Close
Guide d’achat pour vivre en campagne : agents, inspecteurs, exterminateurs et autres professionnels.

Guide d’achat pour vivre en campagne : agents, inspecteurs, exterminateurs et autres professionnels.

La possibilité d’être connecté de chez soi à son travail ou à son entreprise, sans la problématique du trafic et du parking en centre-ville, et en plus, avoir une maison avec une grande cour et de l’espace, est un rêve pour beaucoup cherchant un équilibre travail-famille.   

Avec la covid-19, le déménagement en région a accéléré, et selon Le Bulletin sociodémographique de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), entre 2020 et 2021, Montréal a perdu 48 300 résidents au profit des régions. 

Aussi, un des styles de maisons les plus recherchés est le chalet en campagne, pouvant être rénové dans un design scandinave et épuré. Avant d’aller s’installer en régions dans ce genre de chalet, il y a quelques questions à se poser, comme par exemple doit-on faire appel à un exterminateur ou peut-on trouver un bon latté dans le coin ?

Voici un mini-guide pour l’achat d’un chalet en campagne.

Lieu :  Est-ce que vous voulez vivre à côté de l’eau, entouré d’une forêt, sur une terre agricole, ou perdu dans le bois ? L’endroit où vous allez vous installer est important à considérer car cela implique l’investissement dans un véhicule tout terrain ou deux autos, un budget pour le déneigement, le chauffage (à bois ou autre), les services d’autobus scolaire si vous des enfants, un bateau/canoë et l’équipement de sécurité qui va avec, et d’autres options selon votre choix. 

Agent immobilier : L’importance d’avoir un professionnel connaissant le secteur pour vous conseiller selon vos besoins et budgets, est un atout. Les sites d’agents immobiliers peuvent vous fournir en avance de l’information de base pour commencer à faire des choix. Photos, vidéos, commerces de proximité, écoles, services gouvernementaux et plusieurs autres. Depuis la pandémie, les visites virtuelles sont très populaires pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.  

Inspection : Le charme des chalets en campagne amène également son lot de problèmes. Est-ce que le chalet est depuis longtemps abandonné ou est utilisé uniquement pour les vacances ? Y a-t-il des risques d’infiltration d’eau ou y en a-t-il déjà eu ? Il est très important de bien faire inspecter les lieux pour choisir au mieux et avoir une meilleure idée de l’investissement nécessaire pour les rénovations.

Faune :  Vivre en campagne a son charme mais ça veut dire aussi qu’il faut apprendre à vivre avec les animaux des environs, qui peuvent s’inviter chez vous. Il est donc important de faire appel à un spécialiste pour protéger votre maison contre la présence de rongeurs et d’animaux sauvages

Exterminateur : Il faut aussi sans faute avoir à votre portée le contact d’exterminateurs pour l’élimination des insectes, tels que les fourmis charpentières, les punaises de lit, les guêpes ou les coquerelles qui peuvent engendrer en plus des frustrations, des dommages à votre maison.

Internet : Bien vérifier l’accès et la vitesse de l’internet, si vous pensez être en télétravail et bien sûr vivre votre quotidien numérique, tel que Netflix. Penser que l’accès internet peut coûter très cher si vous devez investir personnellement dans son installation.   

Véhicule:  Dépendant du lieu que vous allez choisir, le véhicule devient essentiel pour le déplacement. Avant de choisir votre chalet en campagne, il faut vérifier si la ville fait du déneigement ou si le terrain est “sauvage”. Il faudrait alors peut-être penser à un véhicule tout-terrain ou à un camion.

Photo by Emma Bauso from Pexels

 

Close
0