Close
Une terrasse hivernale, un concept à découvrir pour une expérience unique.

Une terrasse hivernale, un concept à découvrir pour une expérience unique.

PROGRAMME B

Un souper dans une bulle chauffée plusieurs mois avant l’ouverture habituelle des terrasses, c’est le concept franchement novateur que propose le restaurant Lola Rosa de la rue Sainte-Catherine, en partenariat avec la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville et l’arrondissement de Ville-Marie. Première de ce genre au centre-ville, cette nouvelle expérience au cœur du Quartier des Spectacles risque fort bien de devenir un incontournable !

Véritable bulle translucide abritant une magnifique tablée qui semble être des plus confortables, la nouvelle terrasse hivernale du Lola Rosa a de quoi piquer la curiosité. Elle attire l’œil aussitôt que l’on s’approche du restaurant. 

« C’est la SDC Montréal centre-ville qui nous a proposé d’être un projet pilote pour l’exploitation d’une terrasse hivernale », raconte l’un des copropriétaires du restaurant, Éric Bieunais. « Honnêtement, on ne pensait pas trop que c’était possible. On n’avait même jamais pensé à cette idée-là. Mais la SDC nous a beaucoup aidé à monter le projet, et nous y voilà ! J’aimerais dire que ça ne vient que de nous, mais en réalité, on y est arrivé grâce à la collaboration de plusieurs acteurs. »

Le résultat a de quoi faire des envieux dans le voisinage. La bulle est chaleureusement éclairée et munie d’une souffleuse à air chaud, afin de conserver une température agréable à l’intérieur, en plus d’être tapissée de couvertures en fausse fourrure, s’harmonisant à l’éthique végétalienne de l’établissement. On se croirait dans un minuscule hôtel de glace. La bulle a notamment été la formule testée puis choisie pour résister aux intempéries du rude hiver montréalais.

« Les soirs de fin de semaine, il sera possible de réserver la table de quatre personnes pour une expérience culinaire qui vient avec un menu spécial. Quelque chose d’un peu différent, peut-être d’un peu plus raffiné que ce qu’on propose normalement », poursuit Éric. « On va donc d’abord tester ça avec notre menu de la Saint-Valentin. Et en semaine, on pense proposer la bulle aux gens qui commandent à emporter et qui aimeraient manger dehors. »

Le confort comme signature du Lola

Le projet est en parfaite adéquation avec le Lola Rosa. Le restaurant s’est justement fait connaître pour mettre le confort au cœur de son expérience client, en plaçant notamment des tiroirs sous les tables pour recevoir les commentaires de sa clientèle. Le menu est lui aussi caractéristique de cette philosophie, en proposant du comfort food végane, délicieux en bouche et bon pour l’environnement.

« Notre mission d’entreprise repose sur la cause environnementale », affirme Éric. « On a tout intérêt à promouvoir des choix alimentaires plus réfléchis mais qui restent un plaisir. 

Ainsi, on veut initier, inspirer, et rendre la nourriture végétalienne accessible et surtout goûteuse. »

Ayant moi-même eu la chance d’expérimenter la nouvelle terrasse, je dois avouer que le concept se marie à merveille à l’offre gastronomique du restaurant. Le chef et copropriétaire Emeric Hommey m’a proposé de découvrir certains plats, tels que la poutine à la sauce aux fèves noires, champignons et herbes, le tartare aux carottes fumées, ou bien encore le feuilleté spanakopita aux épinards fondants. Tous soulignent de manière savoureuse le sentiment de réconfort que l’on ressent dans la bulle, un peu à l’abri du monde. 

Sur le trottoir, plusieurs passants s’arrêtent, curieux de voir ce qui se déroule sur cette terrasse hors du commun. Et l’envie se lit sur leur visage.

Pour couronner le lancement de cette initiative, la SDC Montréal centre-ville s’apprête à lancer un concours sur son compte Instagram offrant la chance de gagner l’une des deux cartes cadeaux d’une valeur de 100$ au Lola Rosa, valide jusqu’au 15 mars. Il est à noter que les places pour la terrasse devront tout de même être réservées à l’avance, par téléphone ou par courriel au [email protected], mais que la carte cadeau peut également être utilisée pour manger en salle.

Pile en face de la nouvelle patinoire qui ouvrira sous peu sur la Place des Festivals, il est certain que la bulle du Lola Rosa trouvera sa place bien à elle dans le paysage des activités à faire au centre-ville. Raison de plus d’aller y faire un tour cet hiver, question d’embrasser tout ce que cette ville a à offrir !

Crédit photo: Daniel-Julien Inacio

Close
0