payant. 

Qu’est-ce que vous écoutez comme musique lorsque vous cuisinez?

L’artiste Madison Cunningham joue en boucle ces jours-ci, ainsi que la musique de Noam Pikelny, banjoïste par excellence. 

Quels sont les aliments dont vous ne pourrez jamais vous passer et pourquoi?

Les olives kalamata. C’est surprenant à quel point ça donne un goût subtil à plein de recettes. 

Quel est le pire repas que l’on vous ait servi?

Jérémie nous a raconté l’histoire qu’on lui ait offert du “Schmu”, un genre de gibelotte consistant en un plat avec des œufs et des légumes, mais préparé sans finesse. 

Avez-vous fait des demandes spéciales aux promoteurs de spectacles lorsque vous êtes en tournée? De ne pas nous offrir des bouteilles en plastique! On a nos propres bouteilles! Aussi, un bon plat de crudités ne fait jamais tort. 

Quel est votre plus gros «fail» culinaire?

Une soupe aux lentilles et aux patates que j’ai raté récemment. 

…Et votre plus gros «fail» musical?

On participait à une vitrine il y a plusieurs années, et l’appareil audio dans la salle ne réussissait pas à faire jouer la basse. Donc pas de basse pour toute la vitrine, mais ça s’est fait quand même!

Si je vous invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner et passer comme musique pour vous impressionner?

Une bonne lasagne végétarienne avec du bon pain et une salade! Pour la musique, quelque chose du genre des Punch Brothers. 

Quels sont vos projets futurs?

Enregistrer nos nouvelles chansons et les endisquer pour l’album no. 3!

Site | Facebook |

Contact Ontarois du 4-7 avril 2022 | facebook.com/reseauontario

Close
0